par Elisabeth Studer

Volkswagen : discussion au sommet sur l’IPO de Porsche lundi

Les conseils d'administration et de surveillance de Volkswagen se réuniront lundi en vue de déterminer la date d'entrée en Bourse (IPO) de sa marque premium Porsche, a annoncé samedi le groupe automobile. Les membres de ces hautes instances devront choisir entre fin septembre ou début octobre.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Réunion au sommet lundi sur l’IPO de Porsche lundi

Porsche SE, qui détient 31,4% de Volkswagen et détient 53,3% des droits de vote, a confirmé la réunion de lundi dans un communiqué séparé, ajoutant que le lancement de la cotation était toujours soumis à l'évolution du marché et à de nouvelles discussions au sein du conseil d'administration. Dans le cadre de l'accord conclu en février, 25% des actions privilégiées seront vendues sur le marché libre, soit 12,5% du capital total de Porsche.

D’après les calculs de Reuters, l’opération pourrait rapporter jusqu'à 10,6 milliards d'euros si la valorisation de la marque atteint l'extrémité supérieure des estimations des investisseurs à environ 85 milliards d'euros.

Il s’agirait alors de l'une des plus importantes introductions en Bourse (IPO) de l'histoire allemande et la plus importante d'Europe depuis Enel en 1999.

Les actions ordinaires, qui seraient détenues uniquement par Volkswagen et Porsche SE dans le cadre des plans, ne seraient pas cotées en bourse.

Eventuelle approbation de la vente de parts de Porsche AG à Porsche SE

Une décision sera également prise quant à une éventuelle approbation de Volkswagen de la vente de 25 % plus une action ordinaire de Porsche AG à Porsche SE, comme prévu par les deux parties dans un accord-cadre élaboré en février dernier.

Le cas échéant, cela donnerait aux familles Porsche et Piëch, qui contrôlent Porsche SE, une minorité de blocage et constituerait une nouvelle étape dans leurs « efforts »  pour obtenir un plus grand contrôle du constructeur automobile fondé par leur ancêtre Ferdinand Porsche en 1931.

Le planning d’entrée en Bourse critiqué

Certains investisseurs ont toutefois remis en question le moment choisi pour cette entrée en bourse, estimant que la période n’est pas des plus favorables pour Porsche à un moment où les valorisations des principales entreprises ont diminué suite à l'instabilité engendrée par la guerre en Ukraine et des coûts record de l'énergie.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme le disent des spécialistes de la gouvernance de Volkswagen, il devient de plus en plus clair que les familles d'actionnaires font passer leurs intérêts en premier …

Sources : Reuters

Pour résumer

Les conseils d'administration et de surveillance de Volkswagen se réuniront lundi pour discuter de la date de l’entrée en Bourse (IPO) de sa marque premium Porsche : fin septembre ou début octobre.
Certains investisseurs ont toutefois remis en question le moment choisi pour cette opération, estimant que la période n’est pas des plus favorables pour Porsche à un moment où les valorisations des principales entreprises ont diminué suite à l'instabilité engendrée par la guerre en Ukraine et des coûts record de l'énergie.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.