Podcast 294: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 294: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: L’Europe autorise les méga-camions, les ventes électriques continuent de progresser en France, un constructeur chinois pourrait s’implanter en Italie, des inquiétudes sur les carburants après un incendie dans une raffinerie normande. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

 

 

 

L’Europe a voté cette semaine l’autorisation des « méga-camions ». Le poids maximal des ensembles routiers passera de 44 à 60 tonnes, alors que leur longueur pourra atteindre les 25 mètres. Ils circulent déjà dans des pays du nord, en Espagne et au Portugal. En transportant de la marchandises en plus, on diminue le nombre de camions sur les routes et les émissions selon une rapporteure espagnole. La commission pense le contraire, avec à terme des trajets en plus sur le continent et moins de frets sur les rails. La France pour autant ne compte pas autoriser leur circulation sur notre territoire, précise le ministère des transports. 

 

Les ventes électriques en France continuent leur progression. +31% en février par rapport au même mois l’an passé, soit près de 26 000 immatriculations. La part de marché atteint désormais les 18%. La Peugeot 208 s’est écoulée à plus de 4000 unités, soit 41% des ventes du modèle. Derrière elle la Fiat 500e avec 2000 exemplaires. La Tesla Model Y complète le podium, au coude à coude avec l’Italienne. Suivent ensuite la Mégane E-Tech, la MG4 et la Model 3. La Dacia Spring dont on attend la nouvelle mouture a été peu livrée le mois dernier et disparait du top 10. 

 

L’Italie discute l’implantation d’un constructeur chinois sur son sol. Rome qui ne compte plus que des usines automobiles Stellantis sur son territoire pour les généralistes, veut mettre fin à ce monopole. Le ministre transalpin des entreprises cherche à augmenter la production d’automobiles pour défendre la filière. Si des discussions ont été entamées avec BYD, c’est Chery qui semble tenir désormais la corde. Un mauvais signal pour Bruxelles, qui s’inquiète de la concurrence chinoise. En produisant en Europe, Chery pourrait avoir un éco-score favorable par exemple pour vendre en France.

 

Inquiétude sur l’approvisionnement des carburants en France. Un important incendie dans la raffinerie d’ExxonMobil à Port-Jérôme a eu lieu cette semaine. Il a été rapidement circonscrit, mais on ne connait pas pour l’instant l’impact sur ses installations. Dans le même temps, celle de Donges qui fournit aussi massivement l’Île de France, tourne au ralenti à cause d’importants travaux d’entretien. Cela pourrait mettre en difficultés la région et forcer certains clients à s’adapter, notamment les aéroports parisiens directement connectés par oléoducs avec le site d’ExxonMobil. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la nouveauté Mini de l’année, le Countryman qui sera en partie produit en Allemagne.

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Porsche dévoile une version radicale de son bolide électrique, le Taycan Turbo GT.  Audi vient de présenter les A3 restylées, dont une inédite Allstreet. Enfin Mercedes lance la puissante E53 AMG Hybrid de 585 chevaux. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: L’Europe autorise les méga-camions, les ventes électriques continuent de progresser en France, un constructeur chinois pourrait s’implanter en Italie, des inquiétudes sur les carburants après un incendie dans une raffinerie normande. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.