René Rast, Rolf Michl
René Rast, Rolf MichlCredit Photo - Audi Communications Motorsport / Michael Kunkel
par Thibaut Emme

René Rast quitte Audi (pour Porsche ? ou pour BMW ?)

Décidément, c'est la Berezina chez Audi Sport. Après le Team WRT qui arrête sa collaboration de longue date, c'est autour de René Rast, l'un des pilotes Audi connu et reconnu pour cela qui quitte le navire.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

René Rast, pilote allemand de 35 ans, a rapidement tourné sa carrière vers le GT et l'endurance. Ce faisant il est entré dans le giron VW avec un gros passage chez Porsche où il remporte plusieurs fois de suite la Porsche Supercup. Cela lui ouvre les portes d'Audi Sport en 2012. Il va alors participer à plusieurs séries type Blancpain Endurance Series, les ADAC GT Masters, ou d'autres courses GT, mais aussi les 24 heures du Mans, le WEC en LMP2, ou d'autres en endurance, et le DTM, toujours avec Audi Sport ou placé par Audi.

Au palmarès (entre autres) il compte les 24 heures de Daytona 2016 sur une Audi R8 LMS, les 6 heures de Spa en LMP2 avec le team WRT (oui ceux qui ont arrêté de travailler avec Audi), etc. En DTM, Rast et Audi c'est 3 titres (2017, 2019 et 2020), une 2de place en 2018 et une 3e actuellement, à mi-saison. Rast a aussi participé à la Formule E avec Audi Sport, en remplaçant Daniel Abt viré pour un canular sur internet en 2020 et en faisant la saison complète l'an dernier (13e).

L'arrêt du programme LMDh quasi acté chez Audi

Ce départ d'Audi est une surprise. En tout cas plus que l'arrêt de la collaboration entre WRT et Audi Sport. Mais, pour Rast, elle pourrait en fait découler du même ressort : il n'y a plus de programme de sport auto ambitieux chez Audi à part la F1 (qui n'est pas encore officiel d'ailleurs). La marque aux anneaux a remisé son programme LMDh en WEC, arrêté la Formule E, et visiblement Rast se retrouve à ronger son frein.

Est-ce qu'il va retourner chez Porsche qui continue de tourner dans plein de série sport auto et a un programme LMDh mais aussi GT et Formule E ? Ou pourquoi BMW qui revient aussi à l'endurance avec un proto LMDh ? Ces constructeurs qui s'engagent en Hypercar sont au coeur de toutes les rumeurs. Sinon il y a une piste Formule E avec McLaren (qui remplace Mercedes dès la prochaine saison) qui est évoquée.

Pour Audi, le départ de son pilote de développement du projet LMDh est le dernier clou dans le cercueil du projet. Officiellement rien n'est abandonné, mais la marque ne communique plus du tout sur cela et tout le monde quitte le navire. Audi a d'ailleurs libéré Rast de sa dernière année de contrat, sans doute pour s'excuser d'annuler le LMDh et le laisser libre de trouver mieux ailleurs.

Notre avis, par leblogauto.com

Chez Audi, le projet F1 semble accaparer toutes les ressources. Forcément, quand on délaisse les autres catégories de sport automobile, cela grogne chez les écuries satellites ou les pilotes maison comme Rast. L'Allemand devrait rebondir, reste à savoir avec qui. Une annonce prochainement ?

Pour résumer

René Rast, pilote Audi depuis plus de 10 ans et avec qui il a gagné courses et titres dans différents sports automobiles, annonce son départ de chez Audi Sport.

La structure aux anneaux semble se concentrer uniquement sur la Formule 1 et cela fait partir pas mal de monde.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.