par Thibaut Emme

La Renault Zoe n'aura pas de successeur

Lors de la présentation des bons résultats du premier semestre 2021, le Directeur Général de Renault, Luca de Meo, a confirmé que la ZOE ne serait pas remplacée.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

C'était plus ou moins attendu, car il n'y avait pas, sur les différents schémas de sorties planifiées de produits Renault de place prévue pour la Zoe. Surtout, il y a celle qui pour l'instant est Renault 5 Prototype, mais qui sera bel et bien produite en série.

De Meo a donc confirmé que la Zoe ne sera pas renouvelée. La Renault 5 électrique prendra sa place. Best-seller depuis son lancement, encore plus maintenant avec l'engouement (forcé ?) pour le véhicule électrique, la Renault ZOE a évolué au fil de sa carrière sans pour autant être renouvelée. De fait, la Zoe date de 2012 pour sa commercialisation. Une durée de carrière plutôt exceptionnelle dans le monde automobile actuel (à part la Fiat 500 3e génération NDLA).

Encore 3 ans à tirer

La Renault 5 électrique ne devrait pas arriver sur le marché avant 2024. C'est à cette date que la Renault Zoe tirera sa révérence. D'ici là, elle et la Twingo E-TECH seront bien rejointes par la Renault Megane E-Tech électrique qui doit être présentée à l'automne et commercialisée en début 2022.

La Renault 5 E-Tech utilisera la plateforme modulaire électrique CMF-B EV de l'Alliance et misera sur deux atouts pour séduire : un look année 70/80 rappelant la Renault 5 et la Super Cinq, un prix qui devrait être plus contenu que celui de la Zoe (ou en offrir plus pour le même prix). Elle fait partie de la tactique offensive de Renault dans l'électrique et mise sur un nom connu de tous ou presque.

Notre avis, par leblogauto.com

La Renault Zoe a su se faire un (pré)nom dans l'automobile, mais surtout auprès des électrophiles. Avec la Renault 5, de Meo espère bien faire mouche auprès de tous les automobilistes.

Renault n'est pas le seul à tenter le coup de la nostalgie avec le véhicule électrique. On peut citer le VW ID.Buzz qui tentera le parallèle avec le Combi. Ou comment tenter de faire un véhicule "choupi" pour faire oublier les désagréments du VE "longue distance".

Illustration : leblogauto.com

Pour résumer

Lors de la présentation des bons résultats du premier semestre 2021, le Directeur Général de Renault, Luca de Meo, a confirmé que la ZOE ne serait pas remplacée.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.