Renault dévoile le concept EZ Pro, le futur de la livraison urbaine
Lancer le diaporama
Renault dévoile le concept EZ Pro, le futur de la livraison urbaine 1
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

Renault dévoile le concept EZ Pro, le futur de la livraison urbaine

Renault a dévoilé au salon de Hanovre le concept-car EZ PRO, un véhicule autonome conçu pour les livraisons urbaines du futur.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Après le concept EZ GO au salon de Genève, Renault se penche sur la livraison urbaine, celle que les grandes métropoles veulent transformer en limitant l’accès des centres-ville aux camionnettes qui peuvent représenter jusqu’à 30 % du trafic urbain.

À l’instar d’autres constructeurs, Renault imagine un futur véhicule de livraison électrique autonome et connecté. Cependant Renault se démarque des autres constructeurs en conservant un aspect sous la forme d’un concierge en remplacement du conducteur.

Le concept EZ-PRO consiste en un pod leader autonome et de robots-pods sans chauffeur formant une sorte de train routier sans connexion physique. Le pod leader est équipé d’un siège dans lequel il peut contrôler manuellement le pod à l’aide d’un joystick.

Cette intervention humaine devrait toutefois être limitée puisque le pod leader est conçu pour fonctionner de manière autonome, de sorte que le concierge peut alors se concentrer sur différentes tâches, telles que la planification des itinéraires ou le service client personnalisé grâce à l’espace bureautique dédié à droite du siège.

Quant aux robots-pods également autonomes, ils ont été conçus pour fonctionner en convoi, mais aussi se déplacer de façon autonome pour suivre chacun leur itinéraire sur le « dernier kilomètre ».

Renault les a également conçus comme une plateforme à quatre roues et sur laquelle il est possible de poser plusieurs types de conteneurs. Le constructeur en a imaginé trois : un grand conteneur de 12 m³, un conteneur abritant plusieurs petits casiers et un conteneur faisant office de boutique éphémère.

Simple cube à roulettes sur papier, l’EZ PRO devient un véhicule de livraison très futuriste une fois passé par le studio de Renault. Les conteneurs arborent ainsi des formes biseautées et les portes verticales permettent un accès à leur contenu. Les roues carénées sont équipées de quatre roues directrices pour plus de maniabilité et le moteur électrique ne produit aucune émission.

Le Renault EZ PRO n’est évidemment qu’une étude de style sans lendemain, mais nul doute que vers 2030, nous verrons ces pods autonomes de livraison débarquer dans les centres-ville des grandes métropoles.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Renault a dévoilé au salon de Hanovre le concept-car EZ PRO, un véhicule autonome conçu pour les livraisons urbaines du futur.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos