Illustration
Illustration
par Thibaut Emme

A13 fermée entre Paris et Vaucresson : l'état des routes déplorable en France

L'autoroute A13 en partance de Paris, mais aussi dans le sens des retours, est fermée au moins jusqu'à lundi au niveau du viaduc de Saint Cloud. Outre perturber fortement les départs et les retours de weekends/vacances, cet énorme trou dans la chaussée pose un peu plus la question de l'entretien des routes de France.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Le trou est impressionnant ! Les médias parlent d'une fissure initiale, mais c'est un véritable trou, long, large et profond de 80 cm qui a été dégagé par une pelle mécanique pour mieux le reboucher. Impossible de laisser la circulation se faire dans ces conditions. C'est un véritable "mouvement de terrain" qui a eu lieu. Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, il s'agit d'un viaduc qui enjambe la Seine et récupère une rampe d'accès côté Saint Cloud avant de traverser le Tunnel de Saint Cloud. La ville clodoaldienne est une véritable "montagne" qui part de l'altitude la Seine à plus d'une centaine de mètres au-dessus.

Et c'est évidemment préoccupant qu'un tel ouvrage bouge ou soit sujet à des glissements. Ici, les médias en ont parlé car il s'agit de Paris et d'un grand axe de départs et d'arrivées. Pour rentrer dimanche, les franciliens devront emprunter l'A12/N12 plus au sud (Versailles) ou l'A15 plus au nord (Argenteuil) pour les solutions gratuites. Evidemment, il y a aussi la possibilité de passer par l'A14 (payante) et le Duplex A86 (payant). D'ailleurs, le député Karl Olive réclame une gratuité pour compenser la déviation obligatoire.

Au-delà de l'aspect anecdotique d'une A13 fermée dans les deux sens, cet événement pose, une nouvelle fois, la question de l'entretien des routes de France. Très bien placée pendant des années, dans le Top 3 européen et même top 5 mondial. Le manque d'investissement sur le million de kilomètres de notre réseau routier a poussé la France dans les tréfonds du classement des pays, dits modernes, avec une 18e place mondiale.

La négligence de l'entretien est mortelle !

Le souci, c'est que l'entretien négligé pour des raisons budgétaires, ne se rattrape pas. Au contraire, au lieu d'investir 1 à la bonne année, il faut investir 10, 2 ou 3 années plus tard. Un mauvais calcul à court et moyen terme. Sans oublier que cela abîme grandement les véhicules. Mais cela, les responsables des routes s'en fichent. Là où cela devient un gros souci pour lesquels ils peuvent être comptables devant la loi : les accidents.

L'Observatoire National Interministériel à la Sécurité Routière (ONISR), le très officiel organiste à la sécurité routière, indique que 30% des accidents mortels seraient dus à un mauvais état de la chaussée ! 1000 morts environ par an et des milliers de blessés plus ou moins grave.

Or, comme l'expliquait Maître Jean-Baptiste le Dall, avocat en droit automobile en 2018 à LCI, "Le conducteur bénéficie d'un régime favorable puisque le gestionnaire est soumis à un régime de responsabilité pour faute présumée. En d'autres termes, il sera considéré que la voirie est présumée avoir été mal entretenue, au gestionnaire de se défendre et d'apporter la preuve contraire ou de démontrer, par exemple, que l'accident a pour origine une faute du conducteur".

Et si le gestionnaire de la voirie est reconnu responsable, même partiellement, cela peut très vite chiffrer. De quoi coûter moins cher que l'entretien du réseau routier. Espérons que l'incident de l'A13 réveille un peu les gestionnaires et les force à reprendre l'entretien de nos routes. Cela ne semble pas gagné car le responsable du viaduc de Saint Cloud cherche déjà des responsables autre que sa société et le manque d'entretien : la pluie, des travaux en contrebas, etc.

Le climat va mettre à mal nos routes, comme depuis longtemps. Avant le fort gel d'hiver cassait les chaussées au dégel. Désormais, certaines intempéries minent le sol. C'est pour cela qu'il faut fortement réagir dans l'entretien sous peine de pousser les Français dans des SUV et des 4x4.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le mauvais entretien des routes commence sérieusement à se voir en France. De l'un des tous meilleurs pays reconnu pour la qualité de son réseau routier, la France a glissé en quelques années à la 18e place mondiale et continue de reculer.

La fermeture de l'A13 entre Paris et Vaucresson tirera-t-il le signal d'alarme pour que les autorités reprennent les investissements ? 30% des accidents mortels seraient dus à un mauvais état de la chaussée !

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.