par Elisabeth Studer

Honda abaisse ses prévisions de bénéfices faute de puces

Le géant automobile japonais Honda a révisé vendredi à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels, avertissant qu'il ne voyait pas de fin immédiate à la pénurie de puces et aux problèmes de chaîne d'approvisionnement affectant les constructeurs automobiles du monde entier.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Honda abaisse ses prévisions de bénéfices de plus d’un milliard de dollars

Honda a abaissé sa prévision de bénéfice net 2012-22 à 555 milliards de yens (4,8 milliards de dollars) par rapport à son estimation précédente de 670 milliards de yens (5,91 milliards de dollars). Le bénéfice net a chuté de 31% en glissement annuel au deuxième trimestre.

Honda ne voit pas la sortie de la crise

"L'environnement commercial externe restera difficile au cours de cet exercice en raison principalement de la résurgence du COVID-19, de la pénurie d'approvisionnement de certaines pièces, notamment des semi-conducteurs et d'une augmentation des coûts des matières premières", a déclaré Honda dans un communiqué.

Baisse du bénéfice net de Honda au cours du 3eme trimestre

L'annonce intervient alors que Honda a enregistré une baisse de son bénéfice net au cours du 3eme trimestre, bien que le bénéfice net du premier semestre ait été soutenu par des résultats plus solides observés au cours des trois mois précédents.

Le bénéfice net du premier semestre enregistre une hausse de 143% par rapport au même semestre de l'année dernière, atteignant 389,2 milliards de yens. Le résultat d'exploitation du premier semestre a également grimpé de 161% à 442,1 milliards d'euros.

"Cela est principalement dû à l'effet positif de l'augmentation des ventes unitaires, des efforts de réduction des coûts et des effets de change favorables", a déclaré Honda, après que les six premiers mois de 2020-21 ont été "fortement touchés par la pandémie de COVID-19".

Prévisions opérationnelles revues à la baisse

Cependant, Honda a abaissé ses prévisions opérationnelles pour l'ensemble de l'année à 660 milliards de yens pour un chiffre d'affaires de 14 600 milliards de yens, contre les estimations antérieures respectivement de 780 et 15,45 milliards de yens.

Toyota annonce une amélioration de ses bénéfices

Les résultats de Honda ont été annoncés un jour après l’annonce fait par son rival Toyota d’une amélioration de ses prévisions de bénéfices annuels bien qu'il ait été contraint de réduire sa production en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, composants désormais essentiels des véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

De nombreux constructeurs automobiles ont été contraints de ralentir ou d'arrêter temporairement la production en raison de la pénurie de puces.

La semaine dernière, General Motors et Ford ont annoncé une baisse de leurs bénéfices alors que la crise des semi-conducteurs a réduit les ventes. Les deux géants américains de l'automobile ont averti que les pénuries persisteraient jusqu'en 2022.

Volkswagen a également déclaré que ses bénéfices sous-jacents avaient chuté au troisième trimestre, la pénurie de puces l'empêchant de répondre à la demande pour ses véhicules.

Sources : Honda, Japan Times

Pour résumer

Le géant automobile japonais Honda a révisé vendredi à la baisse ses prévisions de bénéfices annuels, avertissant qu'il ne voyait pas de fin immédiate à la pénurie de puces et aux problèmes de chaîne d'approvisionnement affectant les constructeurs automobiles du monde entier.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.