Malgré les drapeaux rouges, Oscar Piastri a su se sortir des pièges du circuit d’Imola. Il signe la pole position au nez et à la barbe de Verstappen. Norris marque le pas et sera même derrière Russell. La guerre psychologique est bien installée chez McLaren.
Bienvenue en Emilie Romagne !
Le circuit d’Imola a ceci de particulier qu’il est très rapide. Les différences de temps seront minimes et cela se jouera à rien pour passer Q1, Q2 et signer la pole en Q3. De plus, il y a toujours des embouteillages sur ce circuit. L’aspiration est très importante et on pourrait jouer en équipe cet après-midi.
Q1 – Gros crashes de Tsunoda et Colapinto !
Les premiers temps commencent à tomber. Etrangement, Alonso est en tête et Hamilton échoue à le déloger. Ah si, Albon fait mieux, mais de pas grand chose. 1:16 et quelques. Suivent Sainz, Leclerc, Bortoleto, Stroll, Bearman, Hülkeneberg et Ocon. Ocon a avoué ne pas être à l’aise avec la Haas, contrairement à Bearman.
Verstappen se lance pour son premier tour lancé et bat déjà le temps du premier secteur. Drapeau rouge ! 😮 Une Red Bull a violemment tapé ! C’est Yuki Tsunoda qui a perdu la voiture sur un vibreur à l’entrée du virage. La voiture a fait une toupie et un tonneau. Violent ce choc. Tsunoda va bien mais la voiture est détruite. 12 min 13 chrono stoppé.
Désormais chez Red Bull il faut savoir si le châssis est détruit ou non. Enfin, on verra cela plus tard, la qualification devrait rapidement reprendre. Pour Verstappen, il y a des chances qu’il doive changer de train de pneus. A moins qu’il tente avec ce train qui a déjà fait plus de la moitié d’un tour rapide ?
Tiens, Colapinto (qui remplace Doohan on le rappelle) part en pit lane alors qu’elle est fermée. Oh la boulette ! 😏Cela sera une pénalité sur la grille à n’en pas douter.
Drapeau vert ! 🟩
Hadjar signe le 3e temps devant Colapinto. Sainz bat son coéquipier Albon. Il est le premier pilote sous la minute seize avec 1:15.987. Gasly fait mieux de 50 millièmes. C’est très dense niveau temps. Et revoilà Alonso en haut de la feuille des temps ! Pour le moment c’est une surprise.
Allez hop ! Verstappen éclate le temps de Fernando : 1:15.175. Hamilton n’est que 10e, Leclerc 8e. Norris est 6e et Piastri 2d. Pour le moment, seraient éliminés Hülkenberg, Bortoleto, Bearman, Ocon et Tsunoda. Ocon est à près de 2 secondes derrière Verstappen. C’est beaucoup.
Ouh là ! Sauber qui balance ses voitures juste quand Antonelli arrive. Cela sent la pénalité encore. Bortoleto remonte 15e temps pendant que Hülkenberg sort large et soulève la poussière. Et DRAPEAU ROUGE ! 🟥Colapinto est violemment sorti à Tambourelo (de sinistre mémoire). Le pilote sort de la voiture. Mais elle est totalement détruite. Il a touché l’herbe à la sortie et explosé la voiture.
Sont éliminés : Lawson, Hülkenberg, Ocon, Berman et Tsunoda. Colapinto passe mais ne pourra pas participer à la Q2.
Q2 – La honte pour Ferrari
Pendant le temps que l’on nettoie la piste, on voit que Bearman a eu son temps annulé. Visiblement il a passé la ligne après que le drapeau rouge a été déployé. Mais il est encore dans sa voiture et Haas doit discuter avec la direction de course. La discussion porte sur le fait qu’il n’était pas du tout à l’endroit du crash de Colapinto et que son temps doit être valable. C’est du grand n’importe quoi ! La Q2 est lancée alors que Bearman et Haas contestent toujours. Tout cela pour ça ? Cette perte de temps.
Allez les choses sérieuses reprennent. 1:15.400 pour Verstappen. Leclerc bat Alonso et se hisse au 2d rang provisoire. Hamilton se positionne juste derrière Leclerc. Antonelli est plus loin. Russell bat Leclerc mais pas Verstappen. Norris lui bat tout le monde en 1:15.261 ! Et Piastri le bat de 20 millièmes. Pfiou !
Sainz signe le 9e temps. Décidément, Alonso et les nouveautés Aston Martin font merveilles sur ce circuit avec la 8e place provisoire. Pour le moment, sont éliminés Stroll pour 28 millièmes sur Antonelli, Gasly, Albon, Bortoleto et Colapinto. Gasly a été clairement gêné par une Aston Martin (Stroll a priori). Il devrait pouvoir passer.
Deuxième salve
Hadjar monte au 4e rang. Cela devrait aller plus vite pour tout le monde. Antonelli n’améliore pas, pas plus que Hamilton 7e. Leclerc pas mieux. Sainz attaque Meilleur temps provisoire pour Sainz ! Albon 7e et pousse Alonso hors de la Q3. 6e pour Gasly ! Ca passe. Antonelli éliminé.
Stroll 6e et Hamilton éliminé ! Alonso idem. Les deux Aston Martin ont sorti les pneus médiums ? Alonso élimine Leclerc. La GROSSE CLAQUE ! Les deux Ferrari éliminées de la Q3 ! Ca va ruer dans les brancards !
Sont éliminés : Leclerc, Hamilton, Antonelli, Bortoleto et Colapinto
Q3 – Magistral Oscar Piastri
En Q3, on va retrouver les deux pilotes McLaren Norris et Piastri, Verstappen, Russell, Sainz, Albon, Gasly, Alonso et Stroll, Hadjar. Pour la pole, cela devrait encore se jouer entre les deux McLaren et Verstappen. A moins que l’on des autres pilotes ne sorte le tour de sa vie ?
Norris signe le meilleur premier secteur, mais Piastri lui chipe ce record peu après. Les deux McLaren attaquent. Hadjar a battu Stroll et Alonso. 1:14.962 pour Norris ! Piastri le bat en 1:14.821. Verstappen les règle tous les deux en 1:14.772. Pfiou c’est rapide. Russell est 4e à 267 millièmes. Il a commis une petite erreur est peut peut-être viser la première ligne sur ce que l’on voit.
Albon ne fait que le 8e temps. Sainz le bat largement mais butte sur Alonso. Tout le monde a fait un tour rapide. On a Max Verstappen, Oscar Piastri, Norris, Russell, Hadjar, Stroll, Alonso, Sainz, Albon et Gasly qui n’a pas la même vitesse qu’en Q2.
Piastri est reparti le couteau entre les dents. Il allume en violet le secteur numéro 2. 1:14.670 pour lui ! Mais il a perdu un peu de temps avec le trafic. Verstappen bat le secteur 1. Norris est en retard aux intermédiaires. Il est derrière et n’améliore pas. Verstappen n’améliore pas ! Pole pour Piastri. Bravo !
Russell a tenté le pari des pneus médiums et signe le 3e temps devant Norris. Wouah ! Alonso lui aussi en mediums signe le 5e temps. Hadjar a fait une erreur dans son deuxième tour lancé et a failli perdre la voiture.
Résultats de la qualification du grand prix d’Emilie Romagne 2025
Cette qualification fut compliqué avec les deux drapeaux rouges et le délai pris le temps d’étudier la demande de Bearman. Cela a changé le soleil sur le circuit et donc le fonctionnement des pneumatiques.
Oscar Piastri se montre à la hauteur de sa première place au championnat. La surprise de 2025 en est de moins en moins une.
Pos | Driver |
1 | Oscar Piastri |
2 | Max Verstappen |
3 | George Russell |
4 | Lando Norris |
5 | Fernando Alonso |
6 | Carlos Sainz |
7 | Alexander Albon |
8 | Lance Stroll |
9 | Isack Hadjar |
10 | Pierre Gasly |
11 | Charles Leclerc |
12 | Lewis Hamilton |
13 | Kimi Antonelli |
14 | Gabriel Bortoleto |
15 | Franco Colapinto |
16 | Liam Lawson |
17 | Nico Hulkenberg |
18 | Esteban Ocon |
19 | Oliver Bearman |
20 | Yuki Tsunoda |