F1 Emilie Romagne Imola 2025 : Verstappen règle McLaren

Max Verstappen à Imola 2025
Crédit Red Bull

Max Verstappen n’est jamais mort ! Même dans une voiture qui n’est pas la plus simple à conduire, il donne tout à chaque fois que c’est essentiel. Verstappen remporte le GP d’Emilie Romagne 2025 sur le circuit d’Imola au nez et à la barbe des pilotes McLaren. C’est sa 65e victoire en carrière.

Avant-course

Les voitures de Colapinto et surtout de Tsunoda ont été reconstruites. Pour Tsunoda se sera un départ des stands car les pièces remontées ne sont pas toutes de la même spécification que celles enregistrées sous parc fermé. Le circuit n’est pas réputé pour sa facilité pour dépasser et on pourrait avoir des processions pour les pilotes les plus rapides mal qualifiés.

Les pilotes partent en mediums sauf quelques uns en fin de grilles.

Départ – 63

Mais quel départ de Verstappen ! Alors que Piastri s’est bien envolé, Verstappen se positionne à l’extérieur et insiste. Voilà Max en tête après les deux premiers virages. Piastri a été un peu tendre en fait. Bon départ de Leclerc 10e. A l’arrière, Ocon repasse déjà par les stands et met les pneus durs. On a du mal à comprendre cette stratégie. En quelques tours, Verstappen a mis plus d’une seconde à Piastri.

Non ! Gasly insiste quand Leclerc l’attaque et finit en rodéo dans la poussière. Il passe de 9 à 14e. Le petit train se met en place, comme prévu à Imola. Russell a du mal à suivre Piastri et Norris a le DRS. Mais ce n’est pas simple de passer ici. A la radio, Russell indique qu’il tape dans ses pneus pour le moment. Russell bouchonne un peu et permet à Alonso de revenir embêter Norris.

Tour 10 – 63

Leclerc est passé par les stands et repart en durs. Ca y est ! Norris fait un dépassement d’autorité sur Russell qui va reprendre son « target laps ». Russell plonge dans les stands comme Sainz. Les mediums ne tiennent pas 18 ou 20 tours comme prévu mais 12 à peine. Résultat, Russell repart 16 et Sainz 17. Leclerc a fait l’undercut ! Dingue encore ces pneus Pirelli.

Piastri rentre aux stands, et malgré un arrêt un peu raté il repart loin devant Leclerc. Au 15e tour, on a Verstappen 10 secondes devant Norris, puis Albon et Hadjar. Mais il va falloir attendre la fin des premiers arrêts pour y voir un peu plus clair. Antonelli est le premier pilote en pneus durs, 5e, comme Hamilton, 6e.

Piastri est coincé derrière Tsunoda. Mais la McLaren est vraiment un cran au-dessus et Piastri devait passer. Il fait une Verstappen au premier virage et passe. Et un tour après il passe Bearman. Piastri est 9e mais encore trop loin de Verstappen pour retrouver la tête si Max s’arrête changer de pneus.

Tour 20 – 63

Allez c’est au tour de Colapinto de se faire dépasser par le leader du championnat. Devant, les pilotes ont le circuit pour eux et peuvent ménager les gommes mediums. Leclerc passe Tsunoda. Albon et Hadjar continuent avec leurs pneus mediums. Piastri en rentrant prématurément aux stands a peut-être compromis sa course. On verra à la fin. Leclerc passe Bearman pour la 9e place.

Chez Red Bull on semble attendre que la fenêtre de temps soit suffisante vis à vis de Hadjar 4e. Cela devrait être dans quelques tours. On est au 25e et Hamilton tente toujours de pousser Antonelli à la faute. Piastri se mêle au duo et passe Hamilton qui n’a pas résister. La McLaren n’est pas dans la même course. Antonelli est dépassé un tour après. Désormais c’est Hadjar devant. Va-t-il faire le jeu de Verstappen ou pas ?

Allez pas de défense, le rythme n’est pas le même et Hadjar veut marquer des points. Norris rentre à la fin du 28e tour. Verstappen reste encore en piste. Non ! Esteban Ocon est arrêté dans l’herbe. Voiture de sécurité virtuelle. Tout bon pour Verstappen qui va pouvoir piter à bon compte à la fin du 29e tour. Albon rentre aussi, Hadjar, Antonelli, Hamilton, etc.

Grâce à la VSC, on a Verstappen, Piastri, Norris, Albon, Hadjar, Antonelli, Hamilton, Alonso, Stroll et Leclerc.

Tour 30 – 63

Piastri repasse par les stands pour mettre aussi des pneus durs neufs. Il repart derrière Albon. Verstappen a désormais près de 20 secondes d’avance… Double abandon pour Haas ? Bearman repart après un très long arrêt aux stands. Alors que Tsunoda percute Sainz, Hamilton fait un beau dépassement sur Antonelli pour la 6e place. Mais les deux sont en médiums. Pourront-ils aller au bout ?

Russell passe Stroll. Mais ce n’est pas simple. Au moins cela nous donne du spectacle en piste. Hamilton ne fait qu’une bouchée de Hadjar. Il rentre dans le top 5 et doit rassurer un peu les tiffosis qui étaient prêts à tout cramer hier après la qualification. Et maintenant c’est Leclerc qui passe Antonelli. Charles n’a pas eu de chance avec la VSC mais se rattrape un peu en piste.

Pour le moment, Albon est sur le podium mais Piastri devrait bientôt le rejoindre. La 4e place serait déjà pas mal pour Williams. Hülkenberg rentre dans le top 10 avec sa Sauber pourtant hors du rythme tout ce weekend.

Tour 40 – 63

Piastri passe Albon pendant que Leclerc passe Hadjar pour la 6e place. On devrait avoir bientôt un souci à la Scuderia….Leclerc est en pneus durs, Hamilton en mediums. Théoriquement Leclerc va aller plus vite qu’Hamilton. Bon, il reste encore 20 tours et on retombe dans un petit ronron. Chez Alpine on demande à Colapinto de laisser passer Gasly. Mais bon, c’est un combat d’arrière garde depuis la boulette de Gasly en début de course. On est 15 et 16e.

Antonelli s’arrête au même endroit qu’Esteban Ocon après Tosa. Voiture de sécurité ! Pas de virtuelle cette fois. Pourquoi ? Allez, valse d’arrêts au stands. La grande question est pourquoi une voiture de sécurité qui va réduire les écarts à néant et pas une SC virtuelle comme tout à l’heure ? La logique et la direction de course…

Comme Piastri était rentré après Norris, il est resté en piste. On a donc derrière l’Aston Martin de sécurité : Verstappen, Piastri, Norris, Leclerc, Albon, Russell, Hamilton, Sainz, Hadjar et Hülkenberg. Certains ont des pneus « neufs », d’autres anciens. Norris fait de l’intox à la radio en disant que McLaren doit le laisser passer s’ils veulent jouer la gagne. C’est vrai que Piastri a des pneus qui ont 15 tours de plus que Verstappen et Norris.

Tour 50 – 63

L’intervention s’éternise. On a du mal à comprendre car tout à l’heure au même endroit, la Haas a été évacuée bien plus rapidement. Allez , Bearman a dépassé la voiture de sécurité pour se dédoubler comme le règlement l’y autorise. On devrait repartir dans un tour. On va repartir à la fin du 53e tour. 9 tours à fond (sauf incident).

Verstappen relance parfaitement sur Piastri. Norris est dans l’échappement de son coéquipier. Pour le moment il n’y a pas de DRS. Leclerc qui s’est montré un peu dans les rétros de Norris doit ralentir. Il est sous la pression d’Albon. Tsunoda a passé Hülkenberg pour la 10e place. Verstappen a fait un « hammer time » et a mis Piastri hors zone DRS.

Norris se rapproche de Piastri avec le DRS. Va-t-on avoir un échange de position ou pas ? Hamilton tente d’attaquer Russell. Albon se blottit dans l’aileron de Leclerc. Hamilton passe Russell ! On retrouve une Ferrari potable ce dimanche. Elle est très sensible à la chaleur pour le fonctionnement des pneus visiblement.

5 derniers tours

Norris s’impose à Piastri dans le premier virage. Papaya rules visiblement. Pas de consigne venant du muret des stands. Mais les pneus plus frais de Norris ont fait la différence. Albon ne peut pas passer Leclerc pour le moment. Mais c’est chaud. Par contre Piastri risque de perdre son podium. Devant, Versappen s’est envolé.

Albon tente l’extérieur sur Leclerc. Leclerc résiste et Albon coupe par les graviers ! Hamilton en profite et passe Albon. Il passe Leclerc juste après et se retrouve 4e. Albon passe Leclerc (qui l’a laissé passer pour éviter une pénalité ?).

Verstappen l’emporte !

Arrivée

Au final, tout ce joue au premier virage de ce Grand Prix d’Emilie Romagne 2025 ! Piastri n’est pas assez agressif et laisse passer Verstappen. Il avoue avoir freiner un peu trop tôt. Il y a aussi ce retour aux stands prématurés pour lui, mais pas pour Norris. Le reste, c’est la course et même la voiture de sécurité à la fin n’a pas suffit pour Norris pour tenter de revenir sur Verstappen.

Norris fait la tronche à Piastri. Cela sent la bonne ambiance chez McLaren. Mais l’écurie est habituée non ? Belle course d’Hamilton qui termine 4e, son meilleur résultat avec Ferrari en Grand Prix (la Sprint ne compte pas). Albon a fait une superbe course et confirme la forme de Williams qui peut jouer les 4e écurie.

On note la belle 9e place d’Hadjar et la 10e place de Tsunoda en étant parti des stands.

PosDriver
1Max Verstappen
2Lando Norris
3Oscar Piastri
4Lewis Hamilton
5Alexander Albon
6Charles Leclerc
7George Russell
8Carlos Sainz
9Isack Hadjar
10Yuki Tsunoda
11Fernando Alonso
12Nico Hulkenberg
13Pierre Gasly
14Liam Lawson
15Lance Stroll
16Franco Colapinto
17Oliver Bearman
18Gabriel Bortoleto
19Kimi Antonelli
20Esteban Ocon

Classement F1 pilotes 2025

Piastri reste en tête du championnat mais Norris remonte légèrement sur lui. Verstappen recolle avec sa victoire. Russell marque le pas, de même qu’Antonelli. Hamilton revient sur Leclerc. Albon revient à 8 points d’Antonelli. C’est bluffant.

Hadjar, rookie, est à égalité avec Gasly. Il semble loin l’abandon dans le tour de formation du premier grand prix. Colapinto est bon dernier après son premier GP.

PosDriverPts
1Oscar Piastri146
2Lando Norris133
3Max Verstappen124
4George Russell99
5Charles Leclerc61
6Lewis Hamilton53
7Kimi Antonelli48
8Alexander Albon40
9Esteban Ocon14
10Lance Stroll14
11Carlos Sainz11
12Yuki Tsunoda10
13Pierre Gasly7
14Isack Hadjar7
15Nico Hulkenberg6
16Oliver Bearman6
17Fernando Alonso0
18Liam Lawson0
19Jack Doohan0
20Gabriel Bortoleto0
21Franco Colapinto0

Classement F1 équipes 2025

McLaren prend un peu plus d’air sur Mercedes : +27 points ce weekend. Pour les Papaya c’est un titre qui s’annonce. Mais y aura-t-il aussi le titre pilote ? Bon la saison est encore longue et on arrive au tiers de la saison seulement.

Red Bull paie une voiture que seule Verstappen peut mener à bon rythme pour le moment. Hereusement que Ferrari a eu une double disqualification en Chine sinon RBR serait 4e. Williams est la 5e force du plateau. Peut-être pourront-ils jouer le podium d’une course en cours de saison ?

PosTeamPts
1McLaren Mercedes279
2Mercedes147
3Red Bull Racing Honda RBPT131
4Ferrari114
5Williams Mercedes51
6Haas Ferrari20
7Aston Martin Aramco Mercedes14
8Racing Bulls Honda RBPT10
9Alpine Renault7
10Kick Sauber Ferrari6

(2 commentaires)

  1. « L’intervention s’éternise. On a du mal à comprendre car tout à l’heure au même endroit, la Haas a été évacuée bien plus rapidement. »

    C’est justement pour ça qu’ils ont sorti la vraie SC et pas la virtuelle

    1. Pas du tout. La SC a été sortie quasiment de suite. L’intervention s’est éternisée car pour Antonelli ils ont dû faire intervenir un engin contrairement à Ocon. Visiblement la Haas était en roue libre (poussée en arrière par les commissaires). Cela semble étrange car l’abandon de Antonelli est dû à un capteur de l’accélérateur (il n’y a plus de câble…c’est du drive by wire) qui a bugué. Il ne pouvait plus accélérer. Mais normalement cela ne l’empêche pas de rétrograder et de se mettre au neutre.

      Bref, la SC était sortie bien avant cette remarque sur l’intervention très longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *