par Elisabeth Studer

GM et Honda unis dans les VE pour contrer Tesla

General Motors et Honda ont annoncé cette semaine qu'ils développeraient une série de véhicules électriques à bas prix basés sur une nouvelle plate-forme commune, produisant potentiellement des millions de voitures à partir de 2027. Objectif : battre Tesla en terme de résultats commerciaux.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

L'annonce élargit les plans de GM destinés à débuter la production de deux SUV électriques pour Honda à partir de 2024 - le Honda Prologue et un modèle Acura.

Accord Honda/ GM pour produire des VE à un prix « abordable »

Les constructeurs automobiles ont déclaré que le nouvel accord concernait des véhicules électriques à un prix "abordable", y compris des crossovers compacts, construits à l'aide de la technologie de batterie Ultium de GM. Le multisegment compact est le secteur automobile le plus vendu au monde avec des volumes annuels de plus de 13 millions de véhicules, selon les deux entreprises.

Les entreprises ont refusé de dire combien elles mettraient sur la table dans le cadre de leur nouvelle collaboration. Elles ont toutefois déclaré qu'elles discuteraient également de la future collaboration en matière de technologie de batterie pour les véhicules électriques dans le but de réduire les coûts.

VE proposé à un prix inférieur à 30 000 dollars

La directrice générale de GM, Mary Barra, a déclaré mardi que le prix serait inférieur à celui de 30 000 $ prévu pour le SUV électrique Chevrolet Equinox. Ajoutant que les nouveaux véhicules à bas prix seraient des "véhicules électriques accessibles".

GM veut étoffer son portefeuille de véhicules électriques

"Nous avons un objectif très important … que d'ici le milieu de la décennie, d'ici 2025, nous vendions plus de véhicules électriques aux États-Unis que quiconque et pour ce faire, vous devez disposer d'un portefeuille de véhicules", a déclaré Mary Barra, indiquant que GM prévoyait une large gamme de petits et grands véhicules électriques. "Nous pouvons certainement évoluer et le faire rapidement » a-t-elle ajouté.

GM redouble d’efforts pour atteindre la neutralité carbone

L'accord fait partie des efforts de GM pour atteindre la neutralité carbone dans ses modèles et opérations mondiales d'ici 2040 et éliminer les émissions polluantes des véhicules légers aux États-Unis d'ici 2035. Honda a déclaré quant à lui qu'il visait à atteindre la neutralité carbone à l'échelle mondiale d'ici 2050.

Honda et GM partenaires pour Cruise et l’hydrogène

Le constructeur automobile japonais détient une participation dans Cruise, filiale de voitures autonomes de GM. Les deux partenaires co-développent le véhicule électrique autonome Cruise Origin. Les sociétés ont également une coentreprise pour développer et produire des systèmes de piles à combustible à hydrogène dans une usine de Brownstown, dans le Michigan.

"Honda et GM s'appuieront sur notre collaboration technologique fructueuse pour aider à réaliser une expansion spectaculaire des ventes de véhicules électriques", a déclaré le DG de Honda, Toshihiro Mibe.

Sources : Reuters

Pour résumer

General Motors et Honda ont annoncé cette semaine qu'ils développeraient une série de véhicules électriques à bas prix basés sur une nouvelle plate-forme commune, produisant potentiellement des millions de voitures à partir de 2027. Objectif : battre Tesla en terme de résultats commerciaux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.