par Elisabeth Studer

Allemagne : subvention pour véhicule électrifié prolongée

Le gouvernement allemand vient de prolonger de douze mois les aides pour l'achat de voitures électrifiées. Objectif clairement affiché : maintenir l'essor des ventes de ce type de motorisation  en Allemagne avant de réorienter les subventions vers des technologies les plus vertueuses.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Maintien des subventions à l’achat en Allemagne

En 2022, l'achat d'une voiture purement électrique continuera d'être subventionné à hauteur de 9.000 euros maximum outre Rhin. L'aide pourra atteindre 6.750 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.

Un coup de pouce bénéfique pour les constructeurs allemands … et donc synonyme de maintien d’emplois : les aides, introduites en juillet 2020, ont joué un rôle essentiel dans l'augmentation record des parts de marché des véhicules électrifiés en Allemagne.

Le nouveau chancelier veut accentuer la transition énergétique

La nouvelle coalition menée par le chancelier Olaf Scholz, entrée en fonction la semaine dernière, compte bien assurer la transition énergétique. L'objectif est désormais d'avoir 15 millions de véhicules 100 % électriques sur les routes du pays d'ici 2030 - contre quelque 520.000 aujourd'hui (plus d'un million avec les hybrides).

Les aides seront revues dès 2023, les hybrides pointées du doigt

Toutefois, le ministère de l'Economie a d’ores et déjà indiqué que les aides seront revues dès 2023, et "davantage orientées vers la protection du climat" en limitant les voitures éligibles.

Les défenseurs de l’environnement fustigent en effet l’octroi de subvention à l'achat de voitures hybrides, ces modèles pouvant être utilisés sans jamais être rechargées ….

"Nous allons êtres plus ambitieux", a promis le ministre de l'Économie et du Climat, Robert Habeck, dans un communiqué.

La part de fonctionnement électrique des véhicules et leur degré d'autonomie seront à l'avenir pris en compte dans l'octroi des nouvelles aides, précise le ministère, pour "ne subventionner que les voitures électriques qui ont un effet positif pour la protection du climat".

Allemagne : 1er marché de voiture électrique en Europe

L'Allemagne est le premier marché de la voiture électrique en Europe et numéro 2 derrière la Chine au niveau mondial. Les ventes de voitures purement électriques s'y sont envolées de 207% entre 2019 et 2020 et de 104% jusqu'en novembre 2021 comparé à la même période de l'an dernier (81% pour les hybrides).

Notre avis, par leblogauto.com

Comme un « aveu » des politiques allemands sur la réalité des bienfaits « supposés » des véhicules électrifiés ? le fait d’axer dès 2023 les aides sur les véhicules protégeant véritablement le climat semble bien le laisser penser …

En septembre dernier, l’agence de presse dpa indiquait que le nouveau projet de loi du ministère de l’énergie ( BMWi ) augmentait considérablement les aides versées aux acheteurs de voitures électriques, mais que les hybrides rechargeables ne seraient éligibles aux subventions que dans la mesure où elles seraient d’une plus grande autonomie en mode purement électrique (plus de 60 km à compter de octobre 2022 et plus de 80 km à partir de 2024).

Sources : AFP, DPA

Pour résumer

Le gouvernement allemand vient de prolonger de douze mois les aides pour l'achat de voitures électrifiées. Objectif clairement affiché : maintenir l'essor des ventes de ce type de motorisation  en Allemagne avant de réorienter les subventions vers des technologies les plus vertueuses.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.