Podcast 297: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 297: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le marché français stagne en mars, Tavarès donne sa vision du futur de la voiture électrique, le Haut Conseil pour le Climat alerte le gouvernement sur sa politique climatique, la vignette verte disparait des pare-brises. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

 

 

 

Après plusieurs mois de croissance, le marché marque le pas en mars. Il recule de 1,47%, par rapport à la même période l’an passé. Stellantis perd 8,8% de ses volumes, à cause de Citroën, DS et Peugeot en nette baisse. A contrario, Fiat augmente de 20%, Opel de 16 et Jeep double ses chiffres. Au total, le groupe a écoulé 180 000 unités, soit 2 700 de moins. Chez Renault, on progresse de 2,8% à 43 600 voitures, une donnée quasi stable. Alpine fait +150%, Renault +9. Statu quo chez VW Group. Seat, Porsche et Skoda compensent les pertes d’Audi et Volkswagen. A noter les +60% de Mercedes, les + 128% de Volvo. La 208 gagne le duel face à la Clio en mars, devant la Sandero. 

 

Tavarès a créé le Freedom of Mobility Forum après avoir claqué la porte de l’ACEA l’association européenne des constructeurs automobile. A l’occasion de sa seconde session de l’année, l’industriel a livré sa vision du futur de l’automobile électrique. « 400 km d’autonomie est une autonomie décente » selon lui. Il ajoute que cela nécessite 500 kilos de matériaux bruts supplémentaires par rapport à une voiture traditionnelle. Cela n’a pas de sens d’un point de vue environnemental précise-t-il. Le poids des cellules devra se réduire de 50% d’ici 10 ans, un processus en cours. Enfin il déclare que l’hydrogène à cause de son coût, n’est pas une option pour les citoyens normaux. 

 

Le Haut Conseil pour le Climat composé d’une douzaine d’experts, alerte sur une dérive du calendrier gouvernemental sur sa politique climatique. Le recul de 4,8% des émissions de gaz à effet de serre en France l’an passé, ne doit pas occulter les efforts majeurs restant à accomplir, notamment de l’industrie automobile. Dans un courrier à Gabriel Attal, le Conseil ajoute que cette baisse doit être soutenue chaque année d’ici 2030, et concerner tous les secteurs émetteurs. Aucun des plans mis sur la table en ce sens n’ont été à ce jour adoptés, en dépit des obligations législatives. Le défi de -55% des émissions d’ici 2030 ne sera relevé qu’avec une politique climatique ambitieuse mise en oeuvre de manière opérationnelle et systématique. 

 

Depuis cette semaine, l’affichage de la vignette verte derrière le pare-brise n’est plus obligatoire. Les forces de l’ordre ont désormais accès au fichier des véhicules assurées. Cela permet aux autorités de vérifier sans interpellation, le statut d’un contrat. La carte verte restera nécessaire lors des voyages au-delà de nos frontières. Il s’agit pour le gouvernement de réduire le nombre de véhicules en circulation sans assurance, estimé à 800 000. Toutefois chaque mise à jour du fichier prendra jusqu’à 3 jours, que ce soit pour l’activation ou la fin d’un contrat. Cela pourrait poser problème lors de certains contrôles. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant du Jeep Avenger dans sa version hybride, autour du centre d’essai historique de Fiat à Balocco en Italie. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Gilles Vidal a restylé le Renault CapturLe nouveau Ford Transit Custom se dévoile en électrique et en essence. Enfin DS simplifie sa gamme

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché français stagne en mars, Tavarès donne sa vision du futur de la voiture électrique, le Haut Conseil pour le Climat alerte le gouvernement sur sa politique climatique, la vignette verte disparait des pare-brises. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.