Leblogauto.com

La Tesla Roadster d’Elon Musk parée au décollage

Nouvelle étape dans le développement de SpaceX ce soir, avec le lancement de la première fusée Falcon Heavy. Pour ce premier test, la charge du lanceur sera constituée par le roadster personnel d’Elon Musk, en départ pour un long voyage dans le système solaire.

Elon Musk avait annoncé il y a quelque mois son souhait d’expédier son roadster personnel vers Mars. Comme pour son idée de « The Boring Company » il ne s’agit pas d’une blague. Et la Tesla Roadster rouge rubis prendra bien place à bord de la fusée Falcon Heavy pour son lancement ce soir, et remplacera les habituels lests en béton utilisés dans ces phases de test…

Premier test en vol pour Falcon Heavy

Le lancement est prévu ce soir 6 février à 19h30 heure de Paris (13h30 heure locale), sur le pas de tir de Cap Canaveral. La fusée Falcon Heavy est donnée comme étant la plus puissante en service actuellement, capable d’emporter quelques 64 tonnes. Elle serait aussi la fusée la plus puissante lancée depuis Cap Canaveral depuis les fusées Saturn V des missions Apollo (charge utile de 118 tonnes). Avec une charge utile double de celle qui deviendra la seconde plus puissante fusée actuelle, Delta IV. Et ceci pour trois fois moins cher.

Falcon Heavy est en fait constituée de 3 lanceurs Falcon 9, soit au total 27 moteurs Merlin… Et il s’agit bien entendu de lanceurs réutilisables. Outre le lancement, c’est donc aussi la récupération simultanée des trois lanceurs qui est en jeu. Les deux lanceurs qui servent de boosters doivent ainsi revenir à Cap Canaveral, tandis que le lanceur principal sera récupéré sur une barge dans l’Atlantique.

Et la Tesla Roadster ?

Mais quid de l’étrange lest embarqué pour cette mission ? Et bien la charge utile sera expulsée pour quitter l’attraction terrestre, avec pour objectif de lui faire rejoindre une orbite martienne, venant ainsi symboliser le début des ambitions martiennes du milliardaire. Avec une vitesse maximale de 11 km/s, soit 39600 km/h, le roadster deviendra la voiture la plus rapide du système solaire…

Mais ce roadster ne sera pas tout à fait seul. A son bord a en effet pris place un mannequin, surnommé Starman, habillé du prototype de combinaison spatiale de Space X… Et la petite histoire voudrait que l’autoradio joue Space Oddity de David Bowie