par Joest Jonathan Ouaknine

Souvenirs, souvenirs: 'Merica

Profitons de ce jour du 4 juillet, fête nationale US, pour rendre hommage aux "rednecks". Un festival de V8 à carbus, de pick-up et de démesure!

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Les "cous rouges" sont les ploucs américains. Ils sont bas du front, ont des idées plutôt étroites... Et ils le revendiquent fièrement!

Evidemment, on ne peut pas résumer les Etats-Unis aux rednecks. Ils sont néanmoins l'une des franges les plus pittoresques de la population.

Compte tenu de l'immensité du territoire et de la faiblesse des transports en commun, la voiture est omniprésente à la campagne. D'autant plus que les exploitations sont si grandes qu'il faut un pick-up (ou "truck") pour aller de la ferme à l'étable.

Longtemps, les grandes ligues sportives snobèrent les campagnes. D'où l'idée d'organiser leurs propres courses. Un champ labouré, quelques voitures et c'est marre! Accessoirement, lors de la prohibition, cela permettait de déterminer quel était le meilleur livreur de céréales fermentées... Voilà d'où viennent les courses de Nascar (qui possède de nombreuses divisions et sous-divisions locales) et de midgets.

Plus à l'ouest, on reste bercé par les récits des pionniers, des trappeurs et des explorateurs (comme Lewis et Clark.) D'où un gout pour le tout-terrain, allant de la randonnée à la baja, en passant par le trial.

Sachant qu'à chaque fois, la course ou le salon automobile vaut autant par l'évènement lui-même que par le show en marge. Spectacles de pom-pom girls, concerts, parades, animations diverses, feus d'artifices... On vous en met plein la vue!

Crédits photos: Ford (photos 1, 2, 3, 4, 14, 16, 18 et 22) GM (photos 5, 7, 8, 10, 12, 17, 20), Chrysler (photos 6, 9), KC Hilites (photos 11, 15 et 21), International (photos 13 et 19)

P.S.: la photo 19 représente un International CXT, le plus gros SUV du monde! Il se conduit avec un permis poids-lourd. A côté, le Hummer H1, c'est un jouet pour fillettes!

A lire également:

Souvenirs, souvenirs: god save the queen

Pour résumer

Profitons de ce jour du 4 juillet, fête nationale US, pour rendre hommage aux "rednecks". Un festival de V8 à carbus, de pick-up et de démesure!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.