Podcast 288: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 288: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: la hausse du marché français en 2024, l’introduction en bourse d’Ampère annulée par Renault, de nouvelles fraudes à la certification chez Toyota, la hausse des péages depuis le 1er février. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

 

 

 

Le marché français démarre l’année comme il l’a terminée, en hausse. En janvier, il progresse de 9,24% par rapport à la même période en 2023, avec plus de 122 000 voitures. Stellantis croit de 20% à 40 000 ventes. Toutes ses marques sont dans le vert à l’exception de DS. Chez Renault Group en revanche, c’est le statu quo avec près de 29 000 unités. La marque au Losange recule de 13% et se fait talonner par Dacia à seulement 1 000 exemplaires d’écart. Volkswagen Group recule de 20%, seuls Cupra et Porsche sont en hausse. La 208 prend la tête devant la Sandero, la Clio n’arrivant que troisième. A noter l’absence de modèles exclusivement électriques dans le top 10. 

 

Surprise! Renault Group annule l’introduction en bourse d’Ampère, l’entité rassemblant ses activités électriques et logiciels. Dans le cadre de son plan Renaulution, elle était prévue au premier semestre 2024. Les conditions de marché actuelles ne sont pas réunies pour poursuive le processus d’après le groupe. Il précise que sa performance financière devrait permettre d’auto-financer le développement d’Ampère. « Nous sommes concentrés sur l’exécution de notre stratégie et sur la construction de notre track record, afin de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes » a déclaré le patron de Renault Group et d’Ampère. 

 

Après les certifications de pollution truquées chez sa filiale Daihatsu, Toyota est au coeur d’un nouveau scandale. D’autres irrégularités de certification en lien avec des moteurs de chariots élévateurs et engins de construction, ont été détectées. Elles portent également sur des moteurs utilisés dans des voitures. Toyota a immédiatement suspendu la livraison des véhicules concernés. Des modèles à destination de l’Europe font partie des incriminés, comme le populaire pick-up Hilux. Le constructeur a présenté ses excuses aux clients en attente de leurs véhicules, en attendant la suite de cette affaire. 

 

Comme chaque année, les péages autoroutiers augmentent. Le ministère des transports avait promis la modération dans ce contexte inflationniste. Si la moyenne est autour des 3%, des axes battent des records, notamment le viaduc de Millau qui grimpera de près de 6% en période estivale. Le calcul des hausses se fait sur la base de l’inflation officielle entre novembre 2022 et octobre 2023, établie à 3,87%. Les négociations avec l’Etat finissent de définir le taux précis avec les 5 concessionnaires principaux. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine: la Suzuki S-Cross, l’un des SUV compacts les plus plébiscités par les montagnards.Et que nous avons mis à l’épreuve dans les Alpes.

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Comme toute la gamme Série 3 et 4 de BMW, la sportive M4 Compétition passe par la case restylage. Idem pour les Opel Combo Life et Zafira qui adoptent la calandre Vizor. Enfin Porsche dévoile le nouveau Macan, qui sera 100% électrique en Europe. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché français toujours en hausse en 2024, l’annulation de l’introduction en bourse d’Ampère par Renault, de nouvelles fraudes à la certification chez Toyota et la hausse des péages depuis le 1er février. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.