par Elisabeth Studer

Volkswagen : un cabriolet électrique produit à Osnabrück ?

L'usine Volkswagen d'Osnabrück pourrait produire un cabriolet électrique, a annoncé le DG du groupe Herbert Diess. Ajoutant que non seulement la marque Volkswagen mais aussi celle d’Audi envisageraient de commercialiser ce type de véhicule.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

L'usine VW d'Osnabrück très compétente dans le domaine

L'usine d'Osnabrück, qui produit à l'heure actuelle principalement la version à toit ouvrant du T-Roc, est très bien positionnée en tant que « site convertible pour un marché de niche » a déclaré le DG dans une conversation interne concernant l’emploi.

Affirmant aux salariés qu'il était "certain qu'Osnabrück postulerait pour produire le cabriolet électrique » de Volkswagen, indiquant même être « très confiant » sur le sujet.

Audi et Volkswagen réfléchissent à un cabriolet électrique

« La prochaine option, bien sûr, doit être un cabriolet électrique. Il y a des réflexions chez Volkswagen, il y a des réflexions chez Audi », a déclaré le patron du groupe, sans fournir plus de précisions.

Diess promoteur en son temps du ID.Buggy

Durant longtemps, Diess a semblé être le promoteur du concept ID. Buggy. Cependant, le véhicule basé sur MEB ne devait pas être construit chez VW, mais en coopération avec e.Go Mobile . Au final, le buggy n'aura jamais pris la route; le projet a été abandonné à la fin 2020 .

Un ID.3 Cabrio envisagé au printemps 2021

Ce printemps, Volkswagen a lui-même publiquement envisagé un cabriolet basé sur l'ID.3 et en avait publié un croquis.

"Un ID.3 Cabrio serait vraiment attrayant - électrique et permettant de profiter de la nature avec le toit baissé", avait déclaré VW à l'époque.

Avant de se précipiter, Volkswagen souhaitait obtenir les commentaires des clients. Lesquels ont peut-être été suffisamment positifs pour faire de l'ID.3 Cabrio un modèle de niche similaire au T-Roc Cabrio.

Les versions cabriolet de la Beetle et de la Golf produites dans l'usine d'Osnabrück

L'usine d'Osnabrück n'appartient à VW que depuis 2009, date à laquelle elle a été reprise au fournisseur Wilhelm Karmann, sous-traitant spécialisé dans les modèles de niche et les petites séries, alors en grandes difficultés financières.

Le lien entre Karmann et Volkswagen était historiquement étroit : à titre d’exemple, les versions cabriolet de la Beetle et de la Golf y ont été produites sur commande.

Volkswagen Osnabrück : filiale indépendante du groupe VW

A l'heure actuelle, Volkswagen Osnabrück est toujours une filiale indépendante de Volkswagen AG. Au sein du groupe, l’entité est le centre de compétence pour la production de cabriolets et de petites séries.

En tant que tel, le site de Osnabrück est actuellement considéré comme sous-utilisé. Le prochain cycle de planification pourrait apporter des éclaircissements sur un cabriolet électrique. Le conseil de surveillance se réunira à ce sujet le 9 décembre.

Lors du précédent cycle de planification, le Premier ministre de Basse-Saxe et superviseur de VW, Stephan Weil, avait indiqué qu'il pourrait y avoir des perspectives pour la mobilité électrique à Osnabrück.

Notre avis, par leblogauto.com

A l’heure de la fin du diesel, Volkswagen tenterait-il de se positionner en pionnier sur le cabriolet électrique ? Tentant ainsi de reproduire le succès de la Golf ou des Coccinelle / Beetle cabriolet.

A l’heure actuelle, la place est libre pour occuper le segment. Si Mercedes songe à l’initier, il s’agirait plutôt d’un roadster qui ne jouerait pas dans la même cour qu’une ID.3 cabriolet.

Le pari est peut-être à prendre pour Volkswagen … en évitant tout de même qu’il ne s’agisse trop d’un marché de niche. Reste qu’un tel modèle pourrait permettre au constructeur d’obtenir une marge importante.

Sources : Automobilwoche

Pour résumer

L'usine Volkswagen d'Osnabrück pourrait produire un cabriolet électrique, a annoncé le DG du groupe Herbert Diess. Ajoutant que non seulement la marque Volkswagen mais aussi celle d’Audi envisageraient de commercialiser ce type de véhicule.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.