Podcast 345: L’essentiel de l’actualité automobile de la semaine 20 

Retrouvez l’essentiel de l’actualité automobile avec Leblogauto.com. Au programme cette semaine, les conséquences multiples des droits de douane américains, une nouvelle stratégie européenne pour les constructeurs chinois, des résultats contrastés entre Nissan et Ferrari, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Les droits de douane, suite…

Après GM ou Ford, au tour du géant japonais Toyota de sortir sa calculette pour lisser  l’impact de 1,2 milliard € lié aux droits de douane américains pour les seuls mois d’avril et mai. Le construsteur prévoit une baisse de 21% de son benefice d’exploitation. Mercedes de son coté annonce que le GLC sera désormais produit en Alabama dès 2027. Audi envisage sérieusement une production aux États-Unis. Et la plupart des autres constructeurs européens cherchent une parade. Exception faite de la Grande Bretagne où l’accord commercial réduisant les droits de douane à 10% avec les États-Unis vient d’être salué par des acteurs majeurs du secteur. Et ce, à commencer par Jaguar Land Rover (qui a récemment relancé ses livraisons outre-Atlantique).

La Chine s’adapte en Europe : moins d’électriques, plus d’hybrides

En réponse aux nouvelles barrières commerciales de l’Union européenne atteignant jusqu’à 45 % dans certains cas, les marques chinoises réduisent leurs livraisons de VE. Le total des ventes au premier trimestre 2025 a chuté à 30 %. soit environ 45 000 unités. Cela marque la proportion la plus basse depuis au moins 2020 au profit de modèles hybrides et thermiques. Ceux-ci atteignent un niveau record de  150 000 immatriculations au premier trimestre 2025. Parmi les acteurs les plus dynamiques, BYD et MG (filiale de SAIC) se démarquent. MG a écoulé près de 47 000 voitures hybrides, thermiques et hybrides rechargeables dans l’UE et au Royaume-Uni au T1 2025 – plus du double de ses chiffres en 2024.

Ferrari démarre très bien 2025 

Ferrari entame l’année 2025 avec des résultats financiers notables. Le constructeur italien a enregistré un chiffre d’affaires net de 1,791 milliard d’euros. C’est une progression de 13 % par rapport à la même période en 2024. Ce résultat s’appuie sur 3 593 véhicules expédiés à travers le monde, soit une légère hausse de 0,9 % par rapport à l’année précédente. Et face à une demande chinoise en recul pour les voitures de luxe, Ferrari ajuste son approche. L’emblématique constructeur prévoit de lancer sa première supercar 100 % électrique, baptisée Elettrica, dès octobre.

Nissan (encore) en crise

Le constructeur automobile japonais Nissan, autrefois pionnier du véhicule électrique avec la Leaf, affronte aujourd’hui l’une des plus graves crises de son histoire. Un nouveau rapport de Nikkei Asia suggère que l’entreprise pourrait annoncer la suppression de 20 000 emplois. C’est 15 % de ses effectifs mondiaux et cela marque une détérioration significative de sa santé financière. Les ventes mondiales sont revues à la baisse à 3,35 millions de véhicules. Le chiffre d’affaires net attendu s’élève à 85 milliards de dollars). Si ce chiffre semble impressionnant, il masque une perte nette colossale estimée entre 700 et 750 milliards de yens, soit environ 5,3 milliards de dollars principalement due à une dépréciation des actifs et aux coûts de restructuration.

L’essai de la semaine

Nous avons pris les commandes de la nouvelle Renault R4 E-Tech 100 % électrique, héritière de la mythique 4L.

Les nouveautés de la semaine

Toyota présente le bZ4X Tourer, Renault  la Renault 4 Savane 4×4 Concept,  la DS 4 restylée devient DS N°4 . Dans un registre plus confidentiel on découvre le SUV blindé Rezvani Knight, le Mansory Gronos pick-up Evo S , le Brabus XL 800 ou encore The Exorcist par Hennessey.

C’est tout pour cette semaine, à la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *