Lancer le diaporama
Fresco XL : électrique, 8 places et 1000 km, on y croit ? 1
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Fresco XL : électrique, 8 places et 1000 km, on y croit ?

Fresco est une startup norvégienne qui clame avoir un véhicule électrique capable de parcourir 1000 km sur une seule charge.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

En 2019, la société, nommée en hommage à l'architecte futuriste Jacque Fresco, présentait la Fresco Reverie pour aller contrer les Tesla. Depuis ? La Reverie s'est évaporée et Frasco Motors n'en parle plus (jolie page 404). Aujourd'hui Fresco revient avec la XL, toujours de Norvège. Avec un style...bien à lui.

Côté style, la Reverie était plutôt élégante. Cette Fresco XL est un pavé électrique. Un genre de souris ou de vue 3D pas totalement achevée. C'est lisse, c'est propre, mais, c'est pas folichon, non ? Quant à l'intérieur ? Mystère.

C'est du côté de la technique qu'il faut regarder. La batterie est intégrée à la structure. Ces batteries structurelles permettent en théorie d'alléger le passage sur la balance puisque la batterie n'a pas son propre châssis mais utilise celui de la voiture. Deux moteurs, quatre roues motrices et huit passagers dans la voiture.

4x4, 8 places, campinqcar...elle fait tout cette Fresco XL

Fresco indique 1000 km d'autonomie sur une seule charge. Même en supposant que le véhicule est ultra aérodynamique (voir les jantes lenticulaires) et que la consommation se limite à, mettons 13 kWh/100 km, cela supposerait une batterie de 130 kWh. Pourquoi pas si on a un véhicule de 2,5 tonnes. Et encore, pour embarquer 8 personnes la voiture ne doit pas être petite et la conso plus élevée. La batterie serait en deux étages grâce à l'intégration dans le châssis. Enfin, laissons à Fresco le bénéfice du doute.

Bonne nouvelle, cette Fresco XL est même en vente ! Si on ne sait pas à quoi ressemble l'intérieur, on connait déjà le prix de vente approximatif. Magique ! "Specifications are preliminary and may change without notice. The content herein is provided for target informational purposes only".

Pour les non anglophones, les chiffres proposés peuvent changer à tout moment et ne sont là que pour l'information. A 100 000 € la vue 3D, c'est pire qu'un NFT. Ah si, dernière information, la voiture serait capable de se transformer en véhicule de camping en abattant les fauteuils. Vous l'aurez compris, on reste circonspects face à cette annone de Fresco.

Pour résumer

Fresco est une startup norvégienne qui clame avoir un véhicule électrique capable de parcourir 1000 km sur une seule charge.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos