Tesla : baisse des prix après une semaine horribilis
par Elisabeth Studer

Tesla : baisse des prix après une semaine horribilis

Face à une baisse des ventes et une concurrence ardue avec les constructeurs chinois, Tesla annonce une baisse des prix au niveau mondial.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Tesla réduit ses tarifs

Tesla réduit les prix de certains modèles en Allemagne et ailleurs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, a déclaré dimanche un porte-parole du constructeur américain de véhicules électriques.

Dans un premier temps, le constructeur a considérablement réduit les prix de trois de ses cinq modèles aux États-Unis vendredi dernier, puis a poursuivi les réductions de prix à l'échelle mondiale, notamment en Chine et en Allemagne.

Vendredi, l'entreprise dirigée par le fougueux Elon Musk a réduit les prix du Model Y, un SUV qui est le modèle le plus populaire de Tesla et le véhicule électrique le plus vendu aux États-Unis. Les tarifs des modèles X et S, ses modèles plus anciens et plus chers ont été également abaissé. Les prix de la berline Model 3 et du Cybertruck demeurent inchangés.

Les réductions ont fait baisser le prix de départ d'un Model Y à 42 990 dollars et à 72 990 dollars pour un Model S et 77 990 dollars pour un Model X. Samedi, Tesla a baissé le prix de son logiciel d'assistance à la conduite "Full Self-Driving" 8 aux États-Unis , le passant de 12 000 dollars à 8 000 dollars. Les réductions ont continué dimanche, lorsque Tesla a réduit le prix de départ de la Model 3 remaniée en Chine de 14 000 yuans (1 930 dollars) à 231 900 yuans (32 000 dollars), comme le montre son site officiel.

En Allemagne, le constructeur automobile a réduit le prix de sa Model 3 à 40 990 euros (43 670,75 dollars) contre 42 990 euros, où le prix était resté inchangé depuis février. Il y a également eu des baisses de prix dans de nombreux autres pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, a déclaré un porte-parole de Tesla.

Baisse des ventes et suppression d’emplois

Cette série de baisses de prix survient après l'entreprise a annoncé que ses ventes mondiales avaient fortement chuté de janvier à mars alors que la concurrence augmentait dans le monde entier, que la croissance des ventes de véhicules électriques ralentissait et que les baisses de prix précédentes ne parvenaient pas à attirer davantage d'acheteurs.

Il s'agissait de la première baisse trimestrielle des ventes de Tesla en glissement annuel depuis près de quatre ans.

Tesla a également enregistré une baisse de 25 % des immatriculations aux États-Unis en février 2024, entraînant le segment des véhicules électriques dans le rouge.

Critiques des investisseurs

Les actions de Tesla sont tombées en dessous de 150 dollars la semaine dernière, effaçant tous les gains réalisés par l'entreprise depuis le début de l'année écoulée.

Le constructeur de véhicules électriques a déclaré qu'il supprimait 10 % de ses effectifs à l'échelle mondiale, soit environ 14 000 emplois.

Musk fait également face à des critiques de la part des investisseurs qui estiment qu'il est trop sollicité après son achat de la plateforme de médias sociaux Twitter, qu'il a renommée X, en 2022.

Pendant ce temps, Tesla a demandé à ses actionnaires de voter en faveur du package de rémunération de 56 milliards de dollars de Musk, qui a été rejeté cette année par un juge qui l'a qualifié de "somme inimaginable".

Les analystes de l'industrie attendaient que Tesla lance un petit véhicule électrique d'environ 25 000 dollars, le Model 2. Des articles de différents médiatiques parus ce mois-ci laissant entendre que Musk envisageait d'abandonner le projet ont créé davantage d'incertitude quant à la direction de l'entreprise, bien que Musk les ait qualifiés de faux.

Samedi, Musk a confirmé qu'il avait reporté un voyage prévu ce week-end en Inde pour rencontrer le Premier ministre de ce pays, Narendra Modi, invoquant des "obligations très lourdes de Tesla". Déclarant néanmoins sur X qu'il était impatient de reprogrammer la visite plus tard dans l'année.

Notre avis, par leblogauto.com

Les baisses de prix ont mis fin à une semaine chaotique pour Tesla. Un « malheur » n’arrivant jamais seul, le constructeur a émis un rappel de tous les Cybertrucks vendredi.

Tesla devrait annoncer ses résultats du premier trimestre mardi.

Sources : Tesla, Reuters, The Guardian

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Face à une baisse des ventes et une concurrence ardue avec les constructeurs chinois, Tesla annonce une baisse des prix au niveau mondial.

Les baisses de prix ont mis fin à une semaine chaotique pour Tesla. Un « malheur » n’arrivant jamais seul, le constructeur a émis un rappel de tous les Cybertrucks vendredi.

Tesla devrait annoncer ses résultats du premier trimestre mardi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.