Ford au Dakar en 2024 !
par Nicolas Anderbegani
Un programme usine avec le Ranger

Ford au Dakar en 2024 !

C'est une surprise ! Alors que certains attendaient une implication en Formule E ou même en Hypercar (ce qui n'est pas exclu), Ford va s'aventurer dans les dunes saoudiennes dès 2024.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Ford Performance est de retour ! La firme à l’ovale bleu vient d’annoncer un programme usine compétition dans le Dakar, dès 2024. Après l’annonce d’un retour en Formule 1 en 2026, dans le cadre d’un partenariat avec Red Bull puis la présentation de la Mustang GT3, Ford arrive au Dakar ! également impliqué en Nascar, en Supercars, en Drift, en Dragster et, indirectement via M-Sport, en WRC, Ford dispose d’un programme sportif ambitieux, que l’on avait plus vu depuis des décennies !

Un Ranger dans les dunes

Ford a tout gagné, mais pas encore le Dakar. Le programme se fera avec des partenaires de longue date, à savoir M-Sport et le spécialiste sud-africain Neil Woolridge Motorsport (NWM) pour le développement, l'entretien et la gestion des véhicules. « Mener la charge lors de l'un des événements hors route mondiaux ultimes - le Rallye Dakar - a été l'un de nos objectifs », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial, Ford Performance Motorsports. « Nous ne pouvons pas sous-estimer l'énormité du défi qui nous attend. Nous devons d'abord terminer et apprendre avec le Ranger T1+ et des partenaires comme M-Sport et NWM, qui apportent leur expertise. Ensemble, nous pouvons faire des choses incroyables dans les dunes de sable de la péninsule arabique.

Ford engagera un Ranger hautes performances pour la catégorie Rally Raid T1+, avec un moteur EcoBoost de 3,5 litres. Les courses d'essai devraient inclure la Baja España Aragón en Espagne et le Rallye du Maroc en juillet et octobre, respectivement, avant de s'attaquer au Rallye Dakar l'année prochaine. Le Ranger est un habitué de la compétition, notamment des courses off-road « Baja » comme la fameuse Baja 1000 au Etats-Unis. Ford Racing avait déjà engagé dans Ranger au Dakar par le passé, notamment lors des éditions sud-américaines, mais dans des proportions moins ambitieuses que celles-ci.

Le plan ? Apprendre en 2024, viser la gagne dès 2025.

"Notre première fois à Dakar sera une aventure d'apprentissage qui aidera à éclairer la façon dont nous concourrons à l'avenir", a déclaré Rushbrook. "Mais comme pour toutes les courses, nous ne courons pas seulement pour gagner, nous courons aussi pour aider à créer de meilleurs produits pour nos clients."

Pour le Rallye Dakar 2025, Ford Performance et M-Sport développent un tout nouveau Ranger Raptor sur mesure conçu et construit selon les réglementations de la classe T1+ de Dakar. 

"Le Rallye Dakar est vraiment l'un des sommets des événements mondiaux de course tout-terrain", a déclaré Malcolm Wilson, directeur général de M-Sport. "Nous avons remporté de grands succès au fil des ans avec Ford dans les courses de rallye FIA ​​WRC et nous sommes impatients d'appliquer ce même niveau de concentration, d'énergie et d'efforts pour concourir avec Ranger à Dakar."

Reste la question des pilotes. M-Sport a plusieurs cartes en main, dont des champions du monde ) Après Audi, voici Ford, qui rejoint Toyota et Prodrive dans la bagarre. Le WRC en rêve…

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford Performance s'engage officiellement dans le rallye Dakar à partir de 2024 avec un Ranger préparé entre autres par M-Sport. Le constructeur américain vise la victoire dès 2025, avec cette fois-ci un nouveau Ranger spécifiquement conçu pour cette course.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.