Lancer le diaporama
Formule E Gen3 : Thérèse n'a pas un physique facile 1
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Formule E Gen3 : Thérèse n'a pas un physique facile

La Formule E a présenté la nouvelle monoplace de la série électrique : la GEN3. Plus puissante, plus efficiente et permettant plus de récupération d'énergie, la monoplace continue avec un look...particulier.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La Formule E a présenté la nouvelle monoplace de la série électrique : la GEN3. Plus puissante, plus efficiente et permettant plus de récupération d'énergie, la monoplace continue avec un look...particulier.

La GEN3 qui a été conçue spécifiquement pour la Formule E débutera sa carrière en saison 9. C'est la prochaine saison. Elle utilise l'expérience acquise par les GEN1 et GEN2 pour s'améliorer encore. La batterie électrique est forcément limitée en capacité. Alors, pour donner encore plus de spectacle en piste, la Formule E a repoussé les limites de la régénération.

Ainsi, la GEN3 a deux moteurs ! Un de 350 kW sur l'essieu arrière, l'autre de 250 kW à l'avant. Mais, attention, ce n'est pas une 4x4. Non, le moteur à l'avant ne sert que de générateur. Au freinage, ce sont 600 kW de puissance de régénération qui seront mis en oeuvre pour recharger la batterie. Cette régénération devrait permettre d'augmenter de plus de 40% l'autonomie en course (contre environ 25% avec la GEN2). D'ailleurs à l'arrière, il n'y a pas de disque de frein sur la GEN3 présentée !

Les monoplaces seront aussi potentiellement rechargées sous 600 kW avec une source externe. De quoi resserrer les weekends de course et limiter l'attente lors des ePrix. Bon point, elles sont un peu moins larges, et surtout plus légères.

C'est quoi ce dessin ?

En revanche, la Gen3 est vilaine. Ne nous le cachons pas. La GEN3 conserve le dessin en "pointe de flèche" de l'actuelle. En revanche, elle perd les petits ailerons et les cônes devant les roues avant. L'aileron avant gagne en importance avec plusieurs plans. Reste à voir le degré de liberté de réglage pour les écuries. L'actuel est limitée. Bon après, l'appui n'a jamais été le fort de la Formule E et il n'est pas rare de voir des voitures avec des bouts en moins continuer d'aller aussi vite que les autres. Ca change de la F1.

Par contre, il a les "end plate" en diagonale, c'est bizarre et pas très heureux. La voiture est un grand tunnel aéro et les flancs sont imposants. Les coups de roue devraient pouvoir continuer en FE. Comme prévu, Michelin n'est pas présent sur cette Formule E de saison 9 puisqu'il est remplacé par Hankook. Finalement, il n'y a que de l'arrière avec sa signature lumineuse façon X-Wing qu'elle est jolie cette GEN3, non ?

La voiture a fait son premier roulage à Monaco où se tiendra le e-Prix de la principauté ce weekend, sur le vrai circuit de la F1.

Une formule plus "verte"

Toute cette GEN3 est pensée "sustainable". La batterie utilise des matériaux sourcés, une fois usées, la Formule E promet que les cellules seront réutilisées et recyclées. Le carbone est recyclé. Ce n'est pas de la fibre de carbone tressée comme en F1. C'est la première fois qu'une monoplace sera conçu avec ce carbone recyclé. Enfin pour partie (la carrosserie) car le châssis devrait continuer d'utiliser du carbone "vierge". L'empreinte carbone n'est que 10% plus faible que la GEN2.

Là encore, le carbone sera recyclé. Les pneus Hankook devraient utiliser 26% de caoutchouc naturel et de fibres recyclées. Là encore le recyclage à 100% est prévu. La Formule E pousse à fond le bouchon "vert" et doit atteindre le niveau 3 étoiles de l'accréditation environnementale FIA. Un cahier des charges normalisé (ISO 14001) est même prévu pour les fournisseurs.

Gen2Gen3
Overall length5200mm5016.2mm
Overall height1063.5mm1023.4mm
Overall width1800mm1700mm
Wheelbase3100mm2970.5mm
Minimum weight (incl. driver)900kg840kg
Maximum power250kW (335bhp)350kW (470bhp)
Maximum regeneration250kW600kW
Energy recoveryApprox 25%Over 40%
Top speed280kmh / 174mph320kmh / 200mph
PowertrainRear onlyFront & rear

Pour résumer

La Formule E a présenté la nouvelle monoplace de la série électrique : la GEN3. Plus puissante, plus efficiente et permettant plus de récupération d'énergie, la monoplace continue avec un look...particulier.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos