par La rédaction

Tesla Model S et Model X : la batterie 100 kWh arrive

C'est SUV Model X.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

C'est à travers une autorité régulatrice européenne (hollandaise) accordant les certificats d'homologation et de certification qu'une nouvelle évolution arrive pour la berline Model S et par ricochet à la suite le SUV Model X.

Il faudra désormais attendre l'imminent communiqué de Tesla puis la confirmation officielle des chiffres par une autorité régulatrice américaine comme l'EPA par exemple (pour pointer les différences relatives les différents organismes n'ayant pas le strict même protocole) mais la batterie 100 kWh arrive sur la berline Model S et suivra sur le SUV Model X.

Nouvelle avancée dans la carrière d'une berline zéro émission laquelle, entre son lancement originel et les précédentes évolutions, offrit notamment le choix entre batteries de 40 kWh, 60 kWh ou 85 kWh et 90 kWh.

On rappellera par exemple que la gamme s'articule notamment entre les 60D, 75D, 90D ou P90 avec autonomie respective (selon le cycle EPA) de 351 km, 416 km, 434 km ou 473 km. On rappellera aussi que selon le protocole NEDC cette même 90D revendique 557 km d'autonomie.

En fuite donc et nouvelle avancée dans le domaine technique : la batterie 100 kWh, version à un moment anticipée à travers un vrai / faux teaser. La gamme sera donc très prochainement chapeautée par les 100D, P100D et P100D L (Ludicrous Mode) dont l'autonomie théorique, selon ces chiffres en fuite, est positionnée à 613 km via l'organisme hollandais RDW (ce sera moins via l'EPA).

De quoi faire un bond en terme d'autonomie, réelle à l'usage, avec cette batterie 100 kWh dont la certification s'annonce donc d'abord via le vieux continent. Et sans doute permettre d'en proposer plus sur le plan des performances.

Il reste maintenant à patienter jusqu'au communiqué de la maison mère pour prendre officiellement le pouls des chiffres pour cette imminente version avec batterie 100 kWh pour la berline et pour le SUV.

En complément.

Essai Tesla Model S P85D.

Source : RDW, Blog.kenteken.tv via Electrek.co.

Crédit illustration : Tesla.

Pour résumer

C'est SUV Model X.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.