Accueil Electriques Fresco Reverie, l’anti-Tesla norvégienne

Fresco Reverie, l’anti-Tesla norvégienne

13892
49
PARTAGER
Fresco Reverie (2019)

La dernière expérience automobile notable en provenance de Norvège était déjà électrique. Mais l’aventure de Th!nk n’ pas duré, sans doute démarrée trop tôt. Aujourd’hui, Fresco Motors compte relancer l’idée d’un constructeur automobile norvégien, avec sa berline électrique Fresco Reverie.

La Norvège est un pays propice à la vente de véhicules électriques, mais pour le moment pas à leur production. Espen Kvalvik y croît et compte livrer les premières Fresco Reverie en 2021, avec des commandes enregistrées dès à présent. Le nom du constructeur peut être vu comme une évocation du climat du pays (frais en espagnol), mais il s’agit surtout d’un hommage à Jacques Fresco. Un inventeur et « futuriste » américain connu pour ses visions de villes durables (efficacité énergétique, gestion des ressources…).

Pour le moment, la voiture n’est visible que via des rendus 3D, et avec des chiffres qui laissent pantois, pour les seuls qui sont précisés : 300 km/h en pointe et de 0 à 100 km/h en 2 s. Pas de données de puissance, mais une transmission à 4 rapports est citée. Le constructeur ne parle pas d’autonomie, mais évoque simplement des batteries aux modules amovibles et portables. De par ses dimensions la berline de 4807 mm de long et 2226 mm de large semble peu adaptée à nos routes.

L’avis de Leblogauto.com

70 clients norvégiens auraient déjà réservé leur voiture. On peut admirer leur confiance dans un projet qui comprend des idées intéressantes, comme les batteries modulaires. Mais qui semble encore peu concret par rapport à une ambition de sortie en 2021.

Fresco Reverie (2019)

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "Fresco Reverie, l’anti-Tesla norvégienne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Riche en charbon, pétrole et en hydrocarbures … la Norvège est riches de ses barrages hydroélectriques aussi et friandes d’autos électriques donc il serait temps qu’ils construisent leurs autos.

amiral_sub
Invité

et ?

Jack Teste-Sert
Invité

Vu la taille de l’engin et ce qu’il représente comme appel d’argent, il est difficile de ne pas penser que tous ces constructeurs se tromperont en ne visant que des véhicules de prestige, alors que le commun des mortels n’attache pas tant d’importance aux modes de transport et veut d’abord du Propre, pas cher, polyvalent, durable !

AXSPORT
Invité

Exactement
Il faut du Dacia électrique en Europe…..
Sinon, ça sert à rien…..

gargams
Invité

Les prolos n’auront plus de véhicules personnels, ce sera réservé à la classe dominante dans le futur. Les transports en commun seront la seule issue pour la plèbe.

AXSPORT
Invité

J’en ai bien peur….

Miké
Invité

On nous y prépare déjà avec crit’air et le CT drastique. Pas les moyens de changer ta voiture tout les deux ans, tant pis pour toi, le riche peut, lui .

Invité

c’est pour ça, Miké, que le sacro saint « argument » de la décote que VW utilise tant pour faire acheter ses voitures n’a plus de sens. Déjà moi, je ne revend pas ma voiture, j’attend qu’elle soit à la fin pour la changer. Et puis bon, la décote, quand tu a un accident ou une glissade avec du verglas qui fait qu’elle va à la case casse, le ferrailleur, il s’en tape un peu. Mais certains moutons continuent de se faire avoir avec ce genre de chimères.

jimbal
Invité

Retour en 1955, seule la classe moyenne supérieure et les riches avaient les moyens de s’offrir une voiture. Tous les autres se déplaçaient en transports en commun.

Mwouais
Invité

C’est ce que demandent les écolos de partout des transports en commun adaptés au commun des mortels,. Pourquoi alors s’en offusquer ?

Si taxer les riches propriétaires de voitures deviendra la norme, le peuple sera content, non ?

Mwouais
Invité

Oui mais le problème de prix des batteries semble être l’impossible chose pour la voiture à bas prix. Donc pourquoi essayerait on de proposer un produit invendable (sinon avec une location).

Raison d’intelligence des propositions en sommets de gammes ou de segments.

Être écolo et riche, sinon point de salut pour la planète (sic).

SGL
Invité

Dans les années 1920, seuls les gens très riches avaient une automobile, dans les années 30, seuls les riches, dans les années 50, seuls les gens de la classe moyenne riche, dans les années 70, la classe moyenne, depuis les années 90, même les pauvres commence par avoir des autos.
Pour la VE, nous sommes encore dans « l’équivalence des VT » des années 30, mais bientôt aux années 1950, ce qui correspondra à la décennie 2020 pour l’ère des VE.

wizz
Membre
La différence est que depuis 1920 jusqu’au début des années 2000, le monde était en croissance économique, grâce à l’accès aux énergies abondantes et pas chères. Ce qui n’est plus le cas, et ne se sera plus dans l’avenir. La croissance faisait que meme les pauvres pouvaient accéder à l’automobile, puisqu’une partie de leur besoins, de leur dépenses est prise en charge par l’Etat, par la collectivité, qui pouvait se permettre avec une économie en forme (les rentrées fiscales étaient suffisantes) avec une économie en berne, en stagnation, et peut-être même en récession prochainement, l’Etat providence ne le sera plus,… Lire la suite >>
SGL
Invité
Oui peut-être @wizz En attendant d’après mes calculs, il avait par habitant, suivant les époques : En 1900 une voiture pour 25.000 habitants en France. En 1910 une pour 780 habitants. En 1920 une pour 118 habitants. 1930 une pour 30 habitants. 1950 une pour 18. 1960 une pour 7.3 1970 une pour 3.7 1980 pour 2.6 1990 pour 2 2000 pour 1,8 Et enfin en 2015 une voiture pour 1,7 habitants Aujourd’hui une voiture pour 1,6 ? Corrigez-moi si je me trompe, je l’ai fait vite fait sans que cela soit une vraie étude, enfin cela me conforte dans… Lire la suite >>
Jc juncker
Invité
SGL
Invité

OK @Jc juncker, bien vu !
Alors si je reprends mes chiffres pour combien de voitures pour mille habitants, cela donne :
1900 : 0 voiture
1910 : 1 voiture
1920 : 8 voitures
1930 : 34
1950 : 55
1960 : 137
1970 : 270
1980 : 390
1990 : 489
2000 : 560
2015 : 597
La différence des chiffres avec le lien est peut-être que j’ai pris avec les utilitaires légers ?
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui il y a plus du double de voitures par habitant qu’en 1970 !!!
Il est vrai qu’au début des années 1980, les prolétaires étaient souvent en mobylette.

SGL
Invité

« Nouvelle prime à la conversion: offrez-vous une voiture électrique pour moins de 2000 euros »
https://auto.bfmtv.com/actualite/nouvelle-prime-a-la-conversion-offrez-vous-une-voiture-electrique-pour-moins-de-2000-euros-1740005.html

Anny
Invité

une approche intéressante des questions environnementales

AXSPORT
Invité

Quid de l’autonomie d’un VE par temps caniculaire ?

amiral_sub
Invité

pas d’influence sur ma zoé

SGL
Invité

…pas de Fluence sur ta Zoe, tu veux dire !? 😉

amiral_sub
Invité
😉 pour être plus précis pour AXSPORT, l’été l’autonomie augmente, l’hiver elle diminue. Je constate jusqu’à 30% d’écart. Si vous vous demandez si la clim a de l’influence, la réponse est non (moins de 1kW de puissance consommée par la clim). Idem l’hiver avec le chauffage, très peu énergivore sur la zoé (ça dépend des voitures). L’hiver l’autonomie diminue parce que le froid « rétrécie » la batterie. La zoé est particulièrement agréable pendant la canicule : on peut attendre quelqu’un en restant dans la voiture climatisée, on peut aller acheter le pain en lançant le préconditionnement avec la clé pour laisser… Lire la suite >>
seb
Invité

Merci pour ces infos concrètes, je me posais aussi la question sans vraiment avoir cherché de réponse.
Il me semble qu’une clim consomme 15ch sur un moteur thermique, ce qui fait environ 11kw. Ils ont peut être amélioré les choses depuis mais ça ne fait pas beaucoup 1kw sur la Zoe en comparaison.
A quand la clim électrique sur les voitures thermiques? 🙂

amiral_sub
Invité

sur la zoé on a la consommation instantanée au tableau de bord. C’est une sacré bonne voiture, et quel châssis!
Pour ceux qui en doutent, jetez un coup d’oeuil à cette course sur route de montagne entre une RS3 préparée (440cv) et une zoé (90cv):

JOL
Invité

il devrait surtout fonancer en partenariat une usine TESLA

wpDiscuz