Accueil Actualités Entreprise Arrivée de Tesla en Allemagne : concurrence accrue prévient VW

Arrivée de Tesla en Allemagne : concurrence accrue prévient VW

0
26
PARTAGER

L’ouverture prévue de la première gigafactory européenne de Tesla en Allemagne – toujours prévue pour la fin de cette année – obligera l’industrie locale à intensifier son jeu, a déclaré vendredi Herbert Diess, directeur général de Volkswagen (VW).

Tesla toujours en attente de l’approbation définitive

Les commentaires de Diess, faits sur Twitter, interviennent alors que Tesla poursuit les travaux sur son usine de Gruenheide, près de Berlin, en attendant l’approbation définitive de la construction du site de 5,8 milliards d’euros.

L’efficacité : clé de la transformation de VW

« L’efficacité est la clé de la transformation de notre industrie/de l’Allemagne. Tesla se développe dans des processus plus courts, travaille plus étroitement avec les meilleurs de l’industrie et prend plus de risques », a déclaré Diess, un admirateur connu du pionnier de la voiture électrique dirigé par Elon Musk.

Volkswagen se donne pour objectif de dépasser Tesla

Volkswagen, le plus grand constructeur automobile d’Europe, basé à Wolfsburg, vise à dépasser Tesla en tant que premier vendeur mondial de voitures électriques d’ici 2025. Pour atteindre le constructeur se donne les moyens de son ambition via la mise en place d’un plan de construction de six grandes usines de batteries en Europe d’ici 2030.

« Gruenheide augmentera la concurrence en Allemagne – également avec Wolfsburg » a indiqué le dirigeant, conscient que le challenge est lancé.

Visite publique de Tesla Gruenheide le 9 octobre

Tesla organise une visite publique de l’usine de Gruenheide le 9 octobre prochain, quelques jours avant la clôture de la consultation finale sur les objections à sa construction. Elon Elon Musk, patron du constructeur US a confirmé qu’il assisterait à l’événement, surnommé le « Giga-fest », en personne.

Notre avis, par leblogauto.com

Herbert Diess y met désormais les formes mais le message est le même qu’en janvier 2020.

« La tempête ne fait que commencer », avait alors lancé Herbert Diess, le président du directoire de Volkswagen aux cadres du groupe réunis pour un séminaire. Dans un discours pour le moins « percutant », il avait lancé comme une sorte de mise en garde. Selon lui, VW doit accélérer la réorganisation de ses activités sous peine de subir le même sort que Nokia. Entreprise qui en quelques années a perdu sa position dominante sur le marché du téléphone portable au profit d’Apple.

Herbert Diess l’affirmait alors sans ambages : selon lui, Volkswagen n’aura qu’un « seul essai » pour réussir sa « transformation radicale » en une entreprise technologique et garantir ainsi sa survie. Le ton se voulant on ne peut plus clair, mêlant alarmisme et exhortation en vue de mettre en œuvre une opération de la dernière chance.

Car le défi est de taille : la transformation est non seulement indispensable mais doit être rapide pour ne pas se laisser supplanter par des concurrents plus agiles et aux structures plus souples.

Herbert Diess avait alors souhaité directement comparer la position de Volkswagen à celle de Tesla. Estimant ouvertement que le constructeur allemand se situait à la traîne par rapport à son concurrent américain dans le domaine des véhicules électriques Premium, il affirmait tout net qu’il allait « être très compliqué » de rattraper le retard si VW continuait « à la vitesse actuelle ». Sous-entendu : non seulement nous sommes en retard, mais nous ne sommes pas assez réactifs et innovants.

Sources : AFP, Reuters, VW, Handelsblatt

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Arrivée de Tesla en Allemagne : concurrence accrue prévient VW"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Francois
Invité

Je crois qu’il convient de faire une analyse de fond dont j’ai le secret : VW représente le passé, Tesla représente le futur. 😀

Klogul
Invité

si vous le. permettez j ai un avis mitige sur « l avenir » pas de commodo, pas de combine d instrument… la seule chose qui fait que beaucoup de personne passent a Tesla ce sont les bornes c est tout donc bon je vois mal en quoi c est l avenir car autrement leur produit n est plus en rupture maintenant.

versdemain
Invité

Pourtant le graphique des ventes sur 11 pays Europe dit exactement le contraire ?
https://eu-evs.com/bestSellersCharts/ALL/Brands/Line/Year-by-Quarters/2021
2021 q2 Tesla stagne, VW fait une forte croissance et est largement premier

2021 q3 il faudra attendre l’inclusion des résultats septembre pour lire le graphique

Et Renault ? 2021 q1 et q2 reste 3 ème

zaza
Invité
Le réseau vw se fait bousculer par Tesla. Il suffit de regarder les ventes de l’id4 qui sont décevantes. Vw est obnubilé par sa marge contributive et à force d’augmentations de tarifs, depositonne ses produits face à la concurrence Bonus de 6000€ garantie avec un bon niveau d’équipement chez Tesla, chez vw le concessionnaire doit bricoler, avoir la bonne voiture en stock pour pouvoir s’aligner à moins de 45000€. La marque est arrogante (vw) sur la qualité des produits Tesla surtout par méconnaissance ce qui n’arrange rien. On laisse s’implanter un nouveau concurrent sur le marché sans rien faire. tesla… Lire la suite >>
Jdg
Invité

Le bonus 6000 sur tesla c’est que pour la modèle 3 de base dont l’autonomie est pas terrible du tout et y a pas toutes les options non plus

SGL
Invité

Ben… Ils ont invité le loup à rentrer dans leur bergerie… Après, ils ont peur…
Demain, ça sera Nio, Lucid, etc.
Le contrôle aux frontières existait avant les lois de l’OMC favorable aux USA et surtout à la Chine.
L’Europe est la Zone la plus riche du globale, mais c’est surtout en faveur des USA et de l’Asie.
«L ’Europe est l’idiot du village global »

Emmanuel
Invité
Les premiers VE des constructeurs européens datent des années 90 ! La Nissan Leaf a été présentée en 2009 la Renault Zoé a été présentée en 2010 Et qu’ont fait les constructeurs ensuite ? ils ont poussé les diesel, en ne préparant pas le futur du véhicule, et pourtant les premières alertes sur les énergies fossiles datent du milieu des années 70 ! La COP 21 qui annonce qu’il faut diminuer un maximum les énergies fossiles c’est 2015 ! On a l’impression que leur problème du proche coup de frein sur les moteurs thermiques a été découvert fin 2019 lors… Lire la suite >>
Klogul
Invité

euh Emmanuel arreter tout de suite vos aneries il n y avait pas de client pour ces voitures donc quel interet a depenser un budget colossal dedans?

Clairement le ve ne pouvait que venir du premium pas des constructeurs « normaux »

Emmanuel
Invité
Pas de clients ou pas d’offre sérieuse qui tienne la route ? Trois produits apple : – ipod : marché existant, mais faible, qui est devenu énorme dès son arrivée – iphone : idem, il n’a rien inventé, juste révolutionné le marché de la téléphonie mobile en arrivant en proposant des fonctions qui nous paraissent naturelles, mais que personne ne demandait – ipad : une tablette qui remplace l’ordinateur … ça ne fonctionne pas pour tous les besoins, mais qui en couvre déjà un paquet – il y a bien longtemps : la PAO … la MAO … Demandez aux… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Bah bien sur et c est pour ca que Renault a lancé la zoe. Tt le monde sait que renault et zoe c’est du premium. ahahahah Klogul l’expert auto.ahahaah huge lol

Klogul
Invité

Pourriez vous retourner a l ecole afin d apprendre a lire une phrase s il vous plait?

Vous venez de vous embarasse comme. un grand.

Quand a Emmanuel vous etes un doux reveur il n y avait pas de clientele pour VE donc on ne fait pas modele (donc des depenses) pour des clients fantome.

Pour l instant le ve vit grace aux aides sinon il retournerait a un part bien plus faible; il faut accepter cette realite

pat d pau
Invité

Et en hybride y a la passat gte qui commence a 52keuros sans option.

Emmanuel
Invité

@SGL
Mais les allemands ont énormément profité de l’ouverture es frontières, en vendant véhicules et machines outils en Chine.
Les distributeurs français (nos champions mondiaux des GSA !) ont largement profité de l’ouverture des frontières, et ont même poussé à cette ouverture et à la non taxation des importations.
Maintenant que la Chine a apprit à construire ses machines et ses véhicules, elle nous renvoie la balle.
Quand j’ai l’occasion je visite des micro brasseries, la plupart ont une bonne partie du matériel de production est d’origine chinois même s’il est vendu et assemblé par des entreprises belges, françaises ou italiennes.

pat d pau
Invité

La zone europe est divisée en 2, ya les pays riche de l europe d’un cote t les pays pauvre de l’europe de l’autre.
Les pays zone euro vraiment riche y en a pas bcp.

pat d pau
Invité

Et oui le loup tesla n’a pas mis son usine en france.. portant avec tt les experts de qualite comme sgl. Ahahahahahahahahah

Lolo
Invité

« Les premiers VE des constructeurs européens datent des années 90  »
Pas vraiment, ils datent du début du 20ème siècle, carrément 😉

SGL
Invité

Heureusement que Stellantis et TotalEnergies s’allient à Mercedes-Benz !

pat d pau
Invité

C’est l’inverse, C est merco qui s’associe a stelanntis et total.
Et renault qui part chez les chinois
Si vous savez lire c est la.
https://www.usinenouvelle.com/article/avec-mercedes-stellantis-et-totalenergies-visent-une-taille-critique-dans-les-batteries.N1143732

Si vous savez comprendre c est une autre histoire. Ahahahaha

jdfor
Invité
Je suis vachement rassuré industriellement parlant…les chinois ne font rien d’innovant et leurs VE commercialisés en Europe sont tout ce qui est de plus banal et surtout chers ! En matière de voitures et à l’export….les chinois sont confrontés à leur incapacité à faire des véhicules sophistiqués et innovants (leur dictature leur interdit de faire de la vrai innovation comme Tesla) ! Les geek chinois riches tirent la langue pour avoir aussi…des Tesla ! Produire beaucoup ne signifie pas conquête…et ils font une énorme erreur de capitalistes sans envergure et ignares…de ne pas vraiment casser les prix…ce que fait Tesla… Lire la suite >>
Nithael70
Invité

TOUT les telephones sont chinois, à part les HdG samsung

Thibaut Emme
Admin

@Nithael70 : Non. Il y a des téléphones indiens par exemple. Et même certaines marques chinoises fabriquent là-bas.
Le Google Pixel 4 et 5 est fait…au Vietnam (depuis l’émergence du Coronavirus).
Dans l’iPhone 12 Pro (assemblé en Chine) 5% des composants viennent de Chine. Le reste vient pour plus de 1/4 de Corée du Sud, 1/4 des USA, plus de 12% du Japon, etc.
De plus, même les Samsung assemblés en Corée du Sud ont des composants faits en Chine 😉

pat d pau
Invité

Changer de lunette. Vous ne voyez rien avec cette buée.

wpDiscuz