par Elisabeth Studer

BNP Paribas : un véhicule "propre" à 150 euros par mois

Alors que l’Etat cible de plus en plus les personnes qui pourront bénéficier de la promesse de campagne d'Emmanuel Macron - une voiture électrique en leasing à 100 euros par mois - et peaufine le projet (pour ne pas dire met son temps … ), BNP Paribas annonce se positionner sur le marché. En élargissant le type de véhicules éligibles, qui plus est.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

BNP Paribas annonce une LOA pour un véhicule propre à 150 euros / mois

La filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas vient en effet d’annoncer le lancement d’une location avec option d’achat (LOA) pouvant aller jusqu’à 10 ans. Objectif : faire baisser les loyers pour les ménages à faible revenu.

La banque devrait permettre de louer des véhicules propres jusqu’à 150 euros par mois.

Véhicules neufs ou d’occasions éligibles Crit’Air 1 ou 0

Allant plus loin que le projet porté par Emmanuel Macron, BNP Paribas précise que seront concernés par cette offre les véhicules neufs ou d’occasion éligibles à la vignette Crit’Air 1 (essence après le 1er janvier 2011) ou 0 (électrique). "Au 1er janvier 2025, seuls les porteurs d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou verte seront autorisés à rouler dans les ZFE. Au total, selon les estimations, les trois quarts du parc français actuel seraient exclus des métropoles. Et la quasi-totalité, si on prend l'interdiction des Crit'Air 1, bannis de la circulation dans la ZFE du Grand Paris en 2030", rappelle le communiqué de la filiale spécialisée dans le prêt aux particuliers. A titre d’exemple, elle indique qu'elle proposera une Renault Clio essence 2019 à 120 euros pendant 135 mois avec l’entretien inclus mais hors assurance.

Une telle durée à ce tarif "peut répondre aux contraintes budgétaires des ménages" et "les accompagner dans leur transition énergétique", précise Christophe Michaëli, responsable de la mobilité automobile chez BNP Paribas Personal Finance (PF).

Notre avis, par leblogauto.com

Avec le développement des ZFE (Zone à Faible Emissions) en France, en particulier à Paris et alentours, ville pour laquelle le calendrier de mise en place des restrictions s’avère être l’un des plus strictes, de nombreux automobilistes risquent de se retrouver dans une impasse. Alors que le gouvernement planche sur son projet, en axant désormais les mesures envisagées en faveur des professionnels , BNP Paribas Personal Finance annonce de son côté un leasing sur 10 ans. Chose rare alors que les LOA (Locations avec option d'achat) dépassent rarement une durée de 5 à 6 ans. Ce qui conduit mathématiquement à des mensualités bien trop lourdes pour les ménages les plus modestes. On peut donc se féliciter de cette offre. Reste que – et c’est loin d’être un détail ! – la distribution de cette offre se fera exclusivement en concession. « Le principal enjeu du succès de cette offre » selon BNP Paribas. Les véhicules Crit’air 0 et 1 financés seront uniquement disponibles chez les professionnels. Un bouleversement majeur dans le mode d’achat de ces véhicules d’occasion faisant le plus souvent l’objet de transactions entre particuliers.

Histoire de mieux « surveiller » le marché ?

 

Pour résumer

Alors que l’Etat cible de plus en plus les personnes qui pourront bénéficier de la promesse de campagne d'Emmanuel Macron - une voiture électrique en leasing à 100 euros par mois - et "peaufine" le projet, BNP Paribas annonce se positionner sur le marché. En élargissant le type de véhicules éligibles, qui plus est.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.