par Elisabeth Studer

BYD et Toyota lancent officiellement leur co-entreprise pour VE

Le constructeur japonais Toyota et le chinois BYD viennent d’officialiser la création de leur co-entreprise pour la recherche et le développement de véhicules électriques (BEV). Celle-ci prendra le nom de BTET pour BYD TOYOTA EV TECHNOLOGY CO.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Une co-entreprise Toyota / BYD dédiée aux véhicules électriques

La société ainsi créée aura son siège social en Chine. Elle sera située dans la ville de Shenzhen, dans le district de Pingshan, province du Guangdong.

La co-entreprise sera consacrée à la conception et au développement de véhicules électriques et de leurs plates-formes et pièces connexes. La  société devrait être opérationnelle en mai 2020.

Première étape avant un partenariat plus vaste ?

Les premiers travaux destinés à la création de la coentreprise à 50% / 50% ont débuté en novembre 2019, date à laquelle les deux entreprises ont annoncé leur intention de créer une joint-venture.

À l'été 2019, Toyota et BYD avaient fait allusion pour la première fois à des développements communs de voitures et de batteries 100% électriques, signifiant ainsi que la co-entreprise pourrait n'être qu'une première étape avant un partenariat commercial plus approfondi.

"BYD et Toyota travailleront ensemble pour répondre aux divers besoins des clients en menant recherches et développements en vue de concevoir des véhicules électriques attractifs  et en promouvant leur adoption à large échelle, ils espèrent également contribuer à améliorer l'environnement en Chine » est-il précisé dans un communiqué.

Notre avis, par leblogauto.com

Les deux constructeurs auraient très certainement dû rêver mieux comme calendrier. Le contexte actuel, fortement chahuté par la crise sanitaire du coronavirus, n’étant pas de nature à développer les ventes.

La diminution - temporaire - de la pollution observée en Chine et les difficultés économiques des constructeurs mondiaux pourraient également pousser les autorités chinoises à être plus souples sur les quotas de production de véhicules électriques imposés au groupes automobiles présents sur son territoire.

Sources : BYD, Toyota,

Pour résumer

Le constructeur japonais Toyota et le chinois BYD viennent d’officialiser la création de leur co-entreprise pour la recherche et le développement de véhicules électriques (BEV). Celle-ci prendra le nom de BTET pour BYD TOYOTA EV TECHNOLOGY CO.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.