Lancer le diaporama
BMW LMDH M Hybrid V8
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

BMW présente son proto LMDH, qui marque son grand retour en Endurance

BMW Motorsport a dévoilé les premières images et le nom de son prototype LMDh qui participera à la saison 2023 du championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Un véhicule qui marque le retour de la firme bavaroise dans la catégorie reine de l’Endurance, plus de 20 ans après la V12 LMR victorieuse au Mans en 1999.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Conformément à l’esprit de la nouvelle règlementation, les constructeurs peuvent proposer un design facilement identifiable et que l’on associe à celui de leur production de série. En effet, la BMW M Hybrid V8 arbore une livrée de camouflage dont les couleurs rendent hommage au département Motorsport, qui fête ses 50 ans en 2022. Une inscription qui se voit sur le capot avant et sur l’aileron de requin du capot moteur à l’arrière.

Mais cette BMW LMDh étant dans un premier temps destinée au championnat l’IMSA – une participation au Mans demeure hypothétique – la livrée prend aussi plaisir à rendre un hommage appuyé à l’histoire sportive de BMW sur le continent nord-américain. Ainsi, la livrée camouflage contient une sorte de mosaïque d’images de voitures de course emblématiques – la BMW 3.0 CSL de 1976, la BMW M1/C de 1981, la BMW 320i Turbo de 1978, la BMW GTP de 1986, la BMW M3 E36 GTS-2, la BMW Z4 GTLM et la BMW M8 GTE.

Le design général intègre aussi des éléments emblématiques du style BMW. A l’avant, deux énormes naseaux sont chargés de donner un look agressif, dans la lignée des derniers modèles de série. Au niveau du cockpit, on retrouve aussi un design qui évoque le fameux « pli Hofmeister », courbure caractéristique de la lunette arrière sur des générations de BMW.

Ce principe est expliqué par Franciscus van Meel, PDG de BMW M GmbH : « La tâche la plus critique et le plus grand défi pour l'équipe de conception du programme LMDh était que le prototype devait être clairement reconnaissable en tant que voiture BMW M Motorsport. Et je peux le dire à tous les fans, un seul regard suffit pour confirmer que la BMW M Hybrid V8 est bien une BMW. Elle porte clairement les gènes de BMW M. J'aime aussi la livrée camouflage avec ses références à la grande histoire de la marque en Amérique du Nord. Félicitations aux départements de conception et d'aérodynamique de BMW M Motorsport et Dallara pour leur excellent travail. J'ai hâte de voir bientôt la BMW M Hybrid V8 sur la piste.

Techniquement, BMW a fait appel à Dallara, l’un des 4 constructeurs châssis officiels, tandis que la seule indication connue pour la mécanique est évidemment l’emploi d’une architecture V8, comme son nom l’indique. Porsche utilisera également un V8, biturbo. La prochaine révélation doit être celle du proto Acura.

 

 

Pour résumer

BMW lève le voile sur la M Hybrid V8, un prototype conçu en partenariat avec Dallara pour être engagé dans la catégorie LMDH au sein du championnat nord-américain IMSA. Une participation au Mans n'est pas confirmée, mais relève du possible grâce à la convergence avec l'ACO et le WEC.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos