René Rast chez BMW, il y a quelques années
René Rast chez BMW, il y a quelques annéesCredit Photo - BMW
par Thibaut Emme

René Rast rejoint BMW Motorsport

René Rast a annoncé tout récemment quitter la famille Audi Sport après des années de bons et loyaux services. Sans grande surprise, il rejoint aujourd'hui BMW Motorsport, marque qui peut lui offrir de beaux engagements, dont les 24 heures du Mans.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

René Rast est sans doute sous-estimé dans les pilotes allemands. Pourtant, le pilote touche-à-tout est triple champion de DTM (2017, 2019 et 2020), et il a un palmarès en endurance avec les 24h de Spa-Francorchamps 2012 et 2014, ainsi que les 24 heures du Nürburgring 2014. En GT il a gagné un nombre de fois important la Porsche Cup. Il a même participé à la Formule E.

Bref, à 35 ans, il a un CV qui intéresse du monde. Eh bien ce sera donc BMW M Motorsport. Pour le moment, BMW n'annonce pas exactement ce que va faire le natif de Minden, mais il serait étonnant de ne pas le voir au volant du prototype LMDh de BMW. D'autant plus que Rast a déjà travaillé avec le team belge WRT qui lui aussi a quitté Audi pour venir chez BMW et préparer l'arrivée de BMW en championnat FIA World Endurance Championship (WEC). Tiens tiens !

Rast et BMW se connaissent déjà puisque le pilote a participé à la Formula BMW en 2003 et 2004. En 2011, il a participé aux tests de BMW en DTM quand la marque préparait son retour. On sait qu'il a alors choisi Audi mais cela a demandé des années avant de le voir a plein temps en DTM.

"Après tant d'années pleines de succès chez Audi, je suis impatient de relever un nouveau défi. J'ai suivi ce qui se passait chez BMW M Motorsport ces dernières années et il y a longtemps, j'ai fait mes premiers pas dans la course automobile en Formule BMW. Revenir chez BMW maintenant, près de 20 ans plus tard, est une belle histoire et une étape logique pour moi" déclare René Rast.

Notre avis, par leblogauto.com

Retour logique donc pour Rast si on regarde les constructeurs possibles engagés en endurance et aux 24 heures du Mans. Reste à savoir son programme, mais on devrait le voir en GT avec WRT et BMW, ainsi qu'en WEC dans le prototype BMW LMDh. L'arrêt du programme LMDh chez Audi a provoqué un jeu de chaises musicales qui n'est pas encore terminé.

A noter que Rast rejoint également McLaren Racing en Formule E. McLaren disposera du groupe motopropulseur de Nissan.

Pour résumer

René Rast ne sera pas resté longtemps officiellement sans constructeur officiel comme employeur. Récemment en partance de chez Audi Sport, le voilà qui rebondit, comme attendu chez BMW.

On devrait le voir en GT et en WEC LMDh avec le team WRT, lui aussi transfuge de chez Audi Sport.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.