par Thibaut Emme

Yves Matton quitte son poste à la FIA

Yves Matton, ancien patron de Citroën Racing, était depuis 2018 le Directeur Rallye à la FIA. Il décide de quitter son poste. Qui pour le remplacer ?

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

"La FIA accuse réception de la volonté de Yves Matton d'aller vers de nouveaux challenges après quatre années en tant que Directeur Rallye. Sous sa direction, le Département Rallye a contribué à de nombreux succès et des avancées significatives pour le WRC, le rallye régional et le Cross-Country, incluant la refonte de la pyramide des catégories de voitures de rallye, la bascule du WRC vers les énergies nouvelles, l'implication des constructeurs dans la nouvelle ère excitante hybride, et l'agrément avec ASO en tant que promoteur de la saison inaugurale de FIA World Rally-Raid".

Le rallye WRC un peu délaissé ?

On peut en effet souligner que Matton a dirigé la période de renouveau du rallye-raid. Le nouveau championnat débutera par le Dakar tout début janvier 2022 puis enchaînera avec 4 autres rallyes-raids. La grande nouveauté est l'intégration de l'un des rallyes marathon (le Dakar) alors que ces grands classiques n'étaient pas dans la Coupe du monde des rallyes tout-terrain par exemple.

La dernière édition de la Coupe du monde des rallyes tout-terrain intégrait enfin le Silk Way Rally (marathon lui aussi) et a été remportée haut la main par Al-Attiyah et Baumel sur leur Toyota Hilux 4x4. Ils seront les favoris de ce nouveau championnat du monde FIA.

En revanche, Yves Matton semble avoir un peu délaissé sa discipline de prédilection, le rallye WRC. Pas de nouveau constructeur, des règles qui vont continuer de maintenir les coûts annuels trop hauts pour attirer de nouveaux entrants, et des formats de rallyes qui tendent de moins en moins vers le rallye "classique".

Reste à savoir désormais par qui sera remplacé Yves Matton (Daniel Elena est disponible ?) et où ira Matton pour ses "nouveaux challenges".

Calendrier du nouveau championnat FIA de Rallye-Raid

2022 FIA World Rally-Raid Championship

01-14/01

SAU

Dakar Rally

05-10/03

ARE

Abu Dhabi Desert Challenge

24-30/04

KAZ

Kazakhstan Rally

06-12/06

ESP

Rally Andalucia

06-12/10

MAR

Rallye du Maroc

Illustration : FIA (de g. à d. Andrea Adamo, Jean Todt, Yves Matton, un trio qui a changé de poste...)

Pour résumer

Yves Matton, ancien patron de Citroën Racing, était depuis 2018 le Directeur Rallye à la FIA. Il décide de quitter son poste. Qui pour le remplacer ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.