par Thibaut Emme

Renault prépare-t-il la succession de Jean-Dominique Senard ?

Fabrice Cambolive (photo), jusqu'ici patron des ventes et des opérations de la marque Renault, devient Directeur Opérationnel. Ce premier mouvement qui pourrait en appeler d'autres semble être les prémisses de la succession de Jean-Dominique Senard.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

En nommant un "numéro deux" à la marque Renault, le constructeur lance les "grandes maneouvres. Le COO, Chief Operating Officer, ou Directeur des Opérations, c'est le numéro 2 de la société, celui qui tient effectivement les rênes et fait tourner le tout. Fabrice Cambolive était Directeur des ventes et opérations de la marque Renault. C'est une bonne promotion pour ce diplômé de TBS Education à Toulouse.

Il a rejoint le groupe Renault en 1992 et a occupé différents postes à l’international dans les domaines de la vente et du marketing en Espagne, Suisse, France, Allemagne et Roumanie. Il venait d'être nommé directeur des ventes et opérations de la marque Renault en 2021. Il a la confiance de Luca de Meo le DG du groupe Renault puisqu'il était en charge du déploiement de la stratégie Renaulution sur l’ensemble des marchés.

Piloter l'électrification de Renault

Il devra développer et piloter le plan moyen terme de Renault avec l’ensemble des fonctions et métiers, ainsi qu’assurer le lancement des 14 nouveaux véhicules de la marque d’ici 2025.

Luca De Meo, CEO de Renault Group et de la marque Renault :

J’ai toute confiance en Fabrice Cambolive qui, grâce à sa connaissance approfondie du Groupe et sa grande expérience à l’international, pourra accélérer l’exécution du plan Renaulution au sein de la marque, et créer de la valeur en transformant Renault en une marque 100% électrique d’ici à 2030 et un acteur de référence sur les nouvelles énergies et technologies digitales.

Luca de Meo reste Directeur Général du groupe Renault mais prendra officiellement "de la hauteur". En gros, il délèguera à Cambolive. Luca de Meo a décidé d'appliquer au groupe Renault la hiérarchie qui existe chez VW et qu'il a bien connu quand il dirigeait Seat. Il y a désormais un patron pour chaque marque. Il n'y a plus une direction centralisée comme à l'époque de Ghosn.

Reconduction ou succession ?

Alors ? Succession de "Jean-Do" ou pas ? L'an prochain, Senard aura 70 ans. Il pourra être reconduit car il n'aura pas atteint la limite d'âge de 72 ans prévus dans les statuts du groupe. Alors si la succession ne se pose peut-être pas encore en ces termes, elle va finir rapidement par être ouverte. Il faudra alors trouver la personne et l'organisation pour seoir à la fois à Nissan, à l'Etat, et aux différents actionnaires.

Certains pensent que Luca de Meo après avoir réorganiser le groupe (dont peut-être la séparation entre activités thermiques et électriques) sera alors ce successeur naturel à Senard. L'avenir le dira.

Pour résumer

Fabrice Cambolive, jusqu'ici patron des ventes et des opérations de la marque Renault, devient Directeur Opérationnel. Ce premier mouvement qui pourrait en appeler d'autres semble être les prémisses de la succession de Jean-Dominique Senard.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.