par Elisabeth Studer

Tesla Model S Plaid en feu, la batterie en danger ?

Une Tesla Model S Plaid a pris feu mardi alors que le propriétaire conduisait, trois jours seulement après que la voiture haut de gamme de 129 900 dollars a été livrée, après son lancement commercial en juin. Une information communiquée par l’avocat du chauffeur.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Ce fâcheux incident - dirons-nous poliment - voit le jour alors que la NHTSA a d’ores et déjà Tesla dans le viseur, mais pour son système de conduite autonome.

Système électronique d’ouverture de porte défaillant

Dans un premier temps, le conducteur, un « entrepreneur responsable exécutif », n'a pas pu sortir de la voiture car son système électronique d’ouverture de porte est tombé en panne, ce qui a incité le conducteur à "utiliser la force pour l'ouvrir", a déclaré Mark Geragos, de Geragos & Geragos vendredi.

Tesla Model S Play transformée en boule de feu

La voiture a continué à se déplacer sur environ 35 à 40 pieds (11 à 12 mètres) avant de se transformer en une "boule de feu" dans un quartier résidentiel près de la maison du propriétaire en Pennsylvanie.

"Ce fut une expérience déchirante et horrible", a déclaré Geragos.

Demande d’immobilisation de la nouvelle Tesla Model S Plaid

"Il s'agit d'un tout nouveau modèle … Nous menons une enquête. Nous demandons que la S Plaid soit immobilisé, qu'il ne soit pas sur la route tant que nous n'aurons pas résolu le problème", a déclaré l’avocat.

Quand Elon Musk vante les mérites de la Model S Plaid …

Le mois dernier, Elon Musk, le Directeur Général de Tesla, a présenté la version performance de sa berline Model S comme "plus rapide que n'importe quelle Porsche, plus sûre que n'importe quelle Volvo" lors de son lancement à l'usine Tesla de Fremont, en Californie.

Nouveau défi lié aux types de batteries

En avril dernier, le fougueux dirigeant du constructeur de véhicules électriques avait déclaré que la nouvelle berline Model S et SUV Model X étaient dotés d’un nouveau type de batterie.

"Il a fallu pas mal de développement pour s'assurer que la batterie des nouveaux Model S/X soit sûre", avait déclaré Musk lors d'une conférence téléphonique, abordant les retards de production. "Il y avait plus de défis que prévu dans le développement de la nouvelle version" avait-il ajouté.

Les services d'incendie locaux ont, quant à eux, déclaré dans un message Facebook maintenant supprimé qu'"une Tesla était en feu" et qu'ils avaient refroidi "les batteries pour assurer une extinction complète".

La NHTSA recueille des informations sur l’incident

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré qu'elle était "en contact avec les agences compétentes et le constructeur pour recueillir des informations sur l'incident".

"Si des données ou des enquêtes montrent qu'il existe un défaut ou un risque inhérent pour la sécurité, la NHTSA prendra les mesures appropriées pour protéger le public", a déclaré l'agence fédérale de sécurité.

Notre avis, par leblogauto.com

Cet accident intervient alors que début juin, Elon Musk avait rayé d’un trait la Tesla Model S Plaid+. C’est même d’un revers de la main sur Twitter que le patron du constructeur de véhicules électriques avait annoncé que le modèle était annulé.

« La Plaid+ est annulée. C’est inutile, la Plaid est juste trop bien » avait indiqué le patron de Tesla sans plus d’ambages sur Twitter. Les raisons seraient-elles marketing, financières …. Ou techniques ?

Dans une vidéo récente de la chaîne YouTube, The Limiting Factor - un site Web qui se concentre sur la création de vidéos technologiques sur les progrès des batteries - son créateur Jordan Giesige révèle son point de vue sur les raisons qui auraient  poussé Tesla à choisir les cellules de batterie 18650 pour la Model S Plaid plutôt que les cellules 4680.

Giesige avait initialement prédit que Tesla remplacerait la batterie 18650 par la nouvelle cellule 4680. Selon lui, la 4680 avec sa technologie DBE (Dry Battery Electrode) entraînerait non seulement une densité d'énergie plus élevée, une densité de puissance plus élevée, une meilleure durabilité des électrodes et une génération de chaleur réduite.

Une telle stratégie aurait également du sens car cela supprimerait Panasonic Japon de l'économie de la chaîne d'approvisionnement des batteries de Tesla et permettrait de transformer ces charges en coûts de production en interne, la production étant réalisée dans l’usine de Fremont.

De plus, étant donné que les modèles S et X sont des véhicules haut de gamme, les acheteurs s'attendraient à ce que les véhicules soient équipés de la dernière technologie en matière d'alimentation par batterie.

Mais la principale raison pour laquelle la cellule 18650 serait utilisée par rapport à la cellule 4680 est celle de l'approvisionnement, selon Giesige.

Si Tesla utilisait son approvisionnement existant et sa production actuelle de 4680, le stock disponible pourrait être insuffisant pour approvisionner les Model Y qui seront fabriqués dans la nouvelle Gigafactory de Berlin, et les Cybertruck et le Tesla Semi produits sur le site d’Austin à Giga Nevada. Avec le nombre estimé de piles 4680 disponibles cette année et l'année prochaine, cela aurait du sens.

La Tesla Model S Plaid Plus a probablement été conçue à l'origine pour le pack de cellules 4680, mais cela a pu être au final perçu comme risquant de mettre la fabrication d'autres modèles en danger, faute de cellules 4680.

Il convient également de noter que lorsqu'il a été annoncé que le Model Plaid Plus était annulé, beaucoup ont supposé que cela signifiait que la nouvelle Model S Plaid sortie cette année serait naturellement équipée des nouvelles cellules 4680, même si Musk avait déclaré seulement 3 mois plus tôt que le modèle S serait équipé de cellules 18650.

Alors ... le problème viendrait-il au final d'un modèle conçu pour des cellules 4680 ...  adapté au final pour des 18650 ? ... pour  gérer approvisionnements et coûts de production ?

Notes :

Les cellules lithium-ion 18650 mesurent 18 mm de diamètre, pour 65 mm de longueur. Cela donne leur nom. Ce sont les piles rondes les plus communément utilisées, avec les 21700, dans les batteries li-ion qui utilisent des piles rondes. Une cellule 4680, pour sa part, mesure 46 mm de diamètre et  80 mm de longueur. Les 4680 ont plusieurs avancées technologiques intéressantes.

Elles utilisent une anode (l'électrode positive) en silicium en lieu et place du graphite. Le silicium est très abondant, moins cher, et plus facile à exploiter que le graphite. Cela devrait faire chuter drastiquement le coût d'une pile grâce à une anode au prix en chute. De plus, le volume plus important de la pile 4680 permet d'optimiser le rangement dans les packs de batterie et de perdre moins d'espace. Une densité accrue par la chimie (gain de poids) mais aussi par l'agencement (gain d'espace).

Pour la cathode (électrode négative), trois matériaux peuvent être utilisés en fonction de la densité mais aussi du prix désiré :  le fer pour les piles les moins onéreuses, le nickel-manganèse, ou le nickel pur pour les batteries haute densité (on devrait les voir sur le Tesla Roadster ou le Tesla Semi).

Sources : Reuters, NHTSA

La vidéo de Limiting Factor : ici

Pour résumer

Une Tesla Model S Plaid a pris feu mardi alors que le propriétaire conduisait, trois jours seulement après que la voiture haut de gamme de 129 900 dollars a été livrée, après son lancement commercial en juin. Une information communiquée par l’avocat du chauffeur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.