Podcast 291: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 291: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Haro sur les marques distributeurs de carburants, un permis suspensible dans toute l’Europe, pas de consolidation pour Stellantis malgré la concurrence chinoise, et les clés de l’achat / vente chez les mandataires. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

 

 

 

La CLCV, l’association Consommation Logement et Cadre de Vie, pointe du doigt la marge des distributeurs de carburants en France. Entre 2018 et 2021, selon le ministère de l’écologie, elle n’était que de 15 centimes au maximum. Pendant la crise énergétique liée au conflit russo-ukrainien, ils s’étaient engagés à limiter leur marge. Ils se sont rattrapés depuis, puisqu’elle a atteint les 25 centimes en 2023, et même 26 par litre en janvier. Vu le prix du baril actuel coté à moins de 80 dollars, et les taux de taxes gelés, le prix à la pompe ne devrait pas être aussi élevé. 

 

Une proposition de loi au parlement européen sur la suspension du permis de conduire pourrait être prochainement adoptée. Les infractions pour l’alcool et les grands excès de vitesse conduiraient à un retrait dans tous les pays membres. Ensuite, les coordonnées de l’auteur seraient transmis dans les 10 jours aux autorités des 27. Même chose pour les conducteurs hors UE, qui aujourd’hui peuvent par exemple conduire en Allemagne, malgré un permis suspendu en France. Le parlement reprendra le travail sur ce projet après les élections européennes. 

 

Carlos Tavares ne prévoit pas de consolidation pour Stellantis, malgré la menace de la Chine sur l’électrique. Il est formel, de nouvelles acquisitions ou associations ne sont pas à l’ordre du jour. Il pointe sans détour la concurrence chinoise, qui sur le marché américain chercherait à s’implanter au Mexique pour éviter les droits de douane. Un accord avec les Etats-Unis actuellement en vigueur les limite. « Ma seule option, c’est d’y aller de front, et c’est ce que nous faisons. » précise-t-il en évoquant la Citroën e-C3 en Europe à moins de 20 000 €. Il estime aussi que la Chine n’est pas le meilleur fournisseur à bas couts. Il évoque la concurrence de l’Inde, du Maroc ou de la Turquie.

 

Info conso: on vous dit pourquoi il peut être intéressant de passer par un mandataire pour acheter une voiture neuve ou d’occasion. La première raison, le prix souvent plus bas que le marché. Les mandataires achètent les véhicules par lots dans toute l’Europe, de plusieurs marques différentes. Ils gèrent tous les intermédiaires, le transport d’un pays à l’autre, et toutes les démarches administratives. C’est vrai pour l’achat, mais aussi pour la vente. Là aussi, ils s’occupent de la reprise de votre véhicule, négociant sa revente pour vous. Plus de détails dans notre article. 

 

Ne ratez pas notre essai exclusif de la Peugeot e-3008, à retrouver sur notre site et en vidéo la semaine prochaine. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Le carrossier italien Zagato s’attaque à l’Alpine A110, en s’inspirant de l’A220. Volkswagen lève le voile sur son premier break électrique, l’ID.7 Tourer.  Alpine encore, peaufine le développement de l’A290, sa première sportive électrique sur base de Renault R5. Justement, retrouvez nos images exclusives de la R5 ce lundi à 10h, la fameuse citadine électrique du Losange tant attendue! 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: la CLCV pointe les marques des distributeurs de carburants, une suspension du permis dans toute l’Europe en cas d’infraction discuté à Strasbourg, Carlos Tavarès ne prévoit pas de consolidation de Stellantis malgré la concurrence chinoise, et l’on vous donne les clés de l’achat / vente chez les mandataires. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.