France TV abandonne le Dakar
Credit Photo - France TV / ASO / Dakar
par Thibaut Emme

France TV abandonne le Dakar

Si l'arrêt de la diffusion du rallye-raid Dakar par le groupe France Télévision sera officiellement pour 2026, l'audiovisuel public réduira sa couverture dès 2024 et en 2025. C'est la fin d'une époque alors que les fans du Dakar restent nombreux.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

C'est le quotidien Le Parisien qui sort l'information vendredi soir. France TV va donc se désengager peu à peu du Dakar pour les prochaines éditions. Pour Amaury Sport Organisation (ASO) c'est un coup dur avec un partenaire de longue date qui les abandonne dans le désert. Mais, l'annonce intervient suffisamment tôt pour négocier avec un nouveau diffuseur.

ASO ne propose pas que le Dakar. Il y a aussi les courses cyclistes dont les grands tours et le sommet, le Tour de France hommes. France Télévision a prolongé cet été avec ASO pour la diffusion des courses cyclistes jusqu'en 2030 (Paris-Roubaix, Flèche Wallonne, Critérium du Dauphiné, Paris-Tours, etc.). Mais, pour le Dakar, il s'agirait de faire des économies pour France TV. La course, qui se dispute en Arabie Saoudite depuis 2020, ne faisait pas partie de l'accord entre les deux groupes.

La diffusion du Dakar divise la rédaction de France Télévision. Certains fustigent une course d'un autre âge, polluante (comme tout loisir NDLA), et qui se déroule dorénavant dans un pays souvent montré du doigt par des ONG "droits-de-l-hommistes". D'autres soulignent les bonnes audiences retrouvées depuis le retour dans un fuseau horaire similaire au nôtre et une épreuve qui tente de se donner une meilleure image "écologique" avec des véhicules hydrogène, électriques à prolongateur d'autonomie, etc.

Le Paris-Dakar, lancé en 1978 par Thierry Sabine, avait pour vocation au départ de rappeler les grands raids des débuts de l'automobile. Habituellement partant de France, pour passer au Maroc, la Mauritanie et arriver à Dakar au Sénégal sur les rives du Lac Rose, le Dakar a changé de continent après des menaces en Mauritanie principalement. Non couru en 2008, il se déroule de 2009 à 2019 inclus en Amérique du Sud, dans différents pays. Là, les audiences télévisées plongent à cause des horaires décalés et tardifs, sans compter une diffusion sur France 4.

Pour les prochaines éditions, il ne devrait y avoir qu'un seul rendez-vous quotidien durant le Dakar, à 20 heures sur France 3. En plein pendant les JT de 20 heures, on peut difficilement faire mieux pour réduire les audiences.

Notre avis, par leblogauto.com

Depuis son retour sur la péninsule arabique, le Dakar a retrouvé de bonnes audiences. Mais, visiblement, c'est insuffisant pour France Télévisions. Quel diffuseur pourrait être intéressé par une couverture du Dakar ? Le groupe Canal s'intéresse toujours aux sports motorisés, mais L'Equipe TV aussi. En position de force vis-à-vis d'ASO, ces chaînes pourraient négocier de jolis rabais sur les droits, ou même réduire la couverture et ne pas déployer autant de monde sur place.

Le Dakar de son côté continuera tant que les constructeurs seront engagés. Surtout, c'est étrange que FTV se désengage alors que Dacia va s'aligner dès 2025. La marque roumaine, propriété du groupe Renault drague toujours une large audience. Si on ajoute Sébastien Loeb, on a du mal à comprendre.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

France Télévision n'a pas renouvelé son engagement auprès d'Amaury Sport Organisation pour diffuser le rallye-raid Dakar à partir de 2026. D'ici-là, la couverture devrait se réduire au moment même où Dacia va s'engager avec Loeb, gages de bonnes audiences.

Visiblement, le Dakar n'a plus bonne presse au sein du groupe audiovisuel public français.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.