Lycar : le Twizy chinois en vente sur internet
par Thibaut Emme

Lycar : le Twizy chinois en vente sur internet

La nouvelle est un peu passée inaperçue. Depuis le début de l'année, on peut commander sur internet un véhicule électrique ressemblant furieusement au Renault Twizy.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le Renault Twizy a beau ne pas être un succès fulgurant (plus de 20 000 unités tout de même), il est l'inspirateur de nombreuses "copies", plus ou moins officielles. Le Lycar est de ceux-là. La société E-Road a décidé de l'importer et de l'homologuer en Europe. La vente se fait via internet.

Esthétiquement, difficile de nier que le Twizy est l'inspirateur. La forme générale, celle de la cellule, le placement des sièges (l'un derrière l'autre), et même les portières, tout rappelle le quadricycle électrique de Renault.

Pour le reste, c'est différent. On est ici sur un concurrent du Twizy 45. Accessible sans permis, le Lycar ne dépasse pas les 45 km/h. Il est mu par un moteur de 3 kW (4 pour le Twizy 45) qui développe 12 Nm de couple (33 pour le Twizy 45). A voir ce que cela donne sur la route car les chiffres ne sont pas "flatteurs".

A l'arrière, le passager aura peut-être moins l'impression d'être enfermé car il y a une "vitre" arrière. Côté encombrement, poids, etc. c'est "kif-kif" avec le Twizy. On notera tout de même une caméra de recul, ainsi qu'un auto-radio avec port USB. Par contre, contrairement au Renault Twizy, il ne semble pas y avoir d'airbag.

Batterie au plomb, sans location

En revanche, la batterie n'est pas du tout la même. Ici, on a affaire à une batterie au plomb "classique" de 2x60V et 45 Ah. Cela permet à la Lycar de parcourir environ 100 km (comme le Twizy). Par contre, pour la recharge, il faut compter 10 heures ! De son côté, selon la puissance disponible, un Twizy sera totalement chargé en 3h30. Trois fois moins de temps.

E-Road commercialise donc la Lycar via les sites C-Discount ou Wheel N'Go (site spécialisé dans la vente de moyens de mobilités "alternatives"). La Lyca est affichée au prix de 6 999 euros (visiblement en promo). C'est un peu moins que le Renault Twizy. Mais, ici, vous êtes pleinement propriétaire de la batterie. Pas de loyer mensuel, mais, en cas de perte de capacité, le changement est entièrement à votre charge. Toutefois, les batteries au plomb 60V-45Ah se trouvent "plus facilement".

Deux combinaisons de couleurs sont disponibles, entièrement blanc ou "orange et gris". 2 ans ou 10 000 km de garantie.

Illustration : Lycar

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La nouvelle est un peu passée inaperçue. Depuis le début de l'année, on peut commander sur internet un véhicule électrique ressemblant furieusement au Renault Twizy.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.