par Thibaut Emme

Abt Sportsline revient en Formule E

Après avoir vendu son écurie à Audi Sport, puis que cette dernière se soit retirée du championnat de Formule E, Abt a décidé de revenir à la faveur de l'introduction de la monoplace GEN3.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Un tremplin pour Audi Sport

Abt Sportsline, du nom de son fondateur, Johann Abt, est bien connu dans le monde de la préparation et du tuning automobile. Mais, ce sont aussi des compétiteurs avec Daniel Abt qui pilotait pour l'écurie jusqu'à une grotesque histoire de "triche" à une e-compétition pour la blague.

Née Abt Schaeffler, l'écurie a été le "laboratoire" de Audi Sport avant que Audi ne décide de s'engager un peu plus officiellement dans la Formule E et que l'écurie ne passe à Audi Sport Abt Schaeffler. Mais, Audi a décidé de laisser tomber la FE et s'est tourné vers le Dakar avec son buggy électrique à prolongateur d'autonomie, puis l'endurance, et finalement ce sera sans doute plutôt la Formule 1.

Bref, ABT a décidé de laisser passer la saison en cours pour se concentrer sur la prochaine, la 9e, qui verra l'introduction de la nouvelle monoplace GEN3. Autant repartir sur "une feuille blanche".

Repartir sur de bonnes bases

Abt sera une écurie cliente. L'écurie a déjà trouvé son motoriste. Toutefois, cela reste un secret pour le moment. Le retour de Abt Sportsline devrait faire du bien à la Formule E. Déjà, l'écurie est historique. C'est elle qui a remporté le tout premier E-Prix à Pékin en 2014. Au palmarès en sept saisons, elle a marqué 47 podiums ! Elle a même eu un titre de champion pilote avec Lucas di Grassi en 2017 et le titre équipe juste après.

Côté pilotes, rien n'est annoncé non plus. Est-ce que cela marquera le retour de Daniel dans le cockpit ? Abt précise chercher une paire de pilotes "rapides et intelligents". Il ne devrait donc pas y avoir Di Grassi ! Da Costa pourrait être un prétendant.

La GEN3 devrait permettre un gros gain de performances

La prochaine saison verra comme on l'a dit l'introduction de la GEN3. Plus puissance (350 kW sur l'essieu arrière, elle dispose également d'un moteur de 250 kW sur l'essieu avant. Mais, pour le moment, ce dernier ne sert pas à la motricité. Non, il sert à la régénération et la GEN3 peut même se passer de freins arrière.

Elle devrait pouvoir atteindre 60% de la capacité de la batterie régénérée en course. De quoi avoir des courses plus rapides, et/ou plus longues. Dans le même temps, la Formule E adoptera de nouvelles réglementations financières pour soutenir l'équilibre concurrentiel et la pérennité financière de nos équipes.

A propos de Abt Tuning / Abt Sportsline

Abt Tuning a été créée en 1967 par Johann Abt. Ses deux fils, Hans-Jürgen et Christian ont pris la suite de leur père en 1991. Christian, pilote, s'est concentré sur sa carrière tandis que Hans-Jürgen prenait le commandement de Abt Tunin. Abt s'est engagé dans diverses compétitions dont le DTM (super tourisme allemand) ainsi que la Formule E 100% électrique.

Pour résumer

ABT Sportline qui était l'un des pionniers de la Formule E avait vendu l'écurie à son partenaire Audi Sport. Ce dernier a décidé de quitter la Formule E. Dès l'an prochain, ABT fait son grand retour dans la série monoplace 100% électrique. Et ce sera avec la nouvelle GEN3 plus puissante.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.