Accueil Général Sanctions aux infractions routières : bonne année 2012…

Sanctions aux infractions routières : bonne année 2012…

162
24
PARTAGER

Bonne année 2012, chers automobilistes et fidèles lecteurs du blog auto. Si vous pensiez que l’arsenal répressif actuellement en vigueur sur nos routes n’était pas assez sévère, vous serez ravis d’apprendre (sic) que les sanctions en cas d’infractions au code de la route pourraient sérieusement prendre du poids. Et vous délester de quelques points supplémentaires sans compter vous soulager de force espèces sonnantes et trébuchantes. A chaque année son lot d’augmentations diverses : et pour le sujet qui nous intéresse ici, la douloureuse va faire mal. Beaucoup plus mal…

Via un nouveau décret publié au Journal Officiel, le panel des sanctions en cas d’infractions routières prendrait du poids selon le Figaro (des informations crédibles si on se remémore les annonces faites en mai dernier lors du Comité interministériel de la sécurité routière).

Téléphoner au volant vous en coûtait jusqu’ici une amende de 35 euros et le retrait d’un point. Là, l’inflation répressive explose avec une amende dont le montant est porté à 135 euros alors que le nombre de points retiré est triplé. Sacrée culbute. le kit mains libres reste autorisé et légal. Pour combien de temps encore ?

Grosse culbute également pour le franchissement ou le chevauchement d’une bande d’arrêt d’urgence : de 35 euros à 135 euros et un point. Et si vous circulez sur la bande d’arrêt d’urgence il vous en coûtera 135 euros et trois points en moins. Enfin pour une plaque d’immatriculation jugée non conforme, l’amende grimpe à 135 euros contre 68 euros. Quant à tout ce qui entoure les fameux assistants d’aide à la conduite, c’est encore le flou qui semble prédominer…

Notons enfin que pour tout visionnage d’un appareil (hors GPS) installé à bord, la douloureuse passe de 135 euros à 1 500 euros pour un retrait de trois points au lieu de deux et la saisie de l’appareil. Au niveau de l’alcoolémie, visiblement rien. On n’oubliera pas non plus de citer le déploiement à venir cette année de 1 000 radars supplémentaires.

Il ne reste désormais plus qu’à attendre la publication au Journal Officiel pour tout apprendre. Sur ce, meilleurs vœux…

A lire également. Sécurité routière : les radars rapportent plus que prévu.

Source : Le Monde.

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Sanctions aux infractions routières : bonne année 2012…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Giles
Invité

bon eh bien il ne me reste plus qu’à rendre ma voiture, démissionner de mon travail et me mettre à faire des braquages; c’est moins risqué !

JLo
Invité

Ah zut! J’ai encore oublié qu’il était obligatoire de téléphoner au volant et de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence quand on a une voiture… Chaque année je fais la même bêtise, résultat, je ne rempli pas les caisses de l’état. Je dois-être un mauvais citoyen à en croire cet article…

Nicolas
Invité

Un peu de sérieux dans ces nouvelles règles il n’y a rien de discriminant ! Téléphoner au volant sans kit main libre, rouler sur le bande d’arret d’urgence, que des choses dont on peut se passer !

puitrabix
Invité
Non franchement de bonnes mesures!! Maintenant il faudrait qu’ils fassent pareil avec les cyclistes et là ca serait juste!! Marre de se voir couper la route (et engeuler en plus) parceque ces abrutis sont pas foutus de s’arrêter à un feu rouge (heureusement ils ne sont aps tous comme cela) Autant ne pas mettre de freins sur les vélos de toute manière le code de la route ils ne le respectent pas pour la plupart. Avec les cyclistes ya un sacré pognon à se faire!!! et pas de risque de course poursuite ou de refus d’obtempéré!!! Moi je dis sanctionnons… Lire la suite >>
DiZeL
Membre

Bah tient, à l’époque où je pouvais aller au boulot en vélo à Paris (tu sais, la ville bobo-écolo-autophobe) jme suis pris 2 prunes à 135€ pour feu rouge en moins de 6 mois alors qu’à chaque fois il n’y avait pas une seule voiture proche. Plus cher que mon vélo… Depuis l’arrivée des Vélib c’est tolérance zéro pour les feux rouges à vélo.

Same Yumako
Membre

@Giles, évite de mettre un avertisseur de radar sur ta Kalashnikov sinon tu vas prendre une amende…

wpDiscuz