par Thibaut Emme

GMC relance le Hummer...en électrique

Les pickups électriques sont l'attraction VE du moment. En attendant Lordstown Endurance ou d'autres, GMC présente le Hummer EV !

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Les pickups électriques sont l'attraction VE du moment. En attendant le Tesla Cybertruck, le Lordstown Endurance ou d'autres, GMC présente le Hummer EV !

Il faudra quand même patienter encore un an avant les premières livraisons à l'automne 2021 de l'Edition 1. La présentation vidéo (voir plus bas) est un peu façon Transformers ou autre "blockbuster" US. Musique, grosse voix off, effets spéciaux...et ce "machin" électrique improbable !

Le Hummer EV n'est pas un "simple" pickup truck 4x4. Non. Il traîne derrière lui l'image du Hummer de l'armée US, indestructible, grimpant aux arbres. Ici, la calandre iconique est repensée avec l'aspect électrique et des animations au niveau des feux avant. Il dispose d'un toit vitré en 3 parties dit "Infinity roof" avec des panneaux amovibles pour rouler au grand air.

A l'intérieur c'est...spécial. Très carré, un peu "bling-bling" avec du doré un peu partout. Deux immenses écrans, un de 12,3 pouces pour les instruments et un tactile de 13,4 pouces, sont mis en avant. Les passagers auront de la place.

C'est pas le Humvee, mais c'est pas mal

Il a des suspensions pneumatiques réglables pour prendre de la hauteur et améliorer la garde-au-sol d'un peu plus de 15 cm. Il dispose également de quatre roues motrices et directrices, d'un mode de conduite sans les mains avec possibilité de dépassement autonome. Et surtout...le top pour les créneaux à Paris, il peut rouler en crabe !

Pour le tout-terrain, il affiche le tangage, le roulis, il a même deux caméras dans les dessous du véhicule pour voir où l'on pose les roues (chaussées de pneus 35 pouces ou 37 en option). Le dessous du véhicule (batterie et différentiel) est entièrement protégé.

Angle d'approche de 44,3°, angle ventral de 25,4° et angle de fuite de 33,7°. Ce n'est pas le Humvee mais c'est déjà pas mal. Le GMC Hummer EV est même capable de grimper des murs de 18 pouces (soit 46 cm) et d'aller dans des gués de 28 pouces (soit 71 cm) ! Si on passe en "Extract mode" (suspensions poussées au max), les valeurs deviennent hallucinantes.

Ahaaaaaah aaaaah !

Sinon ce GMC Hummer EV c'est 1000 chevaux, un couple de 15 600 Nm (!), un 0 à 100 km/h en environ 3 secondes et une autonomie estimée par GMC à 350 miles soit plus de 560 km. Les batteries Ultium peuvent être chargées sous 800 V en courant continu (DC) soit 350 kW ce qui permet de récupérer 160 km en 10 minutes. Mais, il faut trouver ces super-chargeurs.

Le "GMC Hummer EV Edition 1" dispose de 3 moteurs. Il sera le premier de la série, disponible à l'automne 2021 pour un prix à partir de $112 595. Il sera suivi par 3 autres versions, de plus en plus accessibles : Hummer EV3X à l'automne 2022, avec moins de puissance, moins d'autonomie, pour un peu moins de 100 000 dollars. Puis il y aura le Hummer EV2X au printemps 2023, avec 2 moteurs, encore moins de puissance mais la même autonomie que le 3X (environ 300 miles). Enfin, au printemps 2024, GMC lancera le Hummer EV2, le "petit" en termes de puissance (625 ch) et  250 miles d'autonomie pour 80 000 dollars environ.

Notre avis, par leblogauto.com

L'électrique a ceci de fantastique qu'il peut délivrer un couple important. Ici, cela donne une capacité de tractage non précisée mais qui doit être importante. Pour le reste, c'est encore du virtuel et on est plus dans le Hummer H3 que le Humveee militaire transformé pour la route.

C'est totalement débile comme démarche et donc, totalement délicieux. Bon, les adeptes du "coal rolling" qui consiste à cracher une fumée noir à l'échappement de son pickup ou de son 4x4 en seront pour leur frais. Et le plus amusant dans tout cela ? En France (s'il est distribué), le GMC Hummer EV aura une vignette Crit'Air 0 et pourra parader dans les zones à faibles émissions des métropoles qui les auront mises en place.

Si après avoir regardé les 5 minutes 38 de présentation vidéo vous n'avez pas oublié la présentation "boule de pétanque" du Tesla Cybertruck, on ne peut plus rien pour vous : vous êtes atteints de Muskique aiguë.

NB : pour ceux qui chercheraient la musique, c'est évidemment une reprise de Immigrant Song de Led Zeppelin. Ici c'est : Immigrant Song - Karen O with Trent Reznor and Atticus Ross.

Galerie du GMC Hummer EV

Pour résumer

Les pickups électriques sont l'attraction VE du moment. En attendant Lordstown Endurance ou d'autres, GMC présente le Hummer EV !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.