BYD vise la moitié de ses ventes hors de Chine en 2030

L’ogre BYD n’en a pas fini avec ses folles ambitions de croissance. Entre multiplication des nouveautés comme d’autres multiplient les pains et investissements tous azimuts, le constructeur chinois mise sur un développement massif hors de son marché national dans les cinq années à venir.

Petit constructeur en 2019, BYD est devenu en 2024 le cinquième constructeur mondial pour le nombre d’unités vendues par l’ensemble de ses marques, BYD, Denza, Fang Cheng Bao et Yangwang… La marque BYD seule st même numéro trois derrière Toyota et Volkswagen…

Le constructeur chinois a lancé depuis 2023 une véritable offensive à l’échelle internationale. Il y a l’Europe bien sûr, mais aussi divers pays d’Asie du sud est, dont le Japon ou la Corée, l’Inde, l’Australie, le Moyen-Orient, l’Amérique Latine… C’est bien simple, en l’espace de deux ans BYD s’a commencé à vendre ses voitures un peu partout dans le monde, sauf en Amérique du Nord. Et il rencontre parfois un joli succès comme au Brésil, ou en Australie avec son pick-up Shark. Présence commerciale, mais aussi industrielle. Plusieurs usines sont en cours de construction en Asie, Europe ou Amérique Latine. Ajoutons à cela la flotte de navires rouliers, dont le plus imposant embarque 9200 voitures par trajet…

BYD compte donc prolonger sa folle croissance dans les années à venir, surtout sur les marchés internationaux. Numéro un de son marché national, il y réalise aujourd’hui environ 80% de ses ventes. Une part qui devrait passer à 50% en 2030. Naturellement, cela ne se fera pas par une baisse des volumes en Chine… Mais par une hausse des ventes à l’international.

Avec des volumes en Chine se contentant d’augmenter selon la croissance du marché et des volumes internationaux en forte croissance, BYD vise les 8 millions d’unités en 2030… À ce stade, il sera entré en compétition directe avec Volkswagen et Toyota pour le titre de numéro un mondial.

Notre avis, par Leblogauto.com

BYD ne cache pas son ambition de devenir numéro un mondial. Le patron a déjà déclaré que sa marque gagnerait plus d’argent que Toyota une fois parvenue à cette place… La question n’est en réalité pas de savoir si BYD deviendra numéro un, mais quand ?

Son démarrage en Europe a été plus lent que prévu, mais la croissance est bien là et dans quelques années, le constructeur chinois sera devenu très visible sur nos marchés. Il a d’ailleurs déjà lancé ses recherches pour implanter une troisième usine dans la région.

(6 commentaires)

  1. Ca ne se fera que si BYD réussit son implantation eu Europe (et ce n’est pas gagné : https://www.caradisiac.com/en-europe-byd-n-est-pas-passe-loin-du-bide-215467.htm ) et sur le marché Nord américain où le groupe n’est pour l’instant pas présent.

    Beaucoup de travail en perspective, beaucoup d’investissements aussi et une clientèle à conquérir avec de nouveaux modèles. En gros les VE son abandonnés au profit d’hybrides moins chers.
    Il faudra, outre une baisse des prix, que BYD améliore les prestations techniques de ses modèles, plutôt moyennes voire décevants par rapport aux concurrentes. Et faire de gros efforts sur le SAV, domaine que les constructeurs chinois ne maitrisent pas vraiment non plus.

    Bref, avoir de grandes ambitions c’est bien, mais ouvrir simplement des points de vente ne suffira pas. Deux usines vont assembler les BYD en Europe. Si BYD veut aller dans la cour des grands il faut en adopter les règles. Objectivement, les objectifs de BYD semblent un peu démesurés pour un délai de 5 ans, d’autant que la Chine est en proie à une crise économique rampante sur son marché national.

  2. Je suis de l’avis de Lba, les Chinois travaillent sur la faisabilité et lancent des investissements , ils travaillent sur le temps long et avancent imperturbablement.
    D’autres en Europe et ailleurs passent beaucoup de temps à étudier comment la Chine pourrait ne pas réussir tandis certains les poussent dans le dos en achetant leurs autos. On dit même que certains d’entre eux certains travaillent en France dans l’automobile. 😉

    1. Ils avancent imperturbablement ? Comme Great Wall (parti d’Europe), Nio (qui fait un communiqué reconnaissant avoir mal estimé les difficultés du marché européen), BYD (qui a vendu 14000 voitures en 2024) et Lynk and Co (qui abandonne sa formule de location par mois sans engagement et s’en remet à Volvo pour le SAV), Leapmotor qui ne vend rien ou presque ?
      Il n’y a que MG qui surnage, au prix de remises de plusieurs milliers d’euros par voiture.

      Bref, le péril jaune c’est encore de la fiction en 2025. Et l’UE agit : taxes à l’importation, fin des subventions pour les véhicules fabriqués en Chine, régulation des subventions par le gvt chinois, enquête sur les subventions pour la construction d’usines en Europe.

      Pour l’instant, on ne peut pas dire que les constructeurs chinois soient dans la cour des grands. Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, c’est bien connu !

  3. Vu les reportages TV de ce WE… la surprise prochaine chinoise dans les ventes mondiales des VE … Pourrait etre XPeng … Plus que BYD ?
    C’est simplement incroyable le potentiel des Chinois… Vous pourriez « tuer » 2 – 3 grosses marques, il y a en a 2 – 3 autres qui attendent de prendre la place sur le podium mondial.

    1. XPeng c’est la version premium de BYD. Et un expert mandaté par BYD vient de conclure que BYD ne vendait pas car ses prix étaient trop élevés.
      Je ne vois pas comment Xpeng qui ne propose que 2 véhicules à la vente pourrait dépasser BYD !

      1. BYD progresse doucement dans le monde entier, mais sûrement… (quand Stellantis se casse la gueule et que Renault progresse bien, mais que régionalement) Cela n’empêche pas à XPeng lui prendre des PdM dans le HdG.
        Je crois que Xpeng va proposer une VE relativement bas de gamme proche de la taille d’une Model 3 à 15 000 € aux performances très correcte.
        @panama, à chaque fois, pour les Chinois… Il y a la situation actuelle… ET le potentiel dans 5 ans.
        … Ce n’est pas Nissan ! Ni Stellantis en 2024.
        Leurs modèles sont convaincants depuis quelques années… Et progresse sensiblement souvent en moins de 2 ans, c’est effrayant !
        Leurs chiffres actuels soit disants modestes, ne me rassure pas pour l’avenir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *