Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » [Vidéo] Essai Renault R4 E-Tech de 150 ch
    Ecologie

    [Vidéo] Essai Renault R4 E-Tech de 150 ch

    Pierrick RakotoniainaPierrick Rakotoniaina20 mai 2025Updated:20 mai 202527 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Enfin l’essai de la nouvelle Renault R4 E-Tech 100 % électrique, héritière de la mythique 4L. Renault devient la marque spécialiste du néo-rétro ! Après la R5, et en attendant la future Twingo électrique, voici que débarque sur les routes la toute nouvelle R4. Nous avons pu l’essayer en exclusivité sur les routes du littoral portugais, dans la région de Cascais.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Bien plus qu’un simple « revival »

    Renault 4 image bank media Test-Drive, on April 28th 2025 at Lisbonne, Portugal – Photo Clément Choulot / DPPI

    La Renault R4 a pour ambition de démocratiser l’électrique sur un nouveau segment de marché, celui des SUV urbains. Elle fera donc face aux Peugeot e-2008, Fiat 600e et Ford Puma Gen-E, entre autres. Le modèle de l’ex-Régie aura donc fort à faire et avance quelques arguments séduisants. Bien sûr, il y a d’abord le style, qui vient toucher le cœur des plus nostalgiques sans rebuter les amateurs de voitures modernes.

    Le lien avec le modèle d’antan est évident. Il y a d’abord les feux avant ronds, soulignés par une signature LED unique, dont un bandeau lumineux entourant la calandre. Le losange, lui-même rétroéclairé, prend place derrière une vitre. Sur les portes, on trouve un relief composé de stries rappelant les protections plastiques de l’ancienne 4L. Enfin, autour du hayon, on retrouve les feux verticaux, comme là aussi sur son aïeule. Clairement, le travail a été bien exécuté en la matière.

    De la place, un grand coffre facile d’accès

    Les mieux informés d’entre vous le savent déjà, cette nouvelle Renault R4 doit beaucoup à sa petite sœur, la R5. Elle repose sur la même plateforme, nous y reviendrons. À l’intérieur, on retrouve la même planche de bord que la citadine, avec les mêmes spécificités. À vrai dire, il faut reconnaître que le mobilier de la R5 s’avérait déjà très convaincant. Mais pour mieux se démarquer, elle a droit à une sellerie qui lui est dédiée. Pour la French touch, la petite corbeille pour la baguette est aussi disponible ici.

    Dans les 4,14 m de long de la voiture, soit 22 cm de plus que la R5, l’habitabilité y gagne bien évidemment. En réalité, la R4 en offre un peu plus dans toutes les cotes. On n’en attendait pas moins, et cela la rend donc logiquement plus familiale, comme le permet la plateforme AmpR Small. Le coffre a une capacité de 420 l. Pour le reste, les technologies hyper-connectées et très modernes la propulsent dans le haut du panier. Applications en pagaille, planificateur évolué, ADAS, il ne manque pas grand-chose.

    Mêmes motorisations que la R5

    Renault 4 image bank media Test-Drive, on April 28th 2025 at Lisbonne, Portugal – Photo Clément Choulot / DPPI

    Du côté des motorisations, la Renault R4 n’a droit à rien de particulier, puisqu’elle reprend celles de la R5, au cheval près et au kWh près : 120 ou 150 ch, avec une batterie de 40 ou 52 kWh. Malgré des dimensions supérieures, cela n’a que peu d’incidence sur les performances de la voiture, à l’image du 0 à 100 km/h de notre modèle d’essai, le plus puissant, chronométré à 8,2 s. À vrai dire, les sensations de bon entrain sont franchement quasiment identiques.

    La nouvelle venue apporte toutefois une petite botte secrète, inexistante sur la R5. La force de la régénération peut se gérer via des palettes derrière le volant, avec un mode One Pedal qui permet de s’affranchir du freinage « manuel ». La pompe à chaleur devrait faciliter un peu la vie lors de la saison difficile. Les consommations sont donc logiquement dans les mêmes proportions que la R5, avec une autonomie WLTP annoncée de 409 km. Selon nos projections après notre parcours, les 320-330 km devraient être facilement assurés.

    Plus confortable et plus haute que la R5

    Renault 4 image bank media Test-Drive, on April 28th 2025 at Lisbonne, Portugal – Photo Clément Choulot / DPPI

    Du côté du châssis, les différences sont, pour le coup, beaucoup plus notables. La voiture s’avère moins égoïste pour ses passagers, avec l’accent mis nettement plus sur le confort. Certains le regretteront peut-être, mais il faut avouer que cela la rend plus voyageuse. Elle se montre ainsi légèrement plus souple en suspension que sa petite sœur. Avec son empattement plus long de 8 cm, elle affiche un comportement moins agile, mais qui n’a rien de rédhibitoire pour autant, surtout à des allures usuelles.

    En réalité, on passe vraiment un bon moment au volant de cette Renault 4 E-Tech. Avec sa garde au sol surélevée de 18 cm, elle peut aussi s’aventurer dans les chemins avec l’aide de l’Extended Grip, jouant sur la motricité pour se simplifier la vie selon le niveau d’adhérence. Quand on augmente le rythme, on reconnaît la rigueur et la finesse des réglages, assurant un compromis confort/dynamisme de premier ordre. Elle s’offre une polyvalence que la R5 ne se permet pas, à cause notamment d’une clientèle aux besoins bien différents.

    Des tarifs bien placés

    Renault 4 image bank media Test-Drive, on April 28th 2025 at Lisbonne, Portugal – Photo Clément Choulot / DPPI

    Question recharge, les données sont identiques à celles de la R5, avec un passage de 15 à 80 % en une demi-heure grâce à son chargeur de 100 kW. V2L pour utiliser la voiture comme grosse batterie, ou V2G pour redonner de l’énergie au réseau, sont de la partie. La R4 a la bonne idée de contenir ses prix, ces derniers allant de 29 990 € à 37 490 €. Un 2008 démarre à 34 740 €, et s’échange contre 38 370 € en haut de gamme. Et, une fois n’est pas coutume, même la concurrence chinoise n’est pas beaucoup meilleur marché.

    images: Clément Choulot / DPPI

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleSpyshot : Ferrari finalise la remplaçante de la Roma
    Next Article Ford rappelle près de 274 000 SUV pour un défaut de freinage
    Pierrick Rakotoniaina
    • Instagram

    Journaliste-essayeur pour leblogauto.com, je sévis dans la rubrique essais depuis 2005. J’accumule les kilomètres à bord de voitures aussi diverses que les routes qui les accueillent. Des sportives affûtées aux citadines astucieuses, jusqu’aux modèles inédits venus de Chine, rien ne m'échappe! Toujours entre deux trains, trois avions ou quatre essais, je parcours l’Europe, et parfois au-delà, pour dénicher la prochaine prise en main. Mes obsessions ? La dernière nouveauté repérée sur leblogauto.com… et ne pas oublier où j’ai posé mon passeport!

    A LIRE AUSSI

    Carburant cher : les ventes de VE décollent en Europe

    25 juin 2026

    Oups ! Le Dacia Spring est déjà visible sans camouflage ?

    24 juin 2026

    Nissan Patrol : fin du V8, place au V6 turbo

    24 juin 2026

    27 commentaires

    1. nicht gut on 15 mai 2025 7h51

      je l’ai vue en vrai ,il y a quelque jours, sur un camion de transport, avec de sympatiques couleurs. sympa , mais pas l’effet r5. je ne doute pas de ses talents diverses, mais j’en revient au prix, c’est trop cher. a acheter d’occasion dans deux ans vers les 15 ou 16000 euros.

      Reply
      • SAM on 15 mai 2025 10h16

        Cher? Par rapport au thermique : à un Captur (26 400 à 37 700 e) 2008 (27 500 à 41 000 e) ou Yaris Cross (28 800 à 38 900 e). Je pense que tout a pris cher depuis 2018.

        Reply
        • georges on 16 mai 2025 8h54

          On compare les choux avec les choux et les pommes avec les pommes.

          Reply
    2. Amazon on 15 mai 2025 9h36

      Un VE essentiel qui est très bien pensé.
      j’attends la version avec toit en toile Safari comme celle sur laquelle j’ai appris à conduire!

      reste la conso autoroutière qui risque d’être hors gamme par rapport aux référence entre le SCX et le moteur bobiné (je suis toujours dubitatif sur le « meilleur » rendement à haute vitesse, par rapport aux aimants permanents)

      L’Europe sait faire de très bons VE adaptés à notre continent: R5, 4L, Scenic, ID3,4,5,7, pas besoin des imports chinois, il faut juste être plus raisonnable sur les prix!

      Reply
    3. panama on 15 mai 2025 18h08

      C’est pas mal mais comme pour une Dacia, mieux vaut opter pour le bas de gamme. Ca vaut aussi pour la R5 soit dit en passant ! Pour l’Alpine c’est une autre affaire.

      Attention le succès des R5 s’est rapidement tassé : il y en a une verte qui trône juste devant la concession Renault de Mougins depuis un bon mois. Et d’autres qui attendent sur le parking derrière. Mauvais signal !
      Le public semble attendre la version 95cv que Renault tarde, tarde et tarde à sortir, car elle va rapidement être la plus vendue comme l’était la Five à l’époque. Une histoire de marges c’est certain.

      30 000€ la R4 c’est bien le max qu’il faut mettre. L’esprit 4L c’est un déplaçoir pratique, pas un remake hype.
      On espère que la R4 va sortir elle aussi en version 95cv largement suffisante car quoi qu’on en dise ici et là, cette voiture reste une urbaine électrique, pas une familiale pour voyager.

      Reply
      • SGL on 15 mai 2025 19h20

        @panama déjà pour la R5 !!!!?
        J’en avais déjà parlé il y a plusieurs mois du risque du phénomène de la Fiat 500e… Succès énorme au départ et invendable par la suite.
        … Mais la Fiat a bien tenu 3 années de succès avant l’effondrement.
        Si la R5 baisse déjà, c’est dramatique !
        Mais les versions dites « pas cher » arrivent bientôt… Comme la e-C3 sous les 20 k€, soit 16 k€ pour les clients !
        Sacré baisse en peu d’années sur les VE !

        Reply
        • SGL on 15 mai 2025 20h23

          « La Renault 5 électrique cartonne aussi en dehors de la France : la preuve »
          https://rouleur-electrique.fr/pourquoi-la-renault-5-electrique-cartonne-en-espagne-et-bouleverse-la-hierarchie-europeenne/

          Reply
      • SAM on 15 mai 2025 21h39

        Ah donc le baromètre des ventes … C’est Mougins? Alors par chez moi les Clio ou 208 peuvent aussi rester un mois … pourtant elles finissent toujours par partir.

        Reply
        • panama on 15 mai 2025 22h38

          @Sam : bien sûr que non mais pour une voiture vendue avec réservation (payante) avec des listes d’attente longues comme un bras ça la fout mal de voir plusieurs exemplaires qui restent sur le tapis.

          Reply
          • SAM on 16 mai 2025 5h05

            Du coup sur la D6285? Vous êtes dans quelle concession? VW? Mistubishi? Suzuki? Lambo? Maserati? Stellantis? Kia? La concession Peugeot/Citroën en face de celle de Renault? MG? Aston Martin? La concession Renault est ridicule par rapport aux autres niveau taille … Par chez nous les concessions sont des paquebots pour tous les généralistes que j’ai cité plus haut.

            Reply
            • panama on 17 mai 2025 14h03

              Non SAM la concession Renault/Dacia n’a rien à envier en taille par rapport aux autres concessions. Et on est au carrefour du haut de l’avenue du Campion, il y a un monde fou qui passe par là pour aller à Grasse ou prendre l’autoroute.

            • SAM on 20 mai 2025 18h09

              Comme indiqué par rapport à nos concessions c’est peanuts. Aussi la Peugeot et la Renault de par chez vous.

        • AXSPORT on 15 mai 2025 23h04

          J’en vois également aucune dans mon baromêtre du 92 (Courbevoie, La Défense)……..
          Pourtant, les frinqués adorent les caisses qui font le buzz……… au début………..
          Après……..

          Reply
          • SAM on 16 mai 2025 4h05

            Waou les analyses chocs.
            Non mais sérieux.

            Reply
            • AXSPORT on 16 mai 2025 7h44

              Juste une constatation……
              Nuance…..

              Après si ça vous gêne, c’est un autre débat !!

        • Amazon on 16 mai 2025 8h38

          À Mougins tous les monde roule en premium! Pas assez cher la petite R5

          Reply
          • panama on 17 mai 2025 14h07

            @Amazon : Mougins est une commune très grande. Il faut savoir que le revenu moyen par habitant du 06 est à peine supérieur à la moyenne nationale – mais pas les prix de l’immobilier !
            Ici un bien moyen c’est 5000€ du m2. Derrière la Croisette c’est plus de 10 000€, et sur la croisette on peut frôler les 50 000€.
            Un deux pièces c’est 250 0O0 € minimum un peu partout. Le pouvoir d’achat de la population du 06 est mécaniquement bas à cause de l’immobilier.

            Reply
    4. Amazon on 16 mai 2025 8h42

      J’habite dans une ville globalement bourgeoise, et oui le centre est envahi de Ve.
      Zoé, 500, R5, même des C3 parmi les petites.
      Pour les grosses, Tesla, Audi , VW.
      Environ 1/4 du parc à La Rochelle

      Reply
      • amiral on 20 mai 2025 15h21

        pourtant à La rochelle la mairie ne veut pas de bornes de recharge

        Reply
        • Amazon on 20 mai 2025 17h37

          en effet il n’y en a pratiquement pas, on en trouve en périphérie désormais du 30/50/100/250 KW sur les zones commerciales et garages auto.
          La ville ne favorise que le vélo

          Reply
          • SGL on 20 mai 2025 19h54

            C’est typiquement le genre de VE qui se recharge 99 % du temps « à la maison. »
            Donc les bornes publiques sont un problème relatif.
            On parlerait d’une nouvelle Laguna VE … Là, le problème serait l’un des plus importants de l’auto… Pour la R4 … Nettement moins.

            Reply
            • amiral on 21 mai 2025 16h20

              SGL les bornes publiques sont indispensables pour les rochelais qui vivent principalement en appartement et maison de ville. C’est un grand problème : des villes pas préparées (merci les maires anti VE), et malheureusement les bornes publiques bien plus chères que la recharge à la maison. C’est une grande injustice envers les citadins

            • SGL on 21 mai 2025 19h03

              Effectivement @amiral.
              D’ailleurs, je me souviens d’avoir lors de la sortie de la 1re Zoe donc vers 2012-23… Que les VE à l’époque et était plus destiner à être des voitures des campagne que « des voiture des villes » … Comme l’on avait tendance à les désigner à l’époque.
              Plus de 10 années plus tard, dans les villes, les choses bougent peu… l’intérêt pour les gens des campagnes est toujours nettement grand et plus pratique… Les recharges, la nuit, sont forcément plus aisées… Normalement !?

    5. Carbu on 21 mai 2025 15h20

      Le néo-rétro est en soi déjà assez discutable. Quand on recopie des modèles sympathiques comme la Coccinelle (Beetle), la Fait 500 ou la R5, cela donne un résultat agréable et cela se vend bien ou assez bien.
      Quand on recopie un modèle déjà pas très esthétique comme la R4, on arrive à un résultat peu convainquant sauf pour les nostalgiques.
      C’est dommage parce que les caractéristiques techniques semblent intéressantes mais l’emballage gâche tout.

      Reply
      • amiral on 21 mai 2025 16h21

        elle est beaucoup plus jolie que l’originale qui était particulièrement moche

        Reply
        • SGL on 21 mai 2025 18h09

          Je me souviens d’avoir lu plusieurs fois que la mocheté de la 4L était presque dans le cahier des charges de l’époque.
          Le but était avant tout la fonction !

          Reply
      • SGL on 21 mai 2025 18h22

        @Carbu… c’est pour ça que je dis depuis des mois que c’est une grosse faiblesse de Renault !
        Je ne dis pas ça pour dire du mal de Renault… Personnellement, ce que sort Renault depuis quelques années est formidable !
        Mais c’est difficile de plaire à tout le monde.
        C’est là où interviens l’avantage des « clones » de Stellantis (ou du groupe VW d’ailleurs) … Vous n’aimiez pas le style de la C3 ou 208, ou 2008, ou 3008… Etc, vous les trouverez sous une dizaine d’autres formes et avec des réglages différents… Et avec des améliorations chronologiquement.
        C’est un immense avantage pour étaler les frais de R&D.
        Renault marche super bien pour le moment, mais ils sont trop seuls !

        Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.