Accueil Général Sanctions aux infractions routières : bonne année 2012…

Sanctions aux infractions routières : bonne année 2012…

162
24
PARTAGER

Bonne année 2012, chers automobilistes et fidèles lecteurs du blog auto. Si vous pensiez que l’arsenal répressif actuellement en vigueur sur nos routes n’était pas assez sévère, vous serez ravis d’apprendre (sic) que les sanctions en cas d’infractions au code de la route pourraient sérieusement prendre du poids. Et vous délester de quelques points supplémentaires sans compter vous soulager de force espèces sonnantes et trébuchantes. A chaque année son lot d’augmentations diverses : et pour le sujet qui nous intéresse ici, la douloureuse va faire mal. Beaucoup plus mal…

Via un nouveau décret publié au Journal Officiel, le panel des sanctions en cas d’infractions routières prendrait du poids selon le Figaro (des informations crédibles si on se remémore les annonces faites en mai dernier lors du Comité interministériel de la sécurité routière).

Téléphoner au volant vous en coûtait jusqu’ici une amende de 35 euros et le retrait d’un point. Là, l’inflation répressive explose avec une amende dont le montant est porté à 135 euros alors que le nombre de points retiré est triplé. Sacrée culbute. le kit mains libres reste autorisé et légal. Pour combien de temps encore ?

Grosse culbute également pour le franchissement ou le chevauchement d’une bande d’arrêt d’urgence : de 35 euros à 135 euros et un point. Et si vous circulez sur la bande d’arrêt d’urgence il vous en coûtera 135 euros et trois points en moins. Enfin pour une plaque d’immatriculation jugée non conforme, l’amende grimpe à 135 euros contre 68 euros. Quant à tout ce qui entoure les fameux assistants d’aide à la conduite, c’est encore le flou qui semble prédominer…

Notons enfin que pour tout visionnage d’un appareil (hors GPS) installé à bord, la douloureuse passe de 135 euros à 1 500 euros pour un retrait de trois points au lieu de deux et la saisie de l’appareil. Au niveau de l’alcoolémie, visiblement rien. On n’oubliera pas non plus de citer le déploiement à venir cette année de 1 000 radars supplémentaires.

Il ne reste désormais plus qu’à attendre la publication au Journal Officiel pour tout apprendre. Sur ce, meilleurs vœux…

A lire également. Sécurité routière : les radars rapportent plus que prévu.

Source : Le Monde.

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Sanctions aux infractions routières : bonne année 2012…"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

« Notons enfin que pour tout visionnage d’un appareil (hors GPS) installé à bord, la douloureuse passe de 135 euros à 1 500 euros pour un retrait de trois points au lieu de deux et la saisie de l’appareil. »
On pourrait avoir un peu plus de détail?
Qu’est ce qu’un appareil hord GPS? un autoradio? un avertisseur de zone dangereuse? un téléphone (SMS)? un lecteur DVD? Compteur? Afficheur tête haute? Compteur supplémentaire (t° eau, huile, pression huile… inexistant sur compteur d’origine)? Ordinateur de bords?
Il en existe plein des appareils visionnable dans une voiture en dehors d’un GPS.

DiZeL
Membre

Tout pareil, c’est vague. Sinon pour le reste c’est pas que j’applaudis (encore que pour les bandes d’arrêts d’urgences…) mais je vois mal comment on peut critiquer.

GoGreg
Invité

Traduction pour « appareil de visionnage »

Concerne uniquement le conducteur qui se permettrait de regarder un film ou une émission télévisuelle par exemple pendant qu’il roule.

Bref, un bon candidat auquel on devrait retirer le permis directement.

LOL
Invité

Et si ont à un GPS sur son smartphone ça compte comme quoi un téléphone ou un GPS ou c’est selon l’humeur du képi?
Pour les cyclistes il faut savoir qu’il perde aussi des points en cas d’infraction si ils ont un permis.
En tout cas avant c’etais déjà du vol maintenant c’est… euh y a quoi de pire que le vol?

Fabien
Invité

le défaut de sécurisation de sa connexion 😉

Gus
Invité

Faux…
Atteinte au principe d’égalité entre les possesseurs d’un permis à point et ceux qui n’en ont pas.

Voir la circulaire du 23 novembre 1992, qui stipulait déjà qu’il ne peut y avoir retrait de points que pour les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé. La jurisprudence de Conseil d’Etat l’a même confirmé dans ses décisions du 8 décembre 1995. Ce principe a été souvent rappelé aux forces de l’ordre par l’intermédiaire d’une circulaire du 11 mars 2004.

Mikl
Invité

Bientot ils interdiront de rouler en voiture pour diminuer le nombre de mort sur les routes lol

Fabien
Invité
C’est pas tellement la durcification qui me dérange, c’est plutot l’absence de hiérarchie. J’aurais mis plus a «Rouler sur la bande d’arret d’urgence», c’est quand même très dangeureux et c’est une preuve d’ignorance du code de la route grave ! Et ce genre de choses ainsi que le non respect des distances de sécurité et l’accélération (sic) au feu orange me paraissent nettement plus graves que de excès de vitesse de moins de 20km/h sur autoroute. La vitesse n’est dangeureuse que si le conducteur ne prend pas ses précautions ! Sinon je rejoins seb sur le flou artistique. Mais ça… Lire la suite >>
Tibtib79
Invité

pire que du vol, c’est du racket….

tator
Invité

ah ben toi t’es du genre à rouler sur la bande d’arret d’urgence en téléphonant….
Tres bien, j’espere qu’on ‘rackettera’ bien les conducteurs de ton genre

wpDiscuz