par Elisabeth Studer

Tesla : aval conditionnel pour sa Giga-factory allemande

Tesla a reçu vendredi un feu vert conditionnel pour sa Giga-factory allemande près de Berlin, a annoncé le Land de Brandebourg, mettant fin à des mois de retard pour l’usine phare du constructeur américain, le projet se chiffrant à 5 milliards d'euros.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Tesla veut damer le pion à Volkswagen

La Giga-factory constitue l’une des clés de l’ambition de DG de Tesla, Elon Musk, de vaincre le leader du marché européen, l’allemand Volkswagen. Il comptait pour cela pouvoir rendre opérationnel son premier site de production sur le territoire européen dès l’été dernier. Mais de nombreux aléas financiers, politiques et environnementaux ont quelque peu freinés son élan.

Rappelons que le plus grand constructeur automobile allemand est leader en Europe, avec une part de 25 % des ventes de véhicules électriques (VE) contre 13 % pour Tesla.

La Giga-factory de Tesla : moteur majeur pour l’économie allemande

Le Premier ministre de l'État de Brandebourg, Dietmar Woidke, a déclaré lors d'une conférence de presse que cette avancée marquait "un grand pas vers l'avenir", ajoutant que l'usine Tesla serait un moteur industriel et technologique majeur pour l'Allemagne et la région.

Environ 2 600 des 12 000 employés prévus pour le site site ont été embauchés jusqu'à présent, ont déclaré les syndicats le mois dernier. Tesla est en pourparlers avec de nombreux fournisseurs de pièces de la région pour s'approvisionner autant que possible localement, réduisant ainsi les temps d'attente et les coûts.

Intense concurrence entre Tesla / Volkswagen

Soulignant l'intense concurrence à laquelle Tesla est confrontée, Volkswagen a annoncé vendredi qu'il investirait environ 2 milliards d'euros dans une nouvelle usine près de son siège de Wolfsburg pour y produire le Trinity, le premier d'une nouvelle génération de véhicules électriques pour le constructeur allemand, dont la production devrait débuter l'année prochaine.

Un permis de construire conditionnel

Reste que le permis de construire octroyé vendredi à Tesla n’est que conditionnel. Il ne signifie pas que le pionnier des véhicules électriques basé aux États-Unis peut débuter la production immédiatement.

Le constructeur doit d'abord prouver qu'il remplit de nombreuses conditions, notamment en matière d'utilisation de l'eau et de lutte contre la pollution de l'air. Deux sujets qui ont été source de controverses ces derniers temps.

Ce n'est qu’une fois ces conditions remplies que Tesla obtiendra son permis d'exploitation tant attendu et commencera à produire chaque année les 500 000 véhicules électriques qu'il souhaite produire dans la nouvelle usine, située dans la petite communauté de Gruenheide.

Tesla prévoit de montrer qu'il remplit les conditions imposées d’ici les deux prochaines semaines, a déclaré le ministre de l'Environnement du Brandebourg, Axel Vogel. Les éventuelles objections pourront quant à elle être déposées au cours du mois prochain.

Une production locale stratégique pour alimenter l’Europe

Le démarrage de la production en Allemagne s’avère très attendu par Tesla. Elle signifie en effet pour lui qu’il peut livrer ses Model Y aux clients européens plus rapidement et à moindre coût, après avoir satisfait ses commandes européennes à partir de la production de son usine de Shanghai ces derniers mois, dans l’attente de l'approbation du site.

Notre avis, par leblogauto.com

Ce n’est pas encore « gagné » pour Tesla, les questions environnementales et son énorme besoin en eau faisant débat. Reste que politiques et autorités locales pourraient se montrer conciliants compte-tenu de l’impact économique majeur du projet.

Sources : Reuters

A lire également :

. Tesla : la construction du site allemand gelée, l’eau l’enjeu n°1

Pour résumer

Tesla a reçu vendredi un feu vert conditionnel pour sa Giga-factory allemande près de Berlin, a annoncé le Land de Brandebourg, mettant fin à des mois de retard pour l’usine phare du constructeur américain, le projet se chiffrant à 5 milliards d'euros.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.