Lancer le diaporama
Nouveau logo Peugeot : nostalgie ou modernité ? 1
+3
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouveau logo Peugeot : nostalgie ou modernité ?

Peugeot change de nouveau de logo. Ce blason vous rappellera sans doute un précédent. En effet, il ressemble à celui de 1960 avec la Peugeot 404.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Ici tout de même, place à la modernité avec un look épuré, "flat design" dirons-nous, en monochromie simple. C'est le retour de la tête de lion et non plus du lion dans son ensemble (et ne parlez pas de flèche). Surtout, cela met fin au logo de 2010 plus stylisé et qui devait évoquer le "dynamisme" par son mouvement vers l'avant.

C'est la onzième version du lion pour Peugeot. L'histoire de cet emblème remonte à 1850 pour les entreprises Peugeot au sens large, et 1905 pour l'automobile. Ce logo, on a pu le voir à peu de choses près sur le très beau concept e-Legend, qui lui aussi regardait vers le passé de la marque. Pour la phase commerciale, ce sera la nouvelle Peugeot 308 qui sera la première voiture de route à l'inaugurer. Le lion de Peugeot est issu de celui du blason de la Franche-Comté : "D'azur semé de billettes d'or, au lion d'or, armé et lampassé de gueules" (gueule étant la couleur rouge NDLA). En 1810 les premières entreprises Peugeot s'établissent à Hérimoncourt non loin de Montbéliard, dans le Doubs.

Toute une identité de marque repensée

"Un nouveau logotype incarne ce qui a fait PEUGEOT hier, ce qui fait PEUGEOT aujourd’hui, et ce qui fera PEUGEOT demain. Ce nouveau blason, à l’effigie du lion accompagne la marque depuis toujours. Il porte haut et fier les valeurs de la marque PEUGEOT.

(...) Il est synonyme de prestige, d’assurance, de longévité, de lignée. Avec lui et son nouveau territoire graphique, PEUGEOT conjugue l’Histoire et l’hyper-modernité. Avec ce blason, la marque PEUGEOT part à la conquête de nouveaux territoires, accélère son ouverture à l’international, exporte le style et le savoir-faire français ainsi que le savoir-vivre à la française" selon le communiqué officiel.

Ce nouveau logo s'accompagne d'un changement global d'image de la marque. Les différents sites internet seront progressivement mis au gout du jour. Les concessions ne seront pas non plus oubliées et la marque propose même un visuel de ce à quoi devront ressembler les points de vente. De nouveaux coûteux travaux à prévoir pour certains qui viennent à peine de mettre à jour leurs concessions.

Une campagne de marque "THE LIONS OF OUR TIME" sera lancée en France et à l'International. Enfin, il y aura aussi un changement complet de la collection "lifestyle": vêtements, accessoires, électronique, miniatures, etc. Officiellement, ce changement de logo et d'identité visuelle doit permettre de symboliser la "marque généraliste haut-de-gamme innovante" qu'est Peugeot.

Notre avis, par leblogauto.com

Peugeot a évité le piège du passage simple au dessin plat en ne mettant pas son lion debout en monochrome. Cependant, une marque qui reprend un logo des années 60 se réinvente-t-elle ou est-elle nostalgique de son passé ?

En laissant tomber la philosophie de comptoir, ce logo, sobre et plutôt classe sur les photos de présentation est l'un des derniers à arborer un animal et non un logo abscons ou un acronyme.

Pour résumer

Peugeot change de nouveau de logo. Ce blason vous rappellera sans doute un précédent. En effet, il ressemble à celui de 1960 avec la Peugeot 404.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos