par Nicolas Anderbegani

Porsche lance les Taycan GTS et Sport Turismo

La Taycan étoffre sa gamme. La GTS vient s’intercaler entre la 4S « entrée de gamme » et la « Turbo » (appellation toute relative !!), tandis que la Turbo S reste au sommet de la pyramide. Qui plus est, la gamme s’enrichit d’une nouvelle variante de carrosserie Sport Turismo qui s’ajoute à la  berline et au Cross Turismo. Il y en a pour tous les goûts...mais pas pour toutes les bourses !

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

GTS, le blason de la polyvalence

L’acronyme GTS signifie Gran Turismo Sport. Depuis la Porsche 904 Carrera GTS de 1963, cette appellation a toujours fait vibrer les amateurs de la marque. La GTS est souvent considérée comme le compromis parfait entre la sportivité pure, le confort et la polyvalence, le tout avec style.  Aujourd’hui, toutes les gammes Porsche ont une déclinaison associée à ces trois lettres de légende. À l’occasion du salon automobile de Los Angeles (LA Auto Show, du 19 au 28 novembre 2021), Porsche dévoilera une Taycan GTS qui affiche une autonomie maximale de 504 km en autonomie combinée, devenant ainsi la première variante Taycan à franchir le seuil fatidique des 500 km dans le protocole d’homologation WLTP.

Une batterie optimisée pour franchir la barre des 500 Kms

Le Taycan GTS est le modèle sportif polyvalent de la gamme..malgré ses 2,3 tonnes sur la balance ! Grâce à sa puissance en mode overboost de 440 kW (598 ch) avec la fonction départ automatisé (Launch Control), il abat le 0 à 100 km/h en 3,7 s (temps d’accélération pour les deux variantes GTS). Sa vitesse de pointe est de 250 km/h. Par comparaison, la 4S propose 320/360 KW (435/490 CV) et un 0-100 en 4’’ quand la Turbo est à 460 kW (625 CV) avec un 0-100 en 3’’2.

Dévoilée dans un rouge criard traditionnel avec des éléments noirs spécifiques - la signature GTS typique -  la Taycan GTS Sport Turismo, la troisième variante de carrosserie de la gamme tout électrique de la marque, propose une silhouette trapue et une ligne de toit plongeante reprenant les codes stylistiques du Taycan Cross Turismo, le look baroudeur et le châssis surélevé en moins. En tant que nouvelle version de la gamme Taycan, la GTS bénéficie d’une optimisation de l’efficience de son groupe motopropulseur qui conserve la batterie de 93,4 kWh. Avec l’arrivée du nouveau millésime, les autres versions du Taycan disposeront également de cette amélioration.

Quelques spécificités, et beaucoup d'options

La suspension pneumatique adaptative, associée au système Porsche Active Suspension Management (PASM), a été spécifiquement adaptée aux modèles GTS pour une meilleure dynamique latérale. Les roues arrière directrices, disponibles en option, bénéficient d’un réglage axé sur la sportivité. La signature sonore enrichie du Porsche Electric Sport Sound souligne le caractère du nouveau modèle GTS.

La hauteur sous pavillon à l’arrière est accrue de 45 mm par rapport à la berline sportive, et le volume de rangement, facilement accessible grâce à un hayon grand format, est supérieur à 1 200 l. Toutefois, le Taycan Sport Turismo ne possède pas d’éléments de design spécifique au tout-terrain.

L’extérieur est orné de divers éléments distinctifs en Noir ou de couleur foncée, notamment le bouclier avant, l’embase des rétroviseurs extérieurs et le contour des vitres latérales, à l’instar des autres modèles GTS. L’habitacle est agrémenté de garnitures en Race-Tex Noir, ajoutant une touche d’élégance et de dynamisme. Un pack intérieur avec inserts en aluminium brossé Noir anodisé est fourni de série.

Le Taycan GTS et le Taycan GTS Sport Turismo seront proposés respectivement à partir de 135 659 euros et 136 619 euros (prix TTC avec les équipements spécifiques au marché français). Les deux nouveaux modèles seront disponibles dans le réseau de distribution au printemps 2022. À l’avenir, la gamme de motorisation sera élargie pour la version Sport Turismo.

Pour résumer

La Taycan étoffre sa gamme. La GTS vient s’intercaler entre la 4S « entrée de gamme » et la « Turbo » (appellation toute relative !!), tandis que la Turbo S reste au sommet de la pyramide. Qui plus est, la gamme s’enrichit d’une nouvelle variante de carrosserie Sport Turismo qui s’ajoute à la  berline et au Cross Turismo. Il y en a pour tous les goûts...mais pas pour toutes les bourses !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.