Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ : 585 ch et aucun malus
Les deux versions, berline et break de la Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ sont dévoilées. Fortes de 585 chevaux issus d'un L6 thermique de 3 litres et d'un moteur électrique ces deux variantes sont des hybrides rechargeables et donc échappent au malus CO2 français avec des consommations normalisées proches du litre aux 100 km.
Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige
Pour la version E 53 W214, Mercedes-AMG change le design des entrées d'air à l'avant pour beaucoup moins de discrétion qu'une Classe E "normale". La grille de calandre est éclairée et à lamelles verticales. L'allure est plus large grâce à des ailes élargies de 11 mm de part et d'autre. Techniquement cela permet d'élargir aussi la voie avant pour un meilleur train avant. A l'arrière, un béquet carbone AMG surligne la malle, tandis qu'elle est soulignée par le diffuseur et les deux doubles sorties d'échappement.
Un peu partout on trouve des badges spécifiques pour la versions et les jantes sont en 19 pouces d'origine, 20 et 21 pouces en option. A l'intérieur, on n'est pas dépaysé, on est bien dans une classe E. Mais, il y a des spécificités comme des sièges sport AMG à réglage électrique de série. La sellerie est en ARTICO/microfibre MICROCUT avec surpiqûres contrastées rouges. En option, on peut prendre les sièges Performance AMG à réglage électrique.
100 km en tout électrique
Lancer le diaporama Mercedes-AMG E53 HYBRID 4MATIC++21
Mais, évidemment, c'est techniquement qu'il faut regarder ces Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+ berline et break. Elles sont équipées de suspensions à ressorts en acier AMG RIDE CONTROL avec amortissement adaptatif réglable spécifiquement pour les besoins de la E 53 HYBRID 4MATIC+. L'essieu arrière est plus rigide et visiblement le carrossage est revu. Surtout, les roues arrière sont directrices de série.
Côté motorisation, on trouve donc le 6 cylindres 3 litres qui développe 449 chevaux et 560 Nm de couple. C'est 14 de plus que le même dans la E 53 W213 précédente. La partie électrique ne fait "que" 120 kW, mais a un couple de 480 Nm. Au total, le système hybride est capable de 585 chevaux pour 750 Nm de couple. Autant dire que cela arrache. Le 0 à 100 km/h est fait en 4 secondes et cela peut descendre à 3,8 secondes avec le pack DYNAMIC PLUS AMG en option.
C'est un PHEV ou hybride rechargeable. C'est à dire qu'il y a une batterie d'assez bonne capacité qui peut être chargée sur une prise ou une borne de recharge. La batterie a 28,6 kWh brut et 21,22 kWh utilisables ! Et ces E 53 peuvent rouler 100% électrique. L'homologation WLTP donne 101 km d'autonomie. La conso 100% électrique est mauvaise (26,6 - 24,1 kWh/100 km pondérés WLTP mixte) mais ce n'est pas l'essentiel.
Comme c'est un PHEV avec une grosse autonomie, le WLTP donne une consommation de 1,1 - 0,8 l/100 km pondérés WLTP mixte. Ce qui donne 19 à 24 g de CO2/km et donc strictement aucun malus CO2 ! Magique. En revanche, elles ne devraient pas échapper au malus au poids (1600 kg max). Selon les données Mercedes, batterie déchargée, la consommation WLTP est entre 9,5 et 8,6 l/100 km.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Mercedes-AMG dévoile les deux variantes de la E 53Hybrid 4Matic+, berline et break. On connait la capacité d'AMG à faire des voitures redoutables en performances. Ici, c'est de l'hybride rechargeable. L'électrique aide largement pour des performances époustouflantes en accélération et les 4 roues directrices plus le châssis revu et corrigé devraient aider eux dans le sinueux. Reste un poids inconnu qui n'aidera pas... Mais, aucun malus CO2 ! La magie du PHEV.