Surprise : Renault annule l'introduction en bourse d'Ampere !
par Thibaut Emme

Surprise : Renault annule l'introduction en bourse d'Ampere !

Le groupe Renault devait introduire en bourse sa filiale Ampère le pure player chargé du véhicule électrique et du software pour le groupe. A la surprise générale, l'introduction en bourse est annulée. Pourquoi ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Ampère résulte de la volonté de séparer les activités thermiques de la partie électrique (et logicielle). L'introduction en bourse doit permettre d'aller sur les marchés chercher de l'argent frais pour financer la R&D dans l'électrique. Une IPO (ou Initial Public Offering ou introduction en bourse) permet en effet de lever plusieurs milliards d'euros. Toute fois, cela dépend des conditions du marché, de l'économie mondiale, etc.

Renault envisageait, dès 2022, d'aller sur les marchés au 1er semestre 2024, c'est-à-dire maintenant. "Renault Group considère que les conditions de marchés actuelles ne sont pas réunies pour poursuivre le processus d’introduction en bourse et servir au mieux les intérêts de Renault Group, ses actionnaires et Ampere" annonce le constructeur dans son communiqué.

Outre des conditions de marché défavorables, le groupe Renault annonce avoir "significativement amélioré sa performance (financière)". Aussi, Renault se montre confiant dans sa capacité à auto-financer le plan Renaulution. Et cela comprend le développement d'Ampere. Le renoncement à l'IPO n'est donc pas complètement un drame si on en croit le communiqué de Renault. Elle pourra attendre des conditions plus favorables, ou ne pas se faire du tout.

« Je suis extrêmement fier de nos équipes qui ont créé en moins de 2 ans avec Ampere la meilleure réponse à la concurrence. En créant un business entièrement dédié aux véhicules électriques et au software, nous avons construit en un temps record une entité compétitive et agile. Nous avons une culture de start-up qui nous permet d’innover en permanence. C’est exactement ce qui permettra à Ampere de réussir dans ce nouvel environnement compétitif. Aujourd’hui, nous avons pris une décision pragmatique. Nous sommes tous concentrés sur l’exécution de notre stratégie et sur la construction de notre track-record afin de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes. » a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group & CEO d’Ampere.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette annulation d'IPO de Ampere est à voir sous deux angles. Le premier est une déception puisque cela signifie que le marché ne croit pas suffisamment dans un pure player VE. L'autre est que Renault annonce pouvoir assurer seul le développement d'Ampere. L'avenir nous dira si c'est le cas.

En attendant, cela reste un signal négatif envoyé vers l'industrie automobile et le véhicule électrique. La confiance des investisseurs ne semble pas suffisante. Cela évite aussi à Renault une sous-valorisation qui peut être "humiliante" quand vous attendez X milliards et que vous n'obtenez que 30% de l'attendu.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'introduction en bourse de Ampere, le pure player filiale du Groupe Renault dédié aux véhicules électriques et au logiciel ne sera finalement pas introduit en bourse selon le groupe Renault.

Des conditions pas assez favorables auraient mené à une sous-valorisation de la filiale. Renault affirme pouvoir financer le développement d'Ampere sans faire appel au marché pour le moment.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.