par Nicolas Anderbegani

Porsche annonce un "super SUV" électrique

Prévu pour 2026, le nouveau SUV électrique Porsche sera construit à Leipzig. L'héritière électrique de la Panamera est également au programme

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Alors que Porsche célèbre le 20ème anniversaire du SUV Cayenne qui a sauvé la marque, et qu’une introduction en bourse s’approche, le constructeur continue d’afficher de grosses ambitions, qui seront essentiellement électriques et permettront un élargissement de la gamme.

SUV, la machine à cash

Alors que le nouveau Macan EV approche, Porsche prépare un nouveau SUV électrique haut de gamme qui se positionnera au-dessus du Cayenne. Cela a été confirmé par le PDG de la marque Oliver Blume, lors de l’événement Capital Markets Day qui s'est tenu le 18 juillet au centre de recherche et développement de Weissach, en Allemagne. Un évènement où Porsche a l'ambition d'augmenter encore sa marge de rentabilité, qui est justement portée par les SUV. Lamborghini, Bentley et Ferrari l'ont bien compris et ont aussi développé leurs SUV, au grand dam des puristes, mais au grand plaisir des financiers.

"Nous prévoyons d'ajouter un SUV électrique à notre offre de modèles. Il sera construit à l'usine de Leipzig, ce qui nous permettra de nous développer davantage dans les segments du luxe. De cette façon, nous essaierons d'atteindre des marges bénéficiaires plus élevées et d'ouvrir de nouvelles opportunités de vente ».

Selon Automobilwoche, ce modèle serait connu en interne sous le nom de code K1 et devrait arriver en 2026, à condition que les soucis logiciels n'empoisonnent plus les plans du groupe VW. Construit sur la plateforme PPE du Macan électrique, le SUV pourrait hériter d'une partie de la technologie du concept Project Artemis made by Volkswagen.

Panamera vs Taycan ?

L’héritière de la Panamera sera également électrique, ce qui en ferait un rivale directe de sa propre consoeur Taycan . Actuellement, le vaisseau amiral est disponible avec des moteurs à essence non électrifiés et des hybrides rechargeables et devrait bientôt être remplacé par un tout nouveau modèle. Le fait est que la "Panamera électrique" devrait également être construite sur la plateforme PPE qui, outre le Macan et le mystérieux K1, sera également la base de la future Audi A6 e-tron .

La société a ajouté qu'elle se concentrait principalement sur les États-Unis et les marchés émergents pour son expansion géographique, en plus de l'Europe et de la région Asie-Pacifique. À l'heure actuelle, l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine contribuent à parts à peu près égales au total des livraisons de Porsche.

Pour résumer

Porsche va bientôt entrer en bourse et entend bien accroître encore ses ventes avec le développement de sa gamme de SUV. En plus du Macan et du Cayenne, un grand SUV électrifié est prévu pour 2026. La prochaine Panamera sera également électrifiée.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.