par Thibaut Emme

Renault et Daimler pourraient collaborer dans les grands fourgons

Selon l'agence de presse Reuters, Renault et Daimler seraient en discussion pour étendre leur partenariat technique. Objectif grand fourgon ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Daimler et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ont déjà collaboré, et collaborent toujours dans le cadre de moteurs, de véhicules particuliers, mais aussi de véhicules utilitaires. On pourra citer le Classe X, cousin technique du Nissan Navara, la smart fortwo et forfour (*) cousines de la Renault Twingo. Dans les coopérations qui continuent, il y a le Mercedes Citan, faux-frère du Renault Kangoo qui va être renouvelé avec la nouvelle génération du petit utilitaire de Maubeuge (Nord).

Selon Reuters qui cite deux sources "proches du dossier", les deux constructeurs discuteraient bien pour étendre cette coopération qui dure depuis plus de 10 ans. A plusieurs reprises, ils avaient confirmé vouloir poursuivre leur coopération. Ici, ce serait le grand fourgon qui serait concerné.

"Renault et Daimler sont en discussion pour partager le ticket d'entrée du remplaçant du Master, mais les discussions n'ont pas encore abouti", a indiqué une des sources. Les constructeurs ne font aucun commentaire. Le grand fourgon, le Master, est assemblé à Batilly en Moselle. Le Mercedes Sprinter quant à lui est fabriqué à Düsseldorf.

Notre avis, par leblogauto.com

La coopération entre constructeurs a toujours existé. Cela permet de partager les frais, de faire assembler un véhicule qui utilise une technique ou technologie que l'on ne maîtrise pas forcément, etc. Pour Renault, Daimler a apporté par exemple des procédures de contrôles plus poussées (sur la peinture, ou autres).

Les utilitaires sont un segment où partager les coûts de développement est important. Rares sont les utilitaires qui ne sont pas partagés entre plusieurs marques et/ou groupes. Mais, ici, si le Master arrive "en fin de carrière" (la phase 3 lancée en 2019 est sur la même base de 2010), le Mercedes Sprinter a été renouvelé en 2018 seulement.

Est-ce qu'il faut en déduire que pour le grand fourgon, Renault ne serait pas leader dans la coopération mais suiveur ? Un Renault Master sur base de Sprinter ? Le Sprinter est un véhicule plutôt plus cher que le Master. Les négociations portent-elles sur ce point ?

(*) smart, fortwo et forfour sont écrits en lettres minuscules par le constructeur lui-même.

Pour résumer

Selon l'agence de presse Reuters, Renault et Daimler seraient en discussion pour étendre leur partenariat technique. Objectif grand fourgon ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.