par Thibaut Emme

Polestar 2 et Cupra Formentor passent par l'EuroNCAP

Voilà les deux premiers résultats de 2021 pour l'EuroNCAP. La Cupra Formentor et la Polestar 2 ressortent toutes les deux avec 5 étoiles.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Voilà les deux premiers résultats de 2021 pour l'EuroNCAP. La Cupra Formentor et la Polestar 2 ressortent toutes les deux avec 5 étoiles.

Polestar 2 - 5 étoiles : 92% 89% 80% 86%

Dans les nouveaux tests sur la protection des occupants, l'EuroNCAP regarde si les deux adultes à l'avant vont venir s'entrechoquer ou non. Ici, il y a un airbag central. Mais, l'organisme regarde aussi si le conducteur déborde côté passager lors d'un choc latéral. Le reste des mesures sur les mannequins est évidemment de la partie.

En protection des adultes, le 92% est une bonne note. Toutefois, Volvo nous a donné l'habitude de décrocher des 96, 97% ou plus. Ici avec 92% Polestar est "battu" par le Formentor par exemple. Cela reste une très bonne note. En protection des enfants, avec 89%, le Polestar 2 décroche le max (oui avoir plus est limite impossible...). Les données des mannequins sont entièrement dans le vert.

En protection des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, etc.), la Polestar 2 s'en sort très bien grâce à un capot actif qui se soulève en cas de choc. Cela permet d'être moins dur pour le piéton ou le cycliste. L'EuroNCAP devient plus dur avec les AEB (freinages autonomes d'urgence). Ils testent même en marche arrière désormais...

La Polestar 2 dispose de suffisamment d'équipements électroniques dits de "sécurité" pour avoir 86% sur le dernier poste. 5 bonnes étoiles pour cette nouvelle marque.

Cupra Formentor - 5 étoiles : 93% 88% 68% 80%

La Cupra Formentor décroche aussi 5 étoiles. En protection des adultes, 93%, c'est mieux que la Polestar. Pourtant, les mannequins ont certaines données moins bonnes. Mais, l'étude de la déformation de la face avant de la voiture est favorable à la Formentor... En protection des enfants, il y a un petit bémol sur les tensions cervicales lors d'un impact frontal, mais c'est histoire de couper les cheveux en quatre. On a deux très bonnes protections des occupants ici.

En protection des usagers vulnérables, pas de capot actif ici, mais un capot et un avant suffisamment étudié pour ne pas trop blesser un piéton ou un cycliste. L'AEB est moins performant que celui de la Polestar, mais évite souvent le choc, ou le diminue fortement. En assistance à la sécurité, la Cupra décroche un très beau 80%. Il faut dire qu'elle fait le plein de ces équipements.

Deux bons résultats pour commencer 2021.

Pour résumer

Voilà les deux premiers résultats de 2021 pour l'EuroNCAP. La Cupra Formentor et la Polestar 2 ressortent toutes les deux avec 5 étoiles.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.