par Thibaut Emme

Plus de batterie pour la Hyundai Ioniq 5 ?

Alors qu'elle est disponible en deux capacités en Corée du Sud et en Europe, la Hyundai Ioniq 5 sera lancée en une seule capacité aux USA. Et avec près de 5 kWh de plus que chez nous.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

La Hyundai Ioniq 5 n'est pas qu'un physique. C'est aussi une batterie qui existe en deux capacités chez nous et dans son pays d'origine. En Europe donc, on peut la commander en 58 kWh de base, ou 72,6 kWh pour la plus grande des batteries. Cette différence se fait en assemblant plus ou moins de modules, un module contenant 12 cellules lithium-ion.

Sauf qu'aux USA et au Canada, la Ioniq 5 sera disponible ("hiver 2021") avec une batterie de 77.4 kWh. Cela représente deux modules de plus ajoutés à la batterie. A noter qu'aux USA, la version 58 kWh ne semble pas être de mise contrairement au Canada. Pourquoi une telle différence avec l'Europe ?

Pour 30 km de plus...

En fait, la Ioniq 5 n'est pas encore officiellement sortie en Amérique du Nord, et Hyundai pourrait en avoir profité pour améliorer son "package" batterie et ainsi proposer une plus grande capacité. Cette modification serait donc, si on en croit certains médias comme ETNews, bientôt reportée sur les modèles Coréens et Européens.

Parmi ce qui accrédite cette thèse, il y a le fait que la Kia EV6 (autre modèle 100% électrique du groupe Kia-Hyundai) dispose d'une batterie de... 77,4 kWh (ou 58 kWh). Ainsi, la plateforme E-GMP peut accueillir les 32 modules (au lieu de 30 actuellement) et Hyundai fera des économies d'échelle en ne faisant qu'une seule "grande capacité".

La seule question est : pourquoi Hyundai a lancé un modèle avec une batterie plus faible  ? Et surtout, ne faut-il pas attendre cette capacité étendue de 4,8 kWh ?

Dans les faits, cela représente 30 km d'autonomie de plus environ. De quoi passer de 481 km WLTP max à un peu plus de 510 km. Un seuil psychologique, mais aussi important dans la guerre des chiffres sur les VEB. Pour comparaison, la Kia EV6 est donnée pour 528 km en propulsion avec la batterie de 77,4 kWh (32 modules de 2,4 kWh et 12 cellules chacun).

77 kWh, c'est aussi la capacité de la grande batterie de la VW ID.4, concurrente directe de la Ioniq 5.

Illustration : leblogauto.com

Pour résumer

Alors qu'elle est disponible en deux capacités en Corée du Sud et en Europe, la Hyundai Ioniq 5 sera lancée en une seule capacité aux USA. Et avec près de 5 kWh de plus que chez nous.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.