par Elisabeth Studer

Tesla : le projet d’usine au Mexique se précise

Tesla semble être de plus en plus enclin à implanter une usine de production de véhicules électriques au Mexique. Si en octobre dernier, Elon Musk, le dirigeant du constructeur US avait été aperçu avec des responsables de l'État frontalier de Nuevo Leon, un journal mexicain indique désormais que Tesla pourrait annoncer dès le début de l’année prochaine la construction d’une usine dans la région.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Tesla et l’Etat mexicain de Nuevo Leon élaboreraient des plans pour une nouvelle usine

Selon des sources citées par le journal mexicain Milenio journal, Tesla et l'État frontalier mexicain de Nuevo Leon élaborent à l’heure actuelle les plans d'une usine dans un « corridor » automobile abritant des usines d'assemblage pour Kia et General Motors.

L'entreprise d'Elon Musk peaufinerait les détails avec l'administration locale en vue d’ annoncer la construction d’une une usine dans la municipalité de Santa Catarina.

Bien qu'un accord de confidentialité ait été convenu entre les deux parties, les informations auxquelles Milenio a eu accès montrent que le site serait implanté à l'ouest de la municipalité de Santa Catarina.

Visite de Elon Musk en octobre denier

En octobre dernier, le journal Milenio avait publié une photo de Elon Musk debout sur une terrasse avec la première dame de Nuevo Leon, Mariana Rodriguez, ajoutant que le patron de Tesla avait rencontré le responsable de cet Etat frontalier et des responsables du développement économique local "pour analyser la possibilité d'installer une usine Tesla". 

  Après cette visite d'Elon Musk, les sources consultées avaient indiqué que le terrain où serait installée l'usine avait déjà été acquis et que les deux parties s’étaient engagées à ce que l'investissement soit finalisé quelques jours plus tard début janvier.

Un projet axé sur les pièces automobiles ?

D'autres médias mexicains ont suggéré que les pourparlers avec les responsables locaux pourraient être axés sur la création d'un corridor d'assemblage de pièces Tesla pour l'exportation ou sur l'élargissement des relations avec les fournisseurs locaux de pièces. Tesla a une nouvelle usine d'assemblage à Austin, au Texas, qui pourrait être facilement alimentée depuis le nord du Mexique.

Musk a d’ores et déjà déclaré cette année que le constructeur automobile pourrait annoncer des plans pour une nouvelle usine d'ici la fin de 2022, mais il n'avait donné aucune indication sur la zone de ses recherches.

Une zone frontalière stratégique

La zone frontalière Texas-Mexique abrite des centaines de fabricants de pièces automobiles, ainsi qu'une importante usine GM à Ramos Arizpe et une usine tentaculaire de Kia. juste à l'extérieur de Monterrey. A l'heure actuelle, l'usine GM est en pleine réorganisation industrielle en vue de s’adapter à la production de ses premiers véhicules électriques.

Accord entre Tesla et l’Etat de Nuevo Leon pour faciliter la circulation

En avril dernier, le journal financier mexicain El Economista avait rapporté que Garcia s'était rendu à l'usine Tesla d'Austin au Texas (US) pour cimenter un accord permettant aux fournisseurs de pièces d'utiliser un pont frontalier de Nuevo Leon pour les exportations vers les usines Tesla en Californie et au Texas.

Le Mexique veut attirer les investissements

Alors que l'industrie automobile nord-américaine réalise sa transition énergétique, le Mexique cherche à attirer davantage d'investissements dans l'assemblage et les pièces de véhicules électriques. Ford fabrique actuellement la Mustang Mach-E électrique dans une usine près de Mexico.

 

Sources : Reuters

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

Tesla semble être de plus en plus proche d'implanter une usine de production de véhicules électriques au Mexique.
Si en octobre dernier, Elon Musk, le dirigeant du constructeur U,S avait été aperçu avec des responsables de l'État frontalier de Nuevo Leon, un journal mexicain indique désormais que Tesla pourrait annoncer dès le début de l’année prochaine la construction d’une usine dans la région.
Des mexicains ont suggéré que les pourparlers avec les responsables locaux pourraient être axés sur la création d'un corridor d'assemblage de pièces Tesla pour l'exportation ou sur l'élargissement des relations avec les fournisseurs locaux de pièces. Tesla a une nouvelle usine d'assemblage à Austin, au Texas, qui pourrait être facilement alimentée depuis le nord du Mexique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.