Ethylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012
par Thibaut Emme

Ethylotest obligatoire à partir du 1er juillet 2012

le décret 2012-284.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Annoncée début décembre 2011, la mesure rendant obligatoire la possession d'un éthylotest valide dans chaque véhicule n'avait pas encore été publiée au Journal Officiel. C'est désormais chose faite avec le décret 2012-284.

Avec une année 2011 particulièrement difficile sur les 6 premiers mois en termes d'accidentologie, les annonces de nouvelles mesures et de nouvelles sanctions n'ont pas arrêter de pleuvoir. Il y a eu la suppression des panneaux indiquant les radars fixes, puis l'instauration en catastrophe des radars pédagogiques ou l'interdiction des avertisseurs de radars pour ne citer que celles-là. Mais il y en a une qui patientait dans les dossiers en attente de publication : la présence obligatoire d'un éthylotest dans chaque voiture.

Le décret est paru aujourd'hui au journal officiel et à partir du 1er juillet 2012, "Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement". Attention toute fois pour ceux qui auraient déjà en leur possession ce petit dispositif chimique, ils ont une date de péremption (généralement autour de 5ans) et le décret précise bien "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant".

Il faudra donc bien vérifier lors de votre achat la date de péremption et surtout qu'il respecte la norme NF ou CE pour ne pas recevoir une contredanse. Cependant rien ne précise les conditions de stockage du-dit éthylotest. Dans une voiture qui stationne à l'extérieur, les températures peuvent dépasser les 60° au soleil et les -20° l'hiver, sans parler de l'humidité. Pas sur que le dispositif chimique apprécie fortement le traitement. Et on peut souligner le coté ubuesque de la chose en disant qu'un conducteur qui a un doute va souffler dans son ballon pour savoir s'il peut ou non conduire. Il se retrouve donc sans éthylotest valable et est en infraction. Sans même parler des conducteurs qui ne boivent jamais mais devront tout de même avoir l'éthylotest en leur possession.

Les éthylotests chimiques sont en vente dans toutes les boutiques d'accessoires automobile - même dans certaines grandes surfaces - et le prix est d'environ 2 euros pour une boîte de 2 éthylotests norme NF. Pour les éthylotests électroniques, certains peuvent dépasser allègrement les 150 euros.

Lire également : Plus de morts sur les routes allemandes en 2011

Source : JO , Photo : sécurité routière

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

le décret 2012-284.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.